Connexion  •  M’enregistrer

Quand les Alliés bombardaient la France

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Quand les Alliés bombardaient la France

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 13 Juin 2008, 21:26

Bonsoir

Les éditions Perrin rééditent ce livre d'Eddy Florentin:


La tragédie des raids aériens sur la France, leur rôle et efficacité enfin mesurés. Une analyse matérielle et psychologique, ville par ville. Le livre de référence sur le sujet.

Une bombe sur cinq larguée sur l'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale est tombée en France. Le résultat fut impressionnant : 1 570 localités touchées, 67 078 Français tués, 90 000 habitations détruites...
Eddy Florentin s'est fait l'historien méticuleux de ce désastre, recueillant les témoignages directs ville par ville, utilisant les archives régionales pour reconstituer les raisons, la préparation, l'exécution et les conséquences des raids.
Instrument de référence autant que récit poignant sur les comportements des Français, ce livre s'est imposé comme un classique.

Eddy Florentin, ancien déporté résistant, a publié de multiples ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale, notamment Opération Paddle et Stalingrad en Normandie.


Image

http://www.editions-perrin.fr/fiche.php ... 2262028367


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 13 Juin 2008, 22:32

Si je me fie aux souvenirs de mes grands-parents qui ont vécu l'occupation en bordure de voie ferrée reliant Paris à la Normandie, l'image de l'US Air Force était désastreuse au sein de la population, par contre celle de la RAF était plutôt bonne.


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Igor  Nouveau message 13 Juin 2008, 23:21

Pacificelectric a écrit:Si je me fie aux souvenirs de mes grands-parents qui ont vécu l'occupation en bordure de voie ferrée reliant Paris à la Normandie, l'image de l'US Air Force était désastreuse au sein de la population, par contre celle de la RAF était plutôt bonne.


Oui tu n'es pas le premier à faire cette remarque.

En gros il était reproché aux Américains de bombarder à haute altitude, tactique moins risquée pour les équipages mais aussi beaucoup moins efficace au niveau précision. Les populations civiles en firent les frais.

Je me demande toutefois si cette opposition USAF / RAF est justifiée (Florentin en parle peut-être).


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 14 Juin 2008, 07:38

Igor a écrit:Je me demande toutefois si cette opposition USAF / RAF est justifiée .


Dommage que ma grand-mère ne soit plus là, elle t'en aurait parlé!! Elle m'a raconté à maintes reprises quand j'étais gamin que les bombardiers de l'US Air Force étaient venus plusieurs fois bombarder à haute altitude le pont ferroviaire sur la Seine entre Maisons-Laffitte et Sartrouville, sans succès et un jour est venu un seul avion britannique qui a balancé une torpille en rase-mottes et plus de pont....

Cela dit ma grand-mère n'était pas dans le secret des dieux, et il y avait d'autres cibles alentour que le pont, notamment la gare de triage d'Achères et le parc de Maisons Laffitte abritait le QG de Rommel....


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Re:

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Phil64  Nouveau message 05 Sep 2011, 13:50

Igor a écrit:
Pacificelectric a écrit:Je me demande toutefois si cette opposition USAF / RAF est justifiée (Florentin en parle peut-être).


Je me le demande aussi...

N'oublions pas que c'est la RAF et non l'USAAF qui a bombardé Le Havre de manière aveugle en septembre 1944... Je me demande aussi comment les civils terrés dans leurs caves pouvaient connaître la nationalité des avions qui les bombardaient!!!

Ma famille vivaient également en bord de Seine pendant la seconde guerre mondiale. Mon père se souvient qu'il n'y avait absolument aucun ressentiment envers les américains en 1944. Ce ressentiment est apparu plusieurs années après la libération, autrement dit pendant la guerre froide et on peut se demander si ce ressentiment n'a pas été suscité artificiellement par la propagande soviétique...


 

Voir le Blog de Phil64 : cliquez ici


Re:

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Phil64  Nouveau message 05 Sep 2011, 13:59

Pacificelectric a écrit:
Igor a écrit:Je me demande toutefois si cette opposition USAF / RAF est justifiée .


Dommage que ma grand-mère ne soit plus là, elle t'en aurait parlé!! Elle m'a raconté à maintes reprises quand j'étais gamin que les bombardiers de l'US Air Force étaient venus plusieurs fois bombarder à haute altitude le pont ferroviaire sur la Seine entre Maisons-Laffitte et Sartrouville, sans succès et un jour est venu un seul avion britannique qui a balancé une torpille en rase-mottes et plus de pont....

Cela dit ma grand-mère n'était pas dans le secret des dieux, et il y avait d'autres cibles alentour que le pont, notamment la gare de triage d'Achères et le parc de Maisons Laffitte abritait le QG de Rommel....


Tu trouveras le détail du bombardement du pont de Sartrouville / Maisons-Laffitte ici: http://www.xn--armes-dsa.com/bombardeme ... n-1944.htm et tu constastera que ce n'est pas une petite torpille anglaise qui est venue à bout de ce pont mais 70 bombes de 1 tonne larguées par l'armée américaine... Ce n'est pas une mince affaire de détruire un pareil ouvrage... Ce bombardement a coûté la vie à 6 aviateurs américains. Treize autres ont terminé la guerre dans des stalags en Allemagne. Il est important de se souvenir que des milliers de garçons américains (je dis "garçon" car ils avait une vingtaine d'années pour la plupart) ont payé le prix fort pour mettre un terme à une guerre déclenchée par la stupidité des européens.


 

Voir le Blog de Phil64 : cliquez ici


Re: Quand les Alliés bombardaient la France

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Sep 2011, 22:07

On se passerait bien de ce genre de remarque :
Phil64 a écrit:Il est important de se souvenir que des milliers de garçons américains (je dis "garçon" car ils avait une vingtaine d'années pour la plupart) ont payé le prix fort pour mettre un terme à une guerre déclenchée par la stupidité des européens.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Quand les Alliés bombardaient la France

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Phil64  Nouveau message 06 Sep 2011, 05:21

J'ai pris la peine d'exprimer mon point de vue. Ce serait plus constructif si tu pouvais développer le tien plus en détails...


 

Voir le Blog de Phil64 : cliquez ici


Re: Quand les Alliés bombardaient la France

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 06 Sep 2011, 06:34

Phil64 a écrit:J'ai pris la peine d'exprimer mon point de vue. Ce serait plus constructif si tu pouvais développer le tien plus en détails...


Je crois que Jardin David à donné le sien en quelques mots et qu'il n'est pas nécessaire de s'étendre sur le sujet.

JARDIN DAVID a écrit:On se passerait bien de ce genre de remarque :
Phil64 a écrit:Il est important de se souvenir que des milliers de garçons américains (je dis "garçon" car ils avait une vingtaine d'années pour la plupart) ont payé le prix fort pour mettre un terme à une guerre déclenchée par la stupidité des européens.


A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Quand les Alliés bombardaient la France

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 06 Sep 2011, 06:44

J'ai exprimé mon sentiment de façon aussi concise que possible de façon à ne pas dauber le fil et par un certain parallélisme avec ton affirmation.
Bien entendu, de bonnes réponses à cette interrogation figurent dans le fil spécial "les origines du mal". Des pages et des pages pour un sujet très complexe.
Amicalement.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 57 minutes
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 222 invités


Scroll