Connexion  •  M’enregistrer

Un peu d'uchronie

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Un peu d'uchronie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Signal  Nouveau message 24 Oct 2008, 22:31

L'uchronie, ou histoire fiction, se propose de prendre un événement historique et de le modifier à partir d'un point donné, dit "point de divergence". L'histoire "réelle" se modifie alors, créant une "réalité alternative". L'exercice, connu de tous lorsqu'il nous arrive (ou ne nous arrive pas) un événement marquant, genre "ah si seulement j'avais invité untelle à boire un verre...", devient particulièrement intéressant dans le cas où il est pratiqué par des historiens. Le but, outre s'amuser un bon coup (c'est espiègle un historien), est de comprendre la "réalité" en passant par les probabilités alternatives.
J'ai lu il y a quelques mois l'excellent Disaster at D-DAy, de Peter Tsouras http://www.uchronia.net/bib.cgi/label.html?id=tsoudisast#1 (désolé le site et le livre sont in english only).

Image

L'idée est simple : et si Rommel avait été là le 6 juin 44 ? Cet événement, ainsi que quelques autres, comme la décision de Hitler de débloquer les divisions du Pas-de-Calais sur la Normandie, font tourner la bataille de Normandie à la catastrophe pour les Alliés : après un débarquement en demi-teinte (Omaha tourne à la boucherie, les Américains doivent rembarquer), les Alliés piétinent, et fin juin sont repoussés par une contre-offensive qui réduit à presque rien la zone anglaise. Le livre se termine sur la mort de Hitler et de ses sbires, tués lors du banquet fêtant la (demi) victoire au château de La Roche Guyon, QG de Rommel. Pendant ce temps, celui-ci discute avec Eisenhower des termes d'une paix séparée à l'ouest.
Le livre ne décrit pas une hypothétique victoire allemande à l'ouest en 44, elle est stratégiquement impossible. Mais il montre les possibilités stratégiques de l'Allemagne, qui a une petite chance de se trouver dans la même situation qu'à la fin du printemps 18 : position stratégique favorable, permettant de négocier la paix. Mais si cette manoeuvre politique échoue, elle ne peut plus gagner militairement faute de réserves. Une intéressante étude historique théorique donc, racontée avec un style très vivant d'ailleurs, ce qui ne gâche rien.

Image

Pour les fondus, je vous conseille de lire la suite dans Third Reich Victorious: Alternate Decisions of World War II http://www.uchronia.net/bib.cgi/label.html?id=greeanthol#2002, où Rommel, libéré à l'Ouest et devenu chancelier, rassemble le reste de ses forces à l'Est pour une immense bataille défensive face à la déferlante soviétique. Dans le même livre, vous trouverez d'autres articles, tous plus passionnants les uns que les autres. Je vous recommande particulièrement le déroutant et stimulant The Little Admiral, 1939: Hitler and the German Navy, qui dépeint un Hitler qui fait sa Première Guerre mondiale dans la marine, et n'est pas antisémite (!!!). Un pur moment de bonheur historique, là encore très éclairant sur notre réalité : la marine n'a jamais été comprise par Hitler, et c'est là l'une des causes de sa défaite.
Pour ceux qui sont tombés amoureux de l'uchronie après ça (et il y a de quoi !), je vous recommande les deux sites suivants : http://www.noosfere.com/heberg/mota/, en français, toute l'uchronie française ou presque. Allez dans la page "date de divergence" et amusez-vous ! Et bien sûr le site américain : http://www.uchronia.net/. Encyclopédique, il y a tout et dans toutes les langues !!!

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Un peu d'uchronie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 16 Nov 2008, 17:27

Intéressant. Je ne savais pas que tant d'ouvrages existaient sur la question, je crois bien que je vais m'y mettre ! :mrgreen:

Jojo IV


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 13 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 44 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 44 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 141 invités


Scroll