Connexion  •  M’enregistrer

[Bataille des Ardennes 44] Le second objectif - Mark Frost

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

[Bataille des Ardennes 44] Le second objectif - Mark Frost

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 29 Juil 2008, 22:23

Image
L'été étant arrivé, place à la lecture décontractée.
J'avais repéré depuis un moment la parution de ce roman, Le second objectif, puisque je suis destinataire, entre autre, du catalogue trimestriel des éditions First et qu'il avait été annoncé en janvier.

Les bouquins grand public sur la seconde guerre mondiale, et une bataille particulière en l'occurrence, se faisant plutôt rares, je me suis demandé ce qu'on pouvait bien encore raconter outre-atlantique à ce sujet.
Ne vous attendez pas à de la grande Histoire, solidement documentée, avec des témoignages et tout et tout. Non non, nous sommes bien dans le domaine du roman.
Ici, on oscille entre la caricature et le mythe, saucé d'une trame à suspense assez bien tournée.

Le mythe, c'est l'arrière plan historique, avec cette emblématique bataille du saillant (Bulge) des Ardennes, son attaque soudaine qui a surpris tout le monde, sa neige, ses gros chars tigre royaux imbattables, ses divisions SS, et surtout, surtout, son Skorzeny et ses diables de commandos maîtrisant l'anglais.
Ceux-ci, on le sait, avait été (mal) formés afin de se répandre sur les arrières des lignes américaines afin de semer une certaine confusion en donnant de faux renseignements, en tournant les poteaux indicateurs et en essayant de se rendre maîtres de ponts sur la Meuse.
En réalité, cela s'était très mal passé pour eux puisqu'ils avaient été à peu près tous découverts, leur activité de nuisance ayant été à peu près nulle. Bref, un fiasco, ce que ce m'as-tu-vu de Skorzeny a été obligé de reconnaître après la guerre.

Mais voilà, la capture d'Anvers étant un objectif assez peu romantique, Mark Frost a remis au goût du jour un vieux bobard né pendant la bataille elle-même attribuant aux commandos de Skorzeny l'objectif d'assassiner Eisenhower. Voilà donc le ressort principal du livre.

Outre le fait que c'était un objectif complètement idiot, puisqu'en cas de coup dur, Ike eût été remplacé illico, et pas forcément avec de mauvaises conséquences pour l'issue de la guerre, l'auteur a décidé de nous concocter des personnages de derrière les fagots.

C'est ici que viennent se placer nos caricatures. On a tout d'abord le SS serial killer (mais pourquoi personne n'y avait pensé avant ?). Il a tout du monstre, glacial, sadique, assoiffé de sang, il tue tout ce qui bouge. Un Hannibal Lecter du Silence des agneaux puissance dix sous l'uniforme nazi. Mais il ne bouffe pas ses victimes, lui au moins.
Ensuite on a l'américain enrôlé de force dans l'armée allemande, le gentil qui n'y peut rien, emporté par les événements comme un fétu de paille, complice par obligation et qui tourne casaque au milieu du livre.
Enfin on a le flic, le vieux de la vieille à qui on ne la fait pas, sorti d'un roman de Chandler, mais sans son costard et son chapeau. En uniforme vert olive comme tout le monde ! Il mène son enquête à Malmédy comme dans le Bronx, tout pareil.

Tout ce petit monde se poursuit, s'échappe, se trucide au fil d'un suspense efficace et bien troussé.
Je ne vous raconte pas la fin, puisque vous la connaissez !

Donc historiquement, c'est faible, même si le livre est assez documenté pour certains détails (lieux, unités, etc.)
La traduction est du niveau maternelle supérieure avec effets comiques garantis (Squad = escadron ou engeneers = ingénieurs).
Le roman se tient malgré tout, si on fait abstraction de l'aspect historique, et il se lit bien.
Mais je parierais bien une bouteille de scotch que les spécialistes de la Bataille des Ardennes n'y trouveront certainement pas leur bonheur !

Mark Frost, Le second objectif, Editions First, 2008, 20€


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Est  Nouveau message 30 Juil 2008, 18:40

Salut , c'est tout frais ça vient de sortir.

Est.


 

Voir le Blog de Est : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 31 Juil 2008, 10:46

Paru fin juin.
Enfin, moi je l'ai reçu début juillet.

@+


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: [Bataille des Ardennes 44] Le second objectif - Mark Fro

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 31 Juil 2008, 11:03

clayroger a écrit:Mais je parierais bien une bouteille de scotch que les spécialistes de la Bataille des Ardennes n'y trouveront certainement pas leur bonheur !


Voici un commentaire que j'ai trouvé sur Amazon.fr:
En Novembre 1944, le colonel SS Otto Skorzeny a été voir Hitler qui lui a demandé de lancer l'opération Griffon.
Avant Noël, les Allemands jettent toutes leurs forces et déclenchent la bataille des Ardennes.
Pendant ce temps Otto Skorzeny a rassemblé 2 000 hommes parlant parfaitement Américain et connaissant toutes les coutumes (comment ouvrir un paquet de "Lucky Strike"( cigarettes à la mode dans les années 40), comment mâcher du chewing gum, comment parler l'argot américain, qui a gagné la dernière coupe de base-ball etc...) pour infiltrer les lignes US en uniforme de GI et mettre le plus de pagaille possible.
Mais parmi eux 20 hommes sont sélectionnés pour un deuxième objectif. Il y a tout d'abord Bernie Oster (20 ans) ayant vécu aux USA jusqu'à l'âge de 14 ans et ensuite Erich von Leinsdorf (SS pur et dur) ayant vécu en Angleterre.
Le premier est un humaniste, le deuxième une machine de mort.
Ce thriller de Mark Frost est palpitant et de plus bien qu'un peu romancé, raconte une histoire vraie mais peu connue de la bataille des Ardennes.
Un livre à lire aussi bien pour les amateurs de suspens que pour les internautes intéressés par la 2ème guerre mondiale.
Je tiens également à ajouter que j'ai vu il y a quelques années un reportage de Daniel Costelle et Henri de Turenne intitulé "Les grandes batailles" ou l'on voit Otto Skorzeny (mort en 1975) parler de cette opération.

A+ ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: [Bataille des Ardennes 44] Le second objectif - Mark Fro

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 31 Juil 2008, 20:09

H Rogister a écrit:Extrait de commentaire Amazon : Ce thriller de Mark Frost est palpitant et de plus bien qu'un peu romancé, raconte une histoire vraie mais peu connue de la bataille des Ardennes.


Palpitant faut voir .... :shock:
Quant au "un peu romancé" et "histoire vraie", j'attends l'avis des spécialistes es Bataille des Ardennes qui auront lu le livre.

Pour ma part, et sauf extraordinaire révélation à côté de laquelle je serais passé (toujours possible), l'argument principal du livre (la tentative d'assassinat d'Eisenhower) est une baliverne. :?

@+


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: [Bataille des Ardennes 44] Le second objectif - Mark Fro

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 31 Juil 2008, 20:21

clayroger a écrit:Pour ma part, et sauf extraordinaire révélation à côté de laquelle je serais passé (toujours possible), l'argument principal du livre (la tentative d'assassinat d'Eisenhower) est une baliverne. :?
@+


Je suis tout à fait de ton avis, je n'ai jamais rien trouvé qui pouvait confirmer cette tentative, je pense que c'était simplement une rumeur (ou de la propagande) qui a été lancée par les Allemands (plus spécialement par les hommes de Skorzeny)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: [Bataille des Ardennes 44] Le second objectif - Mark Fro

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 31 Juil 2008, 21:50

H Rogister a écrit:
clayroger a écrit:Pour ma part, et sauf extraordinaire révélation à côté de laquelle je serais passé (toujours possible), l'argument principal du livre (la tentative d'assassinat d'Eisenhower) est une baliverne. :?
@+


Je suis tout à fait de ton avis, je n'ai jamais rien trouvé qui pouvait confirmer cette tentative, je pense que c'était simplement une rumeur (ou de la propagande) qui a été lancée par les Allemands (plus spécialement par les hommes de Skorzeny)


Oui voilà, tout à fait, des rumeurs colportées par les nazis, ou alors même par la presse anglo-saxone, en mal de sensationnel !

@+


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 4 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 16 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 39 minutes
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 48 minutes
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 217 invités


Scroll