Connexion  •  M’enregistrer

Pierre Giolitto - Volontaires français sous l'uniforme allem

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Pierre Giolitto - Volontaires français sous l'uniforme allem

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de °(-_O)°  Nouveau message 04 Avr 2008, 15:40

Faut il encore et encore le présenter ? oui ? tant mieux :)

Un livre qui dépeint la création des différentes unités françaises au sein des armées allemandes et waffen SS. Un livre riche, très intéressant auquel j'ai eu un plaisir de lire. Fort bien écrit et vulgarisé pour l'amateur d'histoire je conseille ce livre à tous ceux qui seraient susceptible d'être intéressé...

seul remarque : Giolitto ne mentionne pas d'unités françaises sous l'uniforme allemand en Normandie... Tout ce qu'il dit, c'est que certains voulaient combattre " l'envahisseur Anglo-Saxon" mais que l'OKW s'y refusaient... enfin, je le saurai au prochain Histomag où il y aura un article sur la LVF en Normandie (le 54 à venir en juin 2008 :cheers: )

Image


 

Voir le Blog de °(-_O)° : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 04 Avr 2008, 17:02

j'ai lu ce bouquin mais il m'a déçu : l'auteur ne fait que citer des paragraphes d'ouvrages parus antérieurement :(

je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'inédits, je me demande où est la valeur ajoutée de cet ouvrage par rapport à ceux d'avant...

qu'en pensez-vous ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 04 Avr 2008, 17:30

Pour quelqu'un comme moi qui n'avait encore rien lu sur le sujet, les citations d'autres ouvrages ne sont pas dérangeantes. ;)

J'ai bien aimé le livre.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Igor  Nouveau message 04 Avr 2008, 17:39

fanacyr a écrit:j'ai lu ce bouquin mais il m'a déçu : l'auteur ne fait que citer des paragraphes d'ouvrages parus antérieurement :(

je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'inédits, je me demande où est la valeur ajoutée de cet ouvrage par rapport à ceux d'avant...

qu'en pensez-vous ?


Au contraire, je pense que l'ouvrage de Giolitto est une très bonne synthèse de l'histoire de ces formations militaires. Bien sûr il utilise des études d'autres auteurs, mais il a eu également recours aux archives.
De plus il s'intéresse à des mouvements peu connus, comme la Légion des combattants et la Phalange africaine.
Enfin il ne limite pas son étude aux seuls aspects militaires.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tom  Nouveau message 05 Avr 2008, 07:38

Pierre Giolitto me semble effectivement un adepte, un chaud partisan, non du plagiat, mais de la "réutilisation", ce qui, selon les points de vue, peut sembler naturel ou curieux de la part d'un inspecteur général honoraire de l'Education nationale qui fut chef du Service d'information du ministère de l'Education nationale.

En effet, si vous estimez qu'il "réutilise" beaucoup dans son ouvrage Volontaires français sous l'uniforme allemand (publié chez Perrin à l'origine en 1999), c'est aussi le cas dans son livre Histoire de la Milice qui reprend, près de trente ans plus tard (en 1997), en grande partie celui de Jacques Delperrié de Bayac (publié en 1969)...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 05 Avr 2008, 08:24

il est vrai que le livre de Giolitto reprend la structure générale du livre de Delperrié de Bayac. Toutefois, dans ce dernier livre, la phalange africaine n'est pas abordée, cela me semble être une excellente raison pour lire l'un et l'autre.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tom  Nouveau message 05 Avr 2008, 09:48

C'est ce que j'ai fait. J'ai d'ailleurs les deux dans ma bibliothèque.
Il est vrai qu'il y a de nouveaux développements dans les bouquins de Giolitto...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de teddyboy  Nouveau message 05 Avr 2008, 18:19

ne pas oublier la trilogie écrite par Pierre Philippe Lambert et Gérard Le Marrec parue aux éditions Grancher dans les années 90:
- organisations,mouvements et unités de l'état français (1992)
- partis et mouvements de la collaboration (1993)
- les Français sous le casque allemand (1994)
AMHA, ce sont d'excellents livres explorant un domaine pour le moins controversé


 

Voir le Blog de teddyboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tom  Nouveau message 06 Avr 2008, 09:00

Comment une tête française a-t-elle pu entrer sous un casque allemand ? C'est la quadrature du cercle ! ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Avr 2008, 09:22

Bonjour,
Un tuyau :
Lisez, dans l'ordre :
1 - Histoire de la Milice de Delperrie de Bayac.
2 - Histoire de la Milice de Giolitto.

Si le mot "resuccee" ne vous viens pas en tete, je jette mon tablier.
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 217 invités


Scroll