Connexion  •  M’enregistrer

Que lisez vous en ce moment?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 171  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 20 Sep 2011, 17:27

alberto a écrit:
alberto a écrit:Bonjour,


Je commence aujourd'hui "De Gaulle et Churchill" du même Kersaudy (Y avait des soldes sur Amazon ! ::supercontent:: ) dont l'écriture semble plus alerte dans ce livre. Mais il est vrai aussi que l'auteur domine mieux, me semble-t-il, son sujet que Cicéron. Je ne manquerais pas de faire part de mes commentaires en fin de lecture.
:


Bon, alors voilà, comme promis, un petit commentaire après lecture de ce livre "De Gaulle et Churchill".

Je l'ai trouvé bien intéressant pour qui aime la politique. Kersaudy sait citer les extraits de messages ou de déclarations des personnages de l'époque qui viennent souligner son texte qui reste assez alerte avec ses commentaires qui apportent souvent un zest d'humour.

Ce qui m'a le plus captivé c'est l'évolution des relations entre CdG et WC au cours du temps ! Bien qu'ayant lu les mémoires (in extenso) de l'un et (résumées) de l'autre et appréhendé ce qu'il pouvait y avoir de violent lors des conflits d'intérêts opposant les deux hommes, je n’imaginais pas que leurs relations aient pu se dégrader à ce point !

Un autre point à souligner, en relation avec ce qui précède, c'est la sorte de haine qu'éprouvait F. Roosevelt pour le Général : D'où venait-elle, qui lui l'avait inspirée ? Le livre ne l'explique pas, (j'ai ma petite idée, mais on en reparlera sur un autre fil...) mais ce à quoi l'on assiste, c'est que cette aversion de FR pour CdG fini par déteindre et imprégner WC empoisonnant les relations entre la France Libre et les Alliés jusqu'à l'extrème fin de la Guerre !

J'espère que ce petit commentaire aura satisfait les amateurs :

Bien à vous.

Il est vrai que cette défiance de Roosevelt envers de Gaulle m'a moi-même toujours surpris... Malgré cette lacune ce livre semble être une bonne prolongation aux Mémoires des deux protagonistes, d'autant plus que les relations entre le Royaume-Uni et la France libre ne sont évoquées qu'épisodiquement, et par le fait même très imparfaitement, dans les mémoires de WSC.

J'en profite pour vous faire le retour d'un autre livre que je viens tout juste de terminer : Demain, la guerre, de Richard Overy.

Image

Intéressant bien que pas indispensable, la particularité de cette étude est de se consacrer exclusivement aux relations diplomatiques européennes, de la signature du pacte germano-soviétique (23 août 1939) à l'invasion de la Pologne (1er septembre)... Une centaine de pages résumant 8 jours permet donc de s'imprégner en profondeur de la tension régnant aux ambassades et dans les cabinets diplomatiques, tout en mettant en valeur l'indécision et l'ignorance dans lesquels étaient plongés la plupart des gouvernements.
Le point fort de cette étude est finalement de démontrer que la guerre n'était finalement pas inévitable comme on se plaît à le croire aujourd'hui, et que nous avons assisté à cette époque à un scénario parmi d'autres.

Jojo IV


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 172  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Sep 2011, 17:52

Bonjour,
Jojo IV a écrit: la guerre n'était finalement pas inévitable comme on se plaît à le croire aujourd'hui
Là, je suis plus que septique. Avec AH au pouvoir en Allemagne, la guerre était inévitable puisqu'il la voulait. C'est en 1936 qu'il aurait fallu la faire.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 173  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 20 Sep 2011, 18:01

brehon a écrit:Bonjour,
Jojo IV a écrit: la guerre n'était finalement pas inévitable comme on se plaît à le croire aujourd'hui
Là, je suis plus que septique. Avec AH au pouvoir en Allemagne, la guerre était inévitable puisqu'il la voulait. C'est en 1936 qu'il aurait fallu la faire.

Dixit Churchill... 8)
Sur ce point là tout le monde se rejoint plus ou moins de nos jours, mais je me suis mal exprimé : ce que veut faire comprendre l'auteur, c'est que les gouvernements français et britannique auraient très bien pu abandonner la Pologne comme ils abandonnèrent la Tchécoslovaquie... Même si la guerre aurait tout de même finit par éclater (faut pas rêver...), l'échéance aurait pu en être à nouveau repoussée. Et cette fermeté dans les ultimatums adressés à l'Allemagne par les Alliés en surprirent plus d'un ; c'est le thème traité par M. Overy dans son ouvrage.

Amicalement,
Jojo IV


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 174  Nouveau message de Pacha  Nouveau message 30 Sep 2011, 18:31

Je viens de terminer Le dernier jour du vieux monde de Adrian Ball

Ouvrage qui date déjà (années 60,) mais qui reste très intéressant. Il traite de la journée du 3 septembre 1939 qui voit les britanniques puis les français déclarer la guerre à l'Allemagne. L'auteur décrit les événements qui se déroulent à Londres, Paris, Berlin, Varsovie et dans une moindre mesure Rome.

Prochain: Les panzer passent la Meuse de Paul Berben et Bernard Iselin

Deux sujets que je connais très peu.
« J'avais une maison au bord de la mer. Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar. Je n'ai jamais vu la mer » - Georges Best

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 40
Inscription: 27 Oct 2010, 09:09
Région: Fribourg
Pays: Suisse

Voir le Blog de Pacha : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 175  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Sep 2011, 18:34

Pacha a écrit,
Prochain: Les panzer passent la Meuse de Paul Berben et Bernard Iselin

Ouvrage excellent, tu m'en dira des nouvelles.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 176  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 02 Oct 2011, 23:39

J'ai terminé ce matin "Les sous-marins du Soleil Levant" écrit par le commandant de l'un d'eux Mochitsura Hashimoto. Une hécatombe, de rares succès, l'accomplissement du principe de Peter dans la gestion bureaucratique de leur construction, des "innovations" kamikazes de la marine, la stupidité des torpilles humaines... Leur utilisation comme ravitailleurs de riz et Les radars primitifs, la bataille contre l'innovation intelligente...... Passionnant

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 177  Nouveau message de brest1945  Nouveau message 03 Oct 2011, 09:18

Bonjour,

Je suis entrain de (re)lire

"Sans oublier les enfants" de Eric conan.

C'est sa première édition de 1991, et l'auteur y à laisser des notes et indications à l''intérieur et diverses coupures de journeaux pour complémenter son ouvrage.


Anais


 

Voir le Blog de brest1945 : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 178  Nouveau message de gernika  Nouveau message 13 Déc 2011, 19:12

La nueve 24 août 1944 de Evelyne Mesquide
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1885
Inscription: 02 Déc 2010, 12:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 179  Nouveau message de jacinthe  Nouveau message 05 Fév 2012, 20:04

Bonjour eh bien après avoir terminé la semaine dernière "Je suis le dernier juif",de Child Rajchman (treblinka 1942-1943),très bon livre dans tout les sens du terme,mais peu-etre un peu trop bref à la fin car on est tellement pris dans l'histoire que la fin m'a paru baclé,mais très bon livre,j'ai enchainé avec "Les inconnus de la resistance",je suis rendu à la moitié et là encore pas déçu,le contenu: Comment renouveler l'évocation de la resistance pour le 40ém anniversaire de la libération de la France?,la rédaction de l'humanité s'est posée cette question au printemps 1984.
Le 15 mai paraissait à la "une"un appel du journal à ses lecteurs:racontez le quotidien de la résistance,celle de ses acteurs anonymes,sous forme de témoignages brefs et personnels.Ce sont ces témoignages,tous inédits,parus dans l'humanité du 5 juin au 30 octobre 1984 et d'autres adressés ensuite au journal,qui composent le livre "LES INCONNUS DE LA RESISTANCE".Préface de Roland Leroy,avt propos de Jacques Chaban Delmas.Confession de personne allant etre exécuté le lendemain,sentiment présent écrit par certains à l'époque,etc...livre bien fait.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 46
Inscription: 27 Avr 2009, 12:49
Localisation: Chateau d'olonne
Région: Pays de loire
Pays: france

Voir le Blog de jacinthe : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 180  Nouveau message de fredmarsgend  Nouveau message 15 Avr 2012, 17:26

Bonjour!

Je viens de finir de lire " Ma guerre dans la Gestapo" d'Hélène MOSZKIEWIEZ.

J'avoue avoir eu beaucoup de mal a accrocher. Histoire étonnante d'une jeune juive qui réussi à se faire passer pour une allemande, et qui réussi à travailler au sein de la Gestapo de Bruxelles. La façon qu'est raconté son histoire me gène. Cela me laisse un gout de roman plus que de livre historique.

Amicalement FRED!


 

Voir le Blog de fredmarsgend : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 456 invités


Scroll