Connexion  •  M’enregistrer

Manuels de base : la Seconde Guerre en Découvertes Gallimard

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Manuels de base : la Seconde Guerre en Découvertes Gallimard

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Signal  Nouveau message 09 Oct 2009, 16:10

La série Découverte Gallimard

La série Découvertes Gallimard est à mon sens la façon la plus simple et la plus intéressante d'aborder des sujets souvent complexes, c'est pourquoi je lui consacre une annonce à part. La lecture des ouvrages proposés dans la section "lectures pour les jeunes" vous permettra d'approfondir la lecture des quelques références indiquées ici.

Cette collection met l'accent sur les images, qui illustrent des textes d'excellent niveau sans être complexes. En fin d'ouvrage, un chapitre à part intitulé "témoignages et documents" donne des éclairages particuliers sur le sujet, à travers des textes et divers documents illustrés, souvent contemporains de la période étudiée.
Une bibliographie très complète accompagne chaque ouvrage, et permet d'approfondir la lecture. De véritables manuels historiques !

Pour les plus jeunes, ces ouvrages sont accessibles à partir de la classe de 3e, mais ça n'empêche pas les autres d'y jeter un oeil quand même, ne serait-ce que pour vous en mettre plein les mirettes avec les images !!!

Attention c'est cher : compter autour de 14 € neuf ! Les bibliothèques sont vos amies, vous les y trouverez sans problème !

Note : je suis très loin de les avoir tous lus, donc je ne mets que des commentaires de base pour ceux que je n'ai pas eu entre les mains. J'étofferai au fur et à mesure de mes lectures.


CES OUVRAGES SONT INDISPENSABLES !!!


LE FRONT POPULAIRE. La vie est à nous

Image

Auteur : Danielle Tartakowsky
Nombre de pages : 144
Date d'édition : 1996

Pour comprendre les bouleversements sociaux de la France de 1936. Je le mets dans la liste bien qu'il ne soit pas directement lié à la Seconde Guerre, mais permet d'éclairer l'étude de la période.


LA GUERRE D'ESPAGNE. De la démocratie à la dictature

Image

Auteur : François Godicheau
Nombre de pages : 128
Année d'édition : 1996

La grande répétition générale de la guerre, durant laquelle Allemands et Italiens ont affûté leurs machines de guerre, tandis que les démocraties occidentales sont restées neutres, seuls des volontaires regroupés dans les brigages internationales sauvant leur honneur.


1939-1945, LE MONDE EN GUERRE

Image

Auteur : Anthony Kemp.
Nombre de pages : 176
Date d'édition : 1995

Fondamental. Toute l'histoire du conflit en moins de 200 pages !


6 JUIN 1944. Le débarquement en Normandie

Image

Auteur : Anthony Kemp
Nombre de pages : 192
Année d'édition : 1994

L'ouvrage décrit l'ensemble de la mise en place de l'opération depuis l'idée (1940) jusqu'à la fin de la bataille de Normandie proprement dite. Une excellente lecture avant d'aller passer ses vacances sur place !


LA SHOAH. L'impossible oubli

Image

Auteur : Anne Grynberg
Nombre de pages : 176
Année de publication : 1995.

Dans un exposé clair et ordonné, Anne Grynberg nous présente non seulement la Shoah en elle-même, mais aussi ses origines. Après une passionnante présentation de l'état de la présence juive en Europe à la veille de l'avènement d'Hitler, elle montre les racines de l'antisémitisme hitlérien qui conduit aux persécutions. Les chapitres suivants sont consacrés à la mise en place de l'extermination, de 1933 à 1945, montrant que les camps d'extermination ne sont que le résultat d'un long processus d'évolution.
Comme toujours dans cette collection, des documents et témoignages permettent d'approfondir le sujet, en mettant l'accent sur certains points précis, comme les révoltes des ghettos et camps ou le négationnisme.

Un livre qui satisfera tous ceux qui s'intéressent au sujet, depuis les élèves de 3e en quête d'un livre simple et complet pour préparer leurs cours, jusqu'aux étudiants qui cherchent un bon livre synthétique afin d'avoir les idées claires sur le sujet sans perdre de temps. Je le recommande plus généralement à tous ceux qui s'intéressent à la période et veulent sortir du sempiternel "Auschwitz-Devoir de Mémoire" creux que nous offre trop souvent la littérature grand public sur le sujet.


LES ANNÉES NOIRES. Vivre sous l'Occupation

Image

Auteur : Henry Rousso
Nombre de pages : 192
Date d'édition : 1992

Un portrait sans fard de ce que fut l'Occupation, de la débâcle de 1940 à l'actuelle difficile acceptation de son passé par la France. Tous les sujets sont abordés, de la collaboration à la Résistance, en passant par le marché noir, les camps d'internement, les Malgré-Nous et l'antisémitisme à la française.
Une excellente mise en perspective d'une période difficile à appréhender puisque directement liée à la construction de la société française actuelle...


LA VIE CULTURELLE DANS LA FRANCE OCCUPÉE

Image

Auteurs : Olivier Barrot et Raymond Chirat
Nombre de pages : 160
Date d'édition : 2009

L'Histoire nuancée de la création culturelle sous l'Occupation, entre collaboration et résistance. Une période sombre de l'histoire française, pourtant marquée par un foisonnement culturel inattendu. A lire en complément du précédent !


PARIS LIBÉRÉ, PARIS RETROUVÉ

Image

Auteur : Christine Levisse-Touzé
Nombre de pages : 112
Année d'édition : 1994

La Libération de Paris, du début de l'insurrection à la remontée des Champs Elysées par De Gaulle.


DE GAULLE, POUR MÉMOIRE

Image

Auteur : Odile Rudelle
Nombre de pages : 160
Année d'édition : 1990

De Gaulle tel qu'en lui-même, du colonel de 1940 à la fondation de la Ve République en 1958.


LA BOMBE ATOMIQUE. La stratégie de l'épouvante

Image

Auteur : Samy Cohen
Nombre de pages : 160
Année d'édition : 1995

La genèse, l'utilisation et l'existence de l'arme absolue. Des premières recherches atomiques à la prolifération nucléaire, toute l'histoire de la bombe atomique, avec des questions qui touchent aussi bien à l'histoire qu'à la stratégie et la géopolitique : Etait-il indispensable de bombarder le Japon ? Comment les Soviétiques, les Français, les Anglais et les Chinois ont-ils à leur tour acquis l'arme nucléaire ? Combien de pays disposent de la bombe ou souhaiteraient l'acquérir ? L'arme nucléaire représente-t-elle une garantie de stabilité ou une menace pour la paix ?


Bonne lecture :cheers: !

Seb.

PS : N'hésitez pas à explorer les autres titres de la collection, vous y trouverez tous les sujets de la connaissance, de la préhistoire à l'Univers, en passant par le chat et Mozart. Pour les scolaires, d'excellents titres existent sur la Première Guerre mondiale, la révolution de 1917. De quoi impressionner vos professeurs par votre culture historique !!!


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 24 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 160 invités


Scroll