Connexion  •  M’enregistrer

Antony Beevor

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Antony Beevor

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 09 Juin 2009, 18:02

jumbo a écrit:
Loïc a écrit:c'est lui qui évoque des civils Français prenant les armes pour lutter avec les allemands ?
celà promet

Tu peux préciser ta remarque?

Merci Jean tu m'as devancé


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Antony Beevor

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 09 Juin 2009, 23:45

j'ai retouvé celà sur lire.fr
A propos des populations civiles, vous faites état de femmes françaises, tireuses d'élite, qui feraient le coup de feu au côté de leurs amants allemands. Or, jusqu'à ce jour, il n'en a jamais été question!

A.B. Le fait est mentionné dans des rapports britanniques et américains. Est-il sans fondement? On ne peut plus aujourd'hui le vérifier. En tout cas, outre que Churchill lui-même se faisait l'écho de ces rapports, cela donne une idée de l'état d'esprit des soldats, des soldats américains notamment, qui regardent la France comme un terrain hostile - et non pas comme un pays occupé qu'ils sont venus libérer.

volonté de réécrire l'Histoire en présentant les Français comme une population favorable à l'Axe ? On est en droit de se le demander, venant d'un anglais c'est vrai qu'il y'a longtemps qu'ils n'en sont plus à une insinuation douteuse prés


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Antony Beevor

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 10 Juin 2009, 06:21

en l'occurrence, Beevor est réglo : il fait état de pièces d'archives, met méthodiquement en doute leurs informations et en tire des leçons non sur la réalité des faits mais sur la mentalité des écrivants.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Antony Beevor

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 10 Juin 2009, 10:27

Loïc a écrit:j'ai retouvé celà sur lire.fr
A propos des populations civiles, vous faites état de femmes françaises, tireuses d'élite, qui feraient le coup de feu au côté de leurs amants allemands. Or, jusqu'à ce jour, il n'en a jamais été question!

A.B. Le fait est mentionné dans des rapports britanniques et américains. Est-il sans fondement? On ne peut plus aujourd'hui le vérifier. En tout cas, outre que Churchill lui-même se faisait l'écho de ces rapports, cela donne une idée de l'état d'esprit des soldats, des soldats américains notamment, qui regardent la France comme un terrain hostile - et non pas comme un pays occupé qu'ils sont venus libérer.

volonté de réécrire l'Histoire en présentant les Français comme une population favorable à l'Axe ? On est en droit de se le demander, venant d'un anglais c'est vrai qu'il y'a longtemps qu'ils n'en sont plus à une insinuation douteuse prés

Est-ce que tu ne globalises pas un peu? Il ne me semble pas qu'à travers la réponse de Beevor, on puisse en déduire que la France aimait l'occupant. Par contre des civils ont aidé les alliés, des résistants ont pris les armes à leur côté mais le revers de la médaille est que notre beau pays comptait aussi dans ses rangs des gens de la milice et des collabos qui eux peut-être n'hésitaient pas à faire le coup de feu contre les soldats alliés. Heureusement les premiers ont été plus nombreux et plus efficaces que les seconds ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Antony Beevor

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 10 Juin 2009, 14:30

des collabos et des miliciens qui prennent les armes en Normandie ?
Dans ce cas on aurait envie de savoir combien, en quelle proportion. Il y'a eu des grands rassemblements de miliciens en Zone Nord ? Déjà qu'en Zone Sud c'était assez laborieux j'ai des raisons de penser que sur la Côte Fleurie ou sur la Côte de Nacre ils devaient y être aussi nombreux que les Ours des Pyrénées voire ceux des Alpes pour ne pas dire du Massif Central...Mais il ne s'agit même pas de celà puisqu'il évoque tout juste quelques amazones collaboratrices horizontales...bref cet auteur ne verserait-il pas plutôt dans l'anecdote éxotique qu'autre chose avec ce genre de détails ?
Le probléme c'est qu'il intégre celà à un livre où d'aprés ce qu'on en voit les occupés semblent être moins des libérés et les alliés moins des libérateurs.


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Antony Beevor

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 10 Juin 2009, 15:41

Tu n'avais pas précisé que tu parlais de la Normandie! Ensuite on va où? Il n'y avait pas de collabos et de miliciens en Normandie? OK! Par contre donc il y avait pleins de jeunes femmes transformées en sniper? Non ? seulement quelques unes? Ok donc çà prouve que les Français n'aimaient pas les GI's? J'attends la suite avec impatience :shock:
Tu a le droit de ne pas apprécier l'auteur pour son style d'écriture ou pour ses idées mais il faudrait quand même des biscuits un peu plus solides pour descendre un gars comme A. Beevor.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Antony Beevor

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 10 Juin 2009, 20:48

Salut,
entièrement d'accord avec Jumbo... d'autant que Beevor a beau être britannique il n'en demeure pas moins un historien très critique vis à vis de son pays et des visions quelque peu simpliste que les Alliées pouvaient avoir des Français en 44. Et c'est bien ce qu'il défend dans son livre en expliquant que plusieurs des décisions prises par les gouvernements ou l'état-major allié étaient davantage inspirées par ces clichés que par une réelle connaissance de la situation en France.
Je pense que tu ne devrais pas t'arrêter à une critique lue mais lire le livre pour te faire une réelle idée de sa portée historique et de la sincérité de la démarche de Beevor.


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Antony Beevor

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 12 Juin 2009, 05:41

Je confirme les dires de Herr Beevor (elle est de Nicky celle-là), un soldat des Chaudières avec qui je suis en contact m'a relaté avoir vu des civiles françaises très hostiles à leur égard en Normandie. Ce n'est pas une généralité, mais il y a réellement des Françaises qui sont tombées en amour avec des soldats allemands (demandez à Mme Bürner), mais elles ne prenaient pas toutes les armes contre les Alliés, sauf qu'il est très plausible qu'il y ait eu des cas isolés.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Antony Beevor

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 12 Juin 2009, 06:50

Audie Murphy a écrit:Herr Beevor (elle est de Nicky celle-là), .
Un léger hors sujet, je suis le père de cette maxime pas de quoi être fier mais bon....


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Antony Beevor

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 12 Juin 2009, 06:53

Audie Murphy a écrit:Je confirme les dires de Herr Beevor (elle est de Nicky celle-là), un soldat des Chaudières avec qui je suis en contact m'a relaté avoir vu des civiles françaises très hostiles à leur égard en Normandie. Ce n'est pas une généralité, mais il y a réellement des Françaises qui sont tombées en amour avec des soldats allemands (demandez à Mme Bürner), mais elles ne prenaient pas toutes les armes contre les Alliés, sauf qu'il est très plausible qu'il y ait eu des cas isolés.


A propos de l'épouse de Johannes, c'est bien après le conflit qu'ils se sont rencontrés et mariés (en 68 de mémoire). Dans le cas présent ce sont des femmes qui sont tombées amoureuses de soldat allemands, soldats qui occupaient la France. De toutes les façons, ces agissements de femmes (amoureuses) étaient peu nombreux voire anecdotiques.
De plus des femmes qui suivent leur compagnon pendant les conflits cela ne date pas de la SGM


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 143 invités


Scroll