Connexion  •  M’enregistrer

Oradour, 10 juin 1944

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Oradour, 10 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 12 Sep 2009, 18:05

Fantomas a écrit:Pour l'avoir lu dans une librairie ( :mrgreen: ), ça ne vaut pas le coup de l'acheter. Cela reste assez superficiel, il n'y a quasiment pas d'analyse... Les faits, nous les connaissons tous, mais dès qu'on se lance dans le pourquoi, il n'y a plus beaucoup d'ouvrages de disponibles...

Tu l'as lu dans une librairie... En totalité ??? :shock:


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Re: Oradour, 10 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Sep 2009, 18:17

Bonjour,
Je risque ici de repeter encore ce qui a ete deja dit pas mal de fois sur ce forum, mais je ne peux pas laisser passer ca sans reagir.

- Oradour-sur-Glane a ete soigneusement choisi par les SS, avec l'aide de Miliciens, comme etant un fort paisible village n'ayant strictement aucun lien actif avec la Resistance.
- Il ne s'agissait absolument pas d'une action "classique" de represailles suite a des actions de la Resistance comme ce fut le cas, par exemple, a Tulle.
- Le village a ete entierement rase et sa population a ete entierement exterminee, les rares survivant s'en sont sorti par pure chance ou hasard, cas unique en France.
- A la suite d'Oradour, Petain, avec quelques maigres protestations, a diffuse un discours appelant les Francais a ne pas se meler d'une guerre "qui n'est pas la leur", a savoir la Liberation de la France, discours enregistre depuis avril 1944 avec la benediction des Allemands.

Il ne reste de polemique a ce sinistre sujet que de savoir d'ou venait l'ordre. Certains, comme Francois Delpla, pensent qu'il venait de tres haut, sans doute d'Himmler, dont le seul et unique voyage en France en 1944 sera pour rencontrer Lammerding, chef de la 2.Pz.SS, en mai 44, deplacement officiellement pour decorer Lammerding mais on peut se demander si Himmler n'avait pas mieux a faire a l'epoque que d'aller distribuer des breloques, voire meme d'Hitler directement.

La theorie du "par hasard" voire, comme l'ont pretendu les ex-SS apres la guerre du "par erreur", ne tiens plus la route depuis des decades.

Pour conclure, je ferais remarquer que notre jeune ami Jojo IV a le nez fin, si vous me permettez l'expression, et que je n'en suis pas surpris
:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Oradour, 10 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 12 Sep 2009, 18:22

Bonjour,

Merci pour ces précisions Daniel !

Bonne soirée,
Jojo IV


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Re: Oradour, 10 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Fantomas  Nouveau message 12 Sep 2009, 18:37

Jojo IV a écrit:
Fantomas a écrit:Pour l'avoir lu dans une librairie ( :mrgreen: ), ça ne vaut pas le coup de l'acheter. Cela reste assez superficiel, il n'y a quasiment pas d'analyse... Les faits, nous les connaissons tous, mais dès qu'on se lance dans le pourquoi, il n'y a plus beaucoup d'ouvrages de disponibles...

Tu l'as lu dans une librairie... En totalité ??? :shock:


Oui, mais pas en une fois... :D (je l'ai lu il y a 2 ou 3 ans)...

Est-ce qu'un Histomag a été consacré sur le cas d'Oradour?...


 

Voir le Blog de Fantomas : cliquez ici


Re: Oradour, 10 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Sep 2009, 05:24

Bonjour,
Fantomas a écrit:Est-ce qu'un Histomag a été consacré sur le cas d'Oradour?...

Oradour-sur-Glane. Chronique ordinaire du négationnisme, par Stephane Delogu (Juin 2006 N°36)
J'avais bien aime cet article, non pas que le sujet soit plaisant, mais parceque j'adore lire du Stephane quand il se dechaine contre un falsificateur negationniste
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Oradour, 10 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Sep 2009, 13:15

Attention, ce livre est plus centré sur l'après massacre.
d'où le sous titre: Arrêt sur mémoire. L'intro ne laisse planer aucun doute, il faut le reconnaître.
Ceci dit je n'ai pas spécialement trouvé mon compte avec ce bouquin. A part éventuellement la bibliographie qui peut servir (?).
Je formalise une remarque au risque une fois de plus d'être désagréable. Beaucoup de publications (pas seulement historiques) d'auteurs américains présentent le même genre de marque de fabrique: une biblio délirante, des longueurs interminables, des digressions se voulant psychologiques, un certain manque de synthèse et quelquefois on finit par se demander si l'auteur n'a pas, en plus, cherché un titre "vendeur" (ici ORADOUR) pour nous délivrer sa diarrhée narrative. A noter qu'ici en 300 pages, il n'y avait pas grand chose à dire, sinon c'est 600, au moins.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Oradour, 10 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Sep 2009, 14:25

Bonjour,
JD, tu viens la d'agresser vivement les auteurs americains, en les accusants de faire plus du marketing, du business, que de l'Histoire.
Je regrettes vivement d'etre moderateur ici, car cela m'empeche, par devoir de reserve, de te confirmer que je suis parfaitement d'accord avec toi...
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Oradour, 10 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Sep 2009, 14:43

C'est bien connu que les auteurs américains veulent faire du fric et les autres n'écrivent que par bonté d'âme... :roll:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Oradour, 10 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Sep 2009, 18:52

Et nous n'avons pas le choix ..... que pensez vous des auteurs chinois ou cubains ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Oradour, 10 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 13 Sep 2009, 20:11

Autant que je sache les auteurs chinois ou cubains n'ont pas beaucoup écrit sur Oradour... :roll:


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 188 invités


Scroll