Connexion  •  M’enregistrer

livre sur la vie de la troupe

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

livre sur la vie de la troupe

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 30 Avr 2008, 12:57

Je recherche un livre qui a pour sujet l’homme en guerre c'est-à-dire la vie quotidienne des soldats, les privations et les souffrances. J’ai lu il y a quelques années La guerre censurée de Frédéric Rousseau qui traite de la peur des soldats, de l’alcoolisation des troupes, du courage et de la couardise, de la folie, de la sexualité des soldats. Cette étude universitaire des combattants européens de 14-18 est un très bel ouvrage que je recommande et je cherche son pendant pour le second conflit mondial.


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 30 Avr 2008, 13:47

Bonjour !

L'"histoire du débarquement en Normandie" d'Olivier Wieviorka a le mérite d'aborder ce conflit sous tous ses aspects, en tenant largement compte des problèmes humains, que ce soit la souffrance physique ou les problèmes psychologiques que déclenchent inévitablement les situations extrêmes.
Ce n'est peut-être pas exactement ce que tu cherches Laurent, mais ce bouquin répond à pas mal de questions.

Nicki


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 30 Avr 2008, 21:44

Vie et moeurs des GIs en Europe est un autre titre qui pourrait t'intéresser.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 01 Mai 2008, 13:05

Audie Murphy a écrit:Vie et moeurs des GIs en Europe est un autre titre qui pourrait t'intéresser.

Merci Audie, ce livre semble très alléchant, à tel point que lorsque je tape le titre sur fnac.com le site me sort "vie et moeurs des truites de mer" et "vie et moeurs des lutins bretons":mrgreen:
J'aurais peut être plus de chance avec le nom de l'auteur.


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 01 Mai 2008, 18:01

D'accord, j'ai été fainéant M. lemiltonien. Voici toutes les coordonnées:

Vie et moeurs des GIs en Europe 1942-1947

Auteur: Marc Hillel

Éditions: Balland


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Century  Nouveau message 09 Mai 2008, 21:02

Moi je conseillerai "A la guerre (Psychologie et comportements dans la seconde guerre mondiale)" de Paul Fussell.

Il existe dans la collection Point Histoire.

Le temps de ré-accéder à ma bibliothèque et je devrais pouvoir donner une ou deux autres références pour les troupes américaines de la WWII.

A commencer par "Up Front" de Bill Mauldin qui n'est pas qu'un livre de dessins, mais bien un livre qui à obtenu le prix Pulitzer...

Il y a le roman "Mourir ou crever" de James Jones (qui est à la base du scénario du film la ligne rouge). C'est un roman mais écrit par un homme qui a vécu ce qu'il raconte.

Du coté américan, si vous êtes anglicistes, de nombreux vétérans ont édités leurs mémoires et vous pouvez les trouver sur e-bay (entre autres).


 

Voir le Blog de Century : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 01 Juil 2008, 16:18

J'ai acheté A la guerre, Psychologie et comportements dans la seconde guerre mondiale de Paul Fussell qui traite des troupes américaines et britanniques. Existe t-il quelque chose de semblable pour les troupes de l'axe.


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités


Scroll