Connexion  •  M’enregistrer

Carcasse à vendre de Serge Mit

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Carcasse à vendre de Serge Mit

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de histoire d'un monde  Nouveau message 26 Nov 2008, 13:43

Carcasse à vendre de Serge Mit
Image
Edition de l'Homme Libre de juin 2001.
Il est vrai qu'en ce moment, les livres sur ce sujet (à savoir les français dans l'armée allemande) sont légions, mais celui ci sort quand même du lot. Edité en 2001, ce journal de marche de Serge Mit commence en avril 43 avec son engagement dans la waffen SS. On y voit un homme qui croit en un idéal, qui voit le combat contre le bolchévisme comme étant la seule façon d'avoir une grande Europe. Arrivé en Russie, tout ceci vole en éclat ... des combats atroces, le froid, la peur parfois et jour après jour, il commence à voir les failles de cet idéal qui l'ont conduit loin de chez lui. Là bas, il frôle la mort, arrivé dans un hopital, on lui dit même qu'il ne remarchera pas. Mais ça lui n'y croit pas ... et quelques mois plus tard, il est sur ces jambes. Il profite alors de sa vie de grand blessé, il devient citoyen allemand. Cette période lui permet de voir que la guerre va être perdu par les allemands, ces mêmes allemands que maintenant il déteste. Alors qu'il se croit tranquille, on le réaffecte à une mission plutôt spéciale ... Devenir un américain et s'infiltrer dans les lignes alliées ... Et là encore il en ressort vivant ... Une voyante lui avait dit un jour qu'il était né sous le signe de la chance ...

mon avis : Sans cautionner quoique se soit, je trouve ce livre vraiment intéressant ... loin des clichés. Il dégage une sincérité étonnante et il se lit vraiment rapidement. A aucun moment, il ne dérape dans l'apologie du nazisme, on sent parfois même quelques regrets de s'être engager dans une cause qu'il croyait bonne.
Dernière édition par histoire d'un monde le 26 Nov 2008, 14:11, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de histoire d'un monde : cliquez ici


Re: Carcasse à vendre de Serge Mit

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Signal  Nouveau message 26 Nov 2008, 13:52

Intéressant, et en effet ce revirement une fois au front doit refléter l'état d'esprit de nombre d'hommes engagés pour une cause qu'ils croyaient juste et se sont rapidement rendus compte qu'ils avaient été trompés.
L'image est out, pourrais-tu vérifier ça ?


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Carcasse à vendre de Serge Mit

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de histoire d'un monde  Nouveau message 26 Nov 2008, 13:55

Signal a écrit:Intéressant, et en effet ce revirement une fois au front doit refléter l'état d'esprit de nombre d'hommes engagés pour une cause qu'ils croyaient juste et se sont rapidement rendus compte qu'ils avaient été trompés.
L'image est out, pourrais-tu vérifier ça ?

euh OUT ? tu ne la vois pas ? ou tu la trouves trop petite ?


 

Voir le Blog de histoire d'un monde : cliquez ici


Re: Carcasse à vendre de Serge Mit

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de histoire d'un monde  Nouveau message 26 Nov 2008, 14:11

je viens d'en mettre une autre dites moi si elle est "out" aussi !! si c'est le cas ! je ne sais pas trop pourquoi !
edit:du coup on voit peut être trop l'emblème SS ?


 

Voir le Blog de histoire d'un monde : cliquez ici


Re: Carcasse à vendre de Serge Mit

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de zoumboulou  Nouveau message 20 Déc 2008, 11:23

Il ya quelque temps lors de recherche de livre sur la deuxieme guerre mondiale et sur le sujet des "engagés français", je suis tombé inévitablement sur ce site:http://division-charlemagne.ifrance.com/livres%20waffen.htm.
L'auteur de "Carcasse à vendre" ne semble pas etre reconnu comme serieux.
Voir "la mise en garde" du site.
Aucun avis, je ne l'ai pas lu, si ce n'est qu'il n'est pas le seul a avoir fait dans le roman sur la WWII. Sven Hassel, Saint-Paulien, Saint-Loup, J.Mabire et tant d'autre...Tous inspirés de fait réel qu'il ont plus ou moins romancés pour en faire des livres qui au final finissent quand même par recoupement à nous livrer une réalité historique.
ITL :|


 

Voir le Blog de zoumboulou : cliquez ici


Re: Carcasse à vendre de Serge Mit

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de lysielle  Nouveau message 01 Mar 2009, 13:46

Bonjour je me presente je suis la petite fille de l'auteur de Carcasse a vendre Serge Mit.
Je tenez a dire que son livre malgré de nombreuse critique était l'un des premiers sortis juste aprés guerre edition original 1950 Dominique Walper.
Son livre a fait l'objet de nombreuse critique car les lecteurs n'ont pas compris que loin d'etre un livre historique il etait simplement le journal intime d'un jeune parti a la guerre pour un ideal qu'il n'a jamais trouvé.
Ce livre a etait ecrit avec son coeur pour laisser un temoignage a sa descendance de son experience au front mais surtout pourquoi il avait choisit l'armée ss.
Je viens d'avoir 25ans et je viens d'apprendre que mon grand pére etait ss.
C'est un grand tabou dans ma famille et une trés grande honte d'ailleur a part mon pére et le cousin de mon grand pere personne n'a voulu lire son livre.
Moi je n'emets aucun jugement il afait ce qu'il a fait pour des raison qu'il croyait louables.
Pour ce qui ont lu le livre la femme avec qu'il a une liaison est devenu sa femme en 1950 elle s'appelait en réalité Gleboff Nathalie, ils ont divorcés deux ans plus tard.
le visage de mon grand pere a toujours ete marque de son accident de guerre mais moins que dans les descriptions faites dans son livre, il se plaisait a dire que cela lui venait d'un accident de voiture.
Sa main est resté paralysé jusqu'a ca mort et a du reaprendre les gestes de la vie ainsi que l'ecriture de sa main valide.
Sa jambe et bien je n'ai jamais remarqué que mon grand pere boité.
Voila pour les medisant et pour les plus curieux.
Je vous remercie et reste a votre disposition pour toutes questions.
Lysielle MIT


 

Voir le Blog de lysielle : cliquez ici


Re: Carcasse à vendre de Serge Mit

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de zoumboulou  Nouveau message 01 Mar 2009, 15:13

Bonjour Lysielle.
Merci de nous faire part de votre réponse tres interressante à titre de petite fille de Serge Mit. Je ne juge pas plus que cela le choix de votre grand-pere mais reste étonné de lire "la mise en garde" sur le site de la Charlemagne:
L'auteur de "Carcasse à vendre" ne semble pas etre reconnu comme serieux.
Voir "la mise en garde" du site.
et je confirme que je n'ai aucun avis sur son livre, je ne l'ai pas lu (mais ni manquerai pas prochainement, vous avez attisé ma curiosité !), si ce n'est qu'il n'est pas le seul a avoir fait dans le roman sur la WWII. Sven Hassel, Saint-Paulien, Saint-Loup, J.Mabire et tant d'autre...Tous inspirés de fait réel qu’ils ont plus ou moins romancés pour en faire des livres qui au final finissent quand même par recoupement à nous livrer une réalité historique...comme je l'ai dit dans le précédent post.

Par contre, la question qui se pose est de savoir pourquoi votre grand-père bénéficie d'une mise en garde sur la réalité de ses écrits dans un site d'anciens Waffen SS français, ses actes et dires semblent être mis sérieusement en doute a moins que cela ne soit l'un des administrateurs de ce site qui ne l'apprécie pas ?


 

Voir le Blog de zoumboulou : cliquez ici


Re: Carcasse à vendre de Serge Mit

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de zoumboulou  Nouveau message 01 Mar 2009, 15:47

Lysielle,
Je me suis permis de lancer le débat sur un autre forum historique sur "la question qui se pose est de savoir pourquoi votre grand-père bénéficie d'une mise en garde sur la réalité de ses écrits dans un site d'anciens Waffen SS français, ses actes et dires semblent être mis sérieusement en doute a moins que cela ne soit l'un des administrateurs de ce site qui ne l'apprécie pas ?"

J'ouvre de cette façon deux fronts permettant d'apporter quelques réponses et sur des forums qui ne sont pas en concurrence, celui-ci et le forum Histoquiz.

Cordialement.


 

Voir le Blog de zoumboulou : cliquez ici


Re: Carcasse à vendre de Serge Mit

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de lysielle  Nouveau message 01 Mar 2009, 17:04

Je vous remercie de repondre aussi rapidement.
Je pense que le livre a ete critiqué car mon grand pere ne tarit pas des loges sur les allemands, le recit est tres hostile.
Mon grand pere n'avait que 17 ans quand il s'est engagé fils de militaire de carriére il a voyagé enormement , c'est comme ca que mon grand pere parler au moins 7 langues courraments.
Donc a 17 ans on croit a un ideal que la guerre deloge bien vite.
En effet quand on arrive au front a 17ans on voit toutes ses carcasse a vendre pour une poignée de francs par semaines d'ou le titre du livre.
Je ne vais pas faire tous les forums pour donner mon avis ce qui veulent le lire pourront venir sur ce forum.


 

Voir le Blog de lysielle : cliquez ici


Re: Carcasse à vendre de Serge Mit

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de zoumboulou  Nouveau message 01 Mar 2009, 17:34

Merci à vous aussi pour votre réponse rapide...qu'elle puisse servir de réponse définitive aux contadicteurs, quand à moi, je vais lire le livre de votre grand-pére afin de mieux en saisir les motivations et l'aspect historique des faits. Je ne manquerai pas de vous faire part de cette lecture.
Cordialement.


 

Voir le Blog de zoumboulou : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a moins d’une minute
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 14 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 33 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 43 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Belgian-Pats, Bing et 111 invités


Scroll