Connexion  •  M’enregistrer

Le Sec et l' Humide - Jonathan Littell

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Le Sec et l' Humide - Jonathan Littell

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 05 Avr 2008, 16:35

Après "Les Bienveillantes", Jonathan Littell dépèce les Mémoires de Léon Degrelle, le chef de la légion SS "Wallonie".

Max Aue, officier SS et narrateur des "bienveillantes", n'a jamais rencontré le Belge Léon Degrelle qui commandait sur le front de l'Est la légion Wallonie. Mais il en a beaucoup entendu parler, notamment par Brasillach qui l'évoquait avec un lyrisme débordant.
A la page 219 des "Bienveillantes", Max Aue, qui traverse alors le Caucase, se fait raconter comment Degrelle, simple mitrailleur, a gagné ses galons d'officier et obtenu que la légion "Wallonie" de la Wehrmacht fût versée, en juin 43, dans la Waffen-SS.
C'est donc en rassemblant, pour "Les Bienveillantes", son énorme documentation, que Jonathan Littell a découvert Léon Degrenne, apôtre du Nouvel Ordre européen, parangon de la collaboration, archétype de l'intégration du modèle nazi, icône de la propagande allemande, symbole d'une éclatante ascension dans l'armée du Reich, sorte d' Aryen belge que rien, ni la mort de Hitler, ni la victoire des Alliés, ni la découverte de l'holocauste, n'ébranlera ses convictions en béton.
Car ce directeur d'une entreprise de BTP, est mort tranquillement à l'age de 88 ans sans être inquiété et sans avoir jamais été effleuré par le moindre remors. Au contraire, il a continué à se faire photographier en tenue de colonel SS dans son jardin de Malaga.
Il a même publié un récit qui relate ses vaniteux exploits sur le front de l'Est (La Campagne de Russie).
C'est ce livre, que ligne à ligne, métaphore après métaphore, comme pour le faire dégorger, le romancier des "Bienveillantes" dépèce ici. Jonathan Littell décrit en médecin légiste, et à partir du seul texte de Degrelle, de quoi sont faits un cerveau et un corps fascistes.

Tiré d'un article de Jérome Garcin "Le Nouvel Observateur".

"Le Sec et l'Humide", par Jonathan Littell, chez Gallimard, coll. l'Arbalète, 148 pages, 15,50 €.
En librairie le 10 avril


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 05 Avr 2008, 17:08

Roman aussi je suppose?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 05 Avr 2008, 18:12

Jonathan Littell étudie, dans ce bref essai, le discours du leader d'extrême droite belge Léon Degrelle, qui apparaît à plusieurs reprises dans 'Les Bienveillantes'. Jonathan Littell s'intéresse ici non pas à l'idéologie fasciste, à la personnalité d'un fasciste, mais à ses phrases, à ses mots, qu'il explore pour tenter de reconstituer son imaginaire et sa fantasmatique.

Image
AH et Degrelle en 1944.

Voilà mon cher Hilarion, ce n'est pas un roman, il ne raconte pas une histoire...
Dernière édition par Nicki le Bousier le 06 Avr 2008, 10:59, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 10 Avr 2008, 11:45

Aujourd'hui, jeudi 10 avril, il y a tout un article dans Libération sur ce livre avec des photos que je ne connaissais pas.

Sorry, je ne peux vous mettre le lien (bécane hyper bloquée).

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 10 Avr 2008, 13:56

Nicki le Bousier a écrit:Ach so !

Je rectifie promptement cette regrettable erreur mon colonel !
C'est pas comme ça que je réussirai dans la vie...

Nicki :cheers:


Mais où avais-tu la tête mon cher nicki. Bon tu as des excuses car aujourd'hui tu est le premier ;)


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 14 Avr 2008, 18:45

Bon, alors j'ai lu plusieurs critiques:

Libé: critique complètement obscure et pseudo-psychiatrique;

Le Figaro: éviter de dépenser vos roros pour ce galimatia.

Alors on verra dans la biblio municipale préférée!!!

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Avr 2008, 06:11

Bonjour,
St Ex a écrit:Libé: critique complètement obscure et pseudo-psychiatrique;
Le Figaro: éviter de dépenser vos roros pour ce galimatia.

St Ex, evite de parler sechement a un numide, merci.
:arrow:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 15 Avr 2008, 07:45

Par ailleurs, il semble que Jonathan Litell fasse l'objet d'une polémique en Allemagne, où ses deux romans n'ont pas le succès escompté. Les critiques que j'ai pu lire sur son nouveau livre consacré à Degrelle ne sont pas fabuleuses, loin de là. Il lui est principalement reproché d'avoir réchauffé un plat qui avait plu la première fois et s'être servi de son succès pour proposer une variante.

Pour écrire son livre, il s'est principalement appuyé sur des écrits et des enrégistrements filmés de Degrelle, en analysant sa personnalité sur le principe qu'il a utilisée pour le Dr Aue.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de motpulk  Nouveau message 15 Avr 2008, 17:42

Attention, ne jamais faire confiance à la critique; la même qui a démoli Les Bienveillantes si je ne m'abuse.
Si on peut reprocher une chose à ce livre, c'est qu'il se base sur la théorie de Klaus Theweleit développée dans son livre Männerphantasie (1977, pas encore traduit en français), théorie qui ne plait certainement pas à tout le monde.

Pour écrire son livre, il s'est principalement appuyé sur des écrits et des enrégistrements filmés de Degrelle


Les sources: La Campagne de Russie de Degrelle, bien sûr, puisque c'est ce texte qui lui sert de base à l'analyse "theweleitienne". + d'autres écrits degrelliens.
Les deux reportages télévisuels sur Degrelle, dont au moins un interdit en France, mais aussi l'oeuvre de plusieurs historiens belges qui ont étudié Degrelle et la Légion Wallonie, comme De Bruyne. Etc.
Ce qui est certain, c'est qu'on ne peut pas reprocher à Littell de ne pas maîtriser son sujet, bien qu'il avoue ne pas avoir eu le courage de lire l'entièreté des écrits de Degrelle, et on le comprend.
Bien sûr le livre est très court (et illustré de nombreuses -très belles - photos) - De plus, Littell le dit lui-même, cet essai mériterait d'être peaufiné.
Je viens de le lire, je ne le regrette pas, mais j'ai besoin d'un peu de temps pour me forger un avis définitif - peut-être après lecture du livre de Theweleit.


 

Voir le Blog de motpulk : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 16 Avr 2008, 17:37

Perso, comme indiqué dans le fil consacré aux "Bienveillantes", j'avais beaucoup aimé ce livre sauf la scato récurrente et superfétatoire.
Paraît que celui-ci c'est nettement pire; bon il a un problème avec le pipi-caca manifestement.
Cela dit, je viens de voir qu'il était maintenant remis en question en tant qu'auteur (ce dont je me fous puisque j'ai apprécié les bienveillantes), avec plusieurs noms cités nommément dont Papa Litell, alors???

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 1 minute
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 6 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: coyote et 169 invités


Scroll