Connexion  •  M’enregistrer

Les cagoulards, nouveau livre

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Les cagoulards, nouveau livre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Déc 2009, 16:58

Je viens d'acheter "Les cagoulards dans la guerre" de Philippe BOURDREL.
C'est nouveau, ça vient de sortir ... 288 pages (pas de photos) Albin Michel 20€
je vous en dirai des nouvelles après lecture mais si certains ont un avis perso, je suis preneur.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les cagoulards, nouveau livre

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Déc 2009, 16:43

Lecture commencée ..... bof.
Plan assez bordélique, peu d'infos nouvelles (page30) peu de références ou en plus, des sous entendus ... J'ai l'impression d'avoir perdu mon argent.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les cagoulards, nouveau livre

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Déc 2009, 22:40

Lecture terminée. Un conseil, économisez vos 20 euros, d'autant qu'il n'y a pas de photos, pas de biblio, peu de notes ...
Ce qui ne me plait pas du tout: une impression que l'auteur ne peut s'empecher d'écrire longuement (c'est valorisant) qu'il fut en contact avec les derniers cagoulards survivants. PAr contre, pour "protéger" tel ou tel, les noms sont masqués lors de l'évocation des faits. De plus ces faits sont sélectionnés (c'est frustrant) en fonction des désirs de l'auteur.
Ce qu'il fallait faire: attendre 10 ou 20 ans pour publier un livre plus clair ou ne rien écrire du tout.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les cagoulards, nouveau livre

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Signal  Nouveau message 29 Déc 2009, 23:18

Ou faire oeuvre d'historien, tout simplement... Cacher les noms pour protéger untel ou untel et sélectionner les faits pour aller dans un sens ou un autre c'est tout sauf sérieux...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Les cagoulards, nouveau livre

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 30 Déc 2009, 03:16

Bonjour,
Par curiosite, JD, quel type de conclusions cet auteur donne ?
Parle-t-il aussi de la synarchie ?
Les cagoulards et la synarchie font partie des sujets preferes d'Annie Lacroix-Riz, d'ou ma question.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les cagoulards, nouveau livre

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Déc 2009, 10:56

Pour répondre à Signal: je suis ok pour protéger les personnes, ... quand c'est justifié. Mais dans le cas présent la plupart (toutes?) sont décédées. Y compris G JEANTET qui me semble (simple sentiment) "épargné". De qui pourraient venir, en 2009, des excès ? Je ne vois qu'une piste, s'il y en a une, après élimination de la piste PCF (je suis large d'esprit ce matin): les règlements de comptes internes de l'ex extrème droite (?) Et s'il faut mettre des "cache-sexes" sur l'histoire, je préfère attendre 10 ans. C'est aussi que je pense avoir le temps avec moi, pas l'auteur en question. j'ignore son âge exact mais il publie depuis 1974.... Je me méfie aussi, dans cette présentation pour le moins partielle et partiale des faits, "d'oublis" qui peuvent transformer une présentation historique en thèse à charge ou à décharge. Une idée toute perso: s'il faut publier et parler de Monsieur P, pourquoi pas un livre à 2€ et non 20 ?

Pas de synarchie ni de banque WORMS dans le livre en question .... Ce livre est plus une suite d'explications des actes des principaux cagoulards ou assimilés (DELONCLE, CORREZE, FILLIOL, DUCLOS, MARTIN) avec quelques épisodes plus détaillés (meurtre des frères ROSELLI, de l'ex ministre DORMOY, les Glières, la fin de la Milice, le réseau St Jacques, la disparition de Mme MASSE ....). Tout ceci est traité de façon rapide, elliptique et à mon sens peu agréable à lire (une différence avec le bouquin sur MOQUET). Il manque une structure d'analyse, des hypothèses et une démonstration étayée à l'appui. par ex: Quid des relations exactes cagoulards/PETAIN ? cagoulards/LONDRES ? Contacts avec l'AF, ...
La conclusion ? La fin du parcours de JEANTET en 1945, celui de MARTIN, DUCLOS, et les procès d'après guerre qui soldent la cagoule. Pour finir avec la promotion 1989 de St Cyr, promotion St Jacques. A ta disposition si tu souhaites plus d'infos.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les cagoulards, nouveau livre

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 02 Jan 2010, 06:41

Bonjour,
JARDIN DAVID a écrit:A ta disposition si tu souhaites plus d'infos.

Merci JD, mais au vu de ce que tu dis plus haut et considerant que tu ne dis jamais n'importe quoi depuis que tu es sur ce forum, ma curiosite au sujet de ce livre en restera la...
:cool:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les cagoulards, nouveau livre

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 02 Jan 2010, 10:36

bon, j'étais moi aussi intéressé par ce livre, mais finalement je vais économiser 20 euros. Merci David :mrgreen:
Ps : quel est la position de l'auteur en ce qui concerne l'influence de la cagoule dans la révolution nationale ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Les cagoulards, nouveau livre

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Jan 2010, 21:24

Je ne voudrais pas faire trop de contre pub pour tel ou tel bouquin, je finirai par avoir des pb avec les auteurs ou les éditeurs.... Pour répondre à cette question (cagoule/vichy) l'impression générale est donnée dès les premières pages: les chemins divergent dès 1940 et DUCLOS part vers DE GAULLE, DELONCLE vers l'espérance de la LVF, CORREZE également. Il n'y a pas dans ce livre une idée nette de collusion entre la cagoule et Vichy. Je précise d'une façon générale que le livre est plus une suite d'épisodes de certains membres de la cagoule (ajouter aussi FOURCAUD...).
Une impression de lecture, pas franchement formulée: la cagoule "structurée" s'est terminée avant guerre et nous suivons les itinéraires d'ex cagoulards, certains membres restant encore subordonnés à d'autres. L'auteur ne donne pas à penser que cette organisation soit toujours réellement structurée pour un projet précis après 1940. L'influence de la cagoule es-qualité n'est pas abordée pour Londres. S'il y a un aspect précis qui te pose question, je peux vérifier plus exactement.
Conclusion: J'ai bien plus apprécié le livre de Bénédicte VERGEZ-CHAIGNON (les vichysto-résistants) sur cette question de la cagoule.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 25 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 35 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 37 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités


Scroll