Connexion  •  M’enregistrer

Que lisez vous en ce moment?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 22 Jan 2011, 10:24

huck, je vois que ce monsieur est entré a l'armée a 16 ans donc avec une éducation incomplète. je ne suis pas certain que l'expression "sauvages" soit péjorative sous sa plume.

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 11:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Jan 2011, 10:48

gibraltar114 a écrit:huck, je vois que ce monsieur est entré a l'armée a 16 ans donc avec une éducation incomplète. je ne suis pas certain que l'expression "sauvages" soit péjorative sous sa plume.

Huck nous a precise que ce livre a ete publie au 21eme siecle...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 22 Jan 2011, 10:53

par un monsieur qui a une culture du 19eme ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 11:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Jan 2011, 11:00

gibraltar114 a écrit:par un monsieur qui a une culture du 19eme ?

Non, par un editeur qui a une culture du 21eme.
Huck, precises, Gibraltar m'ayant l'air d'accepter que, sous pretexte de respect d'un texte, des allusions racistes soient tolerees au Quebec en 2011, ce qui est odieux sans commentaires adequats dans le texte.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de huck  Nouveau message 22 Jan 2011, 19:35

M. Duchesnay est un homme d'affaire de la région de Québec qui a écrit son livre a plus de 80 ans. L'âge n'a rien à voir la dedans. Je respecte cette personne comme ancien combattant, mais ce genre de propos ne l'honore pas, loin de là. En fait, je suis assez irrité sur tout ce racisme et ces préjugés qui sont fait au Québec - et pas seulement - envers les peuples amérindiens, d'où mon agacement avant même d'avoir terminé le livre. Si ce n'avait pas été un témoignage d'un ancien combattant, ce bouquin serait repartit d'où il venait, c'est à dire, la bibliothèque. Je ne manquerai pas, cependant d'ajouter un petit mot, au responsable de la bibliothèque de Québec.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de huck  Nouveau message 22 Jan 2011, 19:50

Petite précision pour Daniel. Carte Blanche est une société d'Édition à compte d'auteur. C'est à dire que le cout du livre est à la charge de l'auteur et que l'éditeur ne s'occupe que de le faire imprimer et de le distribuer. Le contenu est uniquement à la charge de l'auteur (ce qui ne m'étonne pas, car je ne pense pas que ce livre aurait été publié tel quel, tant il est mal écrit) donc M. Duchesnay est seul responsable du contenu du livre.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de huck  Nouveau message 25 Jan 2011, 08:48

J'ai quand même fini ce livre malgré mon énervement signifié plus haut. L'histoire de ce monsieur est très intéressante (je parle de la période qui nous concerne) et en voici un petit résumé : cadet dans l'infanterie, il apprend la vie militaire, puis le morse, il se dirige vers l'artillerie, puis apprend la mécanique et demande à être versé dans l'aviation. Au moment ou il pense décrocher ses ailes, il se crashe et la commotion cérébrale qui s'ensuit l'empêche de devenir pilote. Il suit une formation de navigateur. Il fait partit des équipages du RAF Ferry Command qui amène les avions sur le théâtre d'opération en traversant l'atlantique, puis est versé au RAF Bomber Command dans une escadrille d'Halifax. Il effectue beaucoup de bombardement, surtout au dessus de l'Allemagne, et lors d'un de ces raids (il en a effectué environ 45, si j'ai bien compté) sur Dusseldorf, son avion est touché. Lui et l'équipage saute en parachute, le pilote et le mitrailleur sont restés dans l'avion. Il sera isolé de ses compagnon et rejoindra l'Angleterre après un périple à pied en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en France pour finir dans une prison de Franco ou évitant d'être exécuté par des résistants français. De retour en Angleterre, il repart pour un troisième tour d'opérations, reçoit la DFC et finit capitaine.
Voila, comme je le disais, ce n'est pas un grand récit et il aurait certainement été plus intéressant que M. Duchesnay se fasse assister pour l'écriture, d'un professionnel et qu'il s'étendent un peu plus sur ses sentiments. Parfois ça part un peu dans tous les sens et certaines tournures de phrases laissent à désirer. Il s'agit cependant d'un livre à compte d'auteur qui s'adresse plus à la famille et aux amis qu'à un public généraliste. M. Duchesnay finit son livre avec sa vie familiale et ses affaires dans l'assurance et l'immobilier, ce qui ne me passionne guère. :mrgreen:
Sinon, son témoignage et son histoire sont assez incroyables. À noter que le livre comporte des tableaux ou sont décrites et appréciées ses missions, ainsi que des photos dont celles de la carte qu'il a calqué en Hollande pour pouvoir rejoindre Paris.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 25 Jan 2011, 10:20

Bonjour,

Ces informations sont-elles vérifiables sur les sites où sont répertoriés les missions et déboires des équipages de bombardiers??

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de huck  Nouveau message 25 Jan 2011, 10:53

Bonjour Pierre,
Les tableaux sont fait ainsi :
(exemple)
Ville : Nuremberg, Bavière
Objectifs : Centre industriel chimique Siemens et BMW
Efficacité : Notre Halifax pris dans un entonnoir de lumières. 120 avions ont jetés leurs bombes à Schweinfurt
Sorties : 795
Pertes d'avions : 95 Le plus couteux en perte.
% : 12
Année 1944 : 30/31 mars Notre retour s'est terminée par un crash en arrivant d'Angleterre.


Pour la fois ou il est abattu :

Ville : Dusseldorf, Vallée de la Rurh
Objectifs : Secteur industriel nord
Efficacité : Six bâtiments attaqués dans le secteur nord
Sorties : 596
Pertes d'avions : 29
% : 4,9
Année 1944 : 22/23 avril
Monsieur Duchesnay vole dans l'escadrille de la RAF No 10, groupe No 4
Le pilote est un australien du nom de Jack Trobe et le bombardier se nomme George Fernyhough (Tous les deux seront fait prisonnier en Allemagne)


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Dperreault  Nouveau message 26 Jan 2011, 15:53

Pour ma part je termine "Churchill, seigneur de guerre de Carlo D'Este. Quelqu'un d'autre l'a lu? Je ne trouve pas de fil à ce sujet, mais je cherche peut-être pas bien. Bref je suis bien curieux de voir vos commentaires...

Le personnage plus grand encore que sa légende? J'avais lu entre autres ses 6 tomes de mémoires de guerre, mais D'Este meuble beaucoup "d'entre lignes" qu'on devine dans les écritures de Churchill. Bref, pour moi, une lecture passionnante et un livre qu'on dévore.


 

Voir le Blog de Dperreault : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 139 invités


Scroll