Connexion  •  M’enregistrer

Survivre avec les loups de Mischa Defonseca

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Survivre avec les loups de Mischa Defonseca

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Fév 2008, 20:34

Bonsoir,
Voci une info que je viens de glâner sur le net et qui je crois, met fin à une polémique aussi bien en Belgique qu'en France

Lu aujourd’hui le 28 février 2008 sur Msn Actualités

Misha Defonseca ("Survivre avec les loups") avoue la supercherie
Misha Defonseca, l'auteure contestée du livre "Survivre avec les loups", a avoué jeudi que l'histoire de son épopée à travers les forêts d'Europe qu'elle aurait parcourues en 1941 avec une meute de loups n'est qu'une oeuvre de fiction, révèle "Le Soir" sur son site internet. Depuis 10 ans, elle prétendait qu'il s'agissait d'un récit autobiographique.
Misha Defonseca a mis fin à une vive polémique. "Je me suis raconté une vie, une autre vie. Je demande pardon",
a-t-elle déclaré. Face à des preuves irréfutables, rassemblant notamment la biographie de résistant de son père et le témoignage confondant d'une de ses cousines retrouvées à Bruxelles, Misha Defonseca a avoué.
Le livre "autobiographique" de Misha Defonseca a été adapté dans un film éponyme, réalisé par Vera Belmont, que plus de 6 millions de spectateurs ont déjà vu.


Cordialement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 28 Fév 2008, 21:05

J'ai entendu cela aussi et j'ai trouvé cela tellement petit et minable.
Un non-respect pour sa famille, elle-même et les millions de juifs qui sont morts sous le joug nazi. Ma réaction est peut-être un peu excessive mais je trouve ça tellement minable.... :(


 

Voir le Blog de Emmanuel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 28 Fév 2008, 22:13

Que ne ferait-on pas pour se sentir important et faire de l'argent ??? :evil:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Fév 2008, 22:40

Bonsoir tout le monde,
J'avoue qu'après la première lecture du livre je doutais de la véracité, puis après réflexion je me suis dis, pourquoi pas après tout. Il y a tant de choses incroyable dans la vie.
Grand fut mon étonnement, il y de cela +/-3 semaines, lorsque je reçu un appel téléphonique d'un monsieur habitant Paris et se disant médecin et féru d'histoire ( il avait trouvé mes coordonnés via mon site Freebelgians - page du RHA - ). Il me demanda si j'étais au courant de la polémique que ce livre et le film suscitait en France. Devant ma réponse négative il me posa quelques questions et notamment sur le début du livre ou l'auteure parle de l'épisode où elle passe en équilibre instable et dans la nuit sur ce qui restait d'un pont bombardé la veille ou l'avant-veille
Je suis natif de là et je lui rétorquais que jamais un pont sur le canal avait été bombardé en 1941, Tous les ponts ayant sauté en mai 1940 et remplacé par des passerelles pour piétons par le soins des Allemands.
Il y avait aussi d'autres incohérences dans le récit qu'elle fait de son hébergement chez un dentiste. Ce monsieur parisien avait pris soin de faire des recherches et me précisa qui suite à ces dernières il n'y avait jamais eu un cabinet de dentiste dans la rue que l'auteure mentionne. Bref, j'ai repris le livre et force était bien de constater que je ne croyais plus guère à l'histoire.
Je ne me tracassais plus outre mesure de ce coup fil jusqu'à ce que je lu aujourd'hui que tout cela n'était qu'une fabulation.
Triste que tout cela. Et surtout pour quoi?
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 28 Fév 2008, 22:43

J'en ai également entendu parler tout à l'heure au journal parlé.


Entièrement d'accord avec Emmanuel et Audie; j'ajouterai aussi que ce que je trouve le plus dégueulasse dans cette histoire est de jouer comme elle l'a fait avec le sentiment des gens qui y ont vraiment crus et qui ont été sensibles à cette histoire soit disant "vraie" ...


Je viens par ailleurs de trouver sur le net un article qui rend hommage à cette mythomane ... de quoi avoir envie de vomir une fois après avoir été conscient de la véracité des faits :

La petite Juive au grand nœud blanc
Misha Defonseca sera honorée dans toute la Wallonie fin avril 2006. Expositions et conférences-débats seront organisées autour de cet extraordinaire témoin de la Shoah. Mais qui est Misha? Comment cette petite fille juive fut-elle sauvée par des loups durant la Seconde Guerre mondiale? Récit.

Une photo du temps du bonheur, juste avant le conflit, nous montre Misha surmontée d’un immense nœud blanc. Joufflue, bien éveillée. Mais son existence tourne au cauchemar quand les Allemands envahissent la Belgique.

A Bruxelles, ses parents sont embarqués dans des camions militaires par les nazis. Destination : les camps de la mort. Misha est recueillie par une femme en noir, qui l’a maltraite. Seul ballon d’oxygène : un fermier qu’elle appelle Grand-Père. L’homme apprend à Misha que ses parents sont à l’Est. Et lui offre une boussole. Voilà la gosse qui s’échappe avec le désir de retrouver ses parents. Folie? Inconscience? Les deux, sans doute, mais son histoire va devenir l’une des plus touchante de la Seconde Guerre.

En trois ans, elle va parcourir quelque 3.000 km en restant à l’abri des regards. La faim, le froid, la cruauté des hommes, leur indifférence, sont le lot quotidien de la fillette de huit, neuf puis dix ans. En Pologne, elle vivra quelques mois dans une famille de loups, devenant par la même occasion la baby-sitter des louveteaux. Une expérience dont elle dit que ce sont ses meilleurs moments. Ne dites pas du mal des loups à Misha Deconseca !

« Les hommes ont peur des loups, dit-elle. Moi, j’aime les loups et j’ai peur des hommes. »
Comme on la comprend ! Devant ses yeux, durant cette période noire, une jeune fille est violée par un soldat allemand. A son tour assaillie, elle se défend à coups de couteau et tue. L’horreur. La survie sans fin. L’impossibilité de savoir si demain sera un autre jour. Quand elle arrive au bout de son chemin de croix, elle est en Ukraine. Elle sera rapatriée vers la Belgique par des voies plus rapides à la fin de l’Occupation.

Plus tard, beaucoup plus tard, elle racontera ses mésaventures dans Survivre avec des loups, qui paraîtra chez Laffont, à Paris, et est aujourd’hui édité au format de poche chez XO.

Steven Spielberg va bientôt coproduire un film qui raconte la guerre de la fillette.

Bref, Misha, qui a aujourd’hui 74 ans, va bientôt être connue de tous. Avant que ce succès ne lui tombe dessus, les Belges vont lui rendre un hommage mérité.



http://www.opladis.be/display/content_0 ... _00032.htm



.... rendons lui un hommage mérité ... :|


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 28 Fév 2008, 23:04

Franchement, qui pouvait croire une seule seconde à cette histoire ? Que des loups ne l'aient pas attaquée quand l'héroïne se retrouve seule dans la forêt, passe encore... Mais qu'ils la suivent à travers toute l'Europe ???

Je ne suis pas étonné par cet aveu, mais beaucoup par l'attitude des médias qui présentaient ce conte de fée comme authentique ! :roll:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 28 Fév 2008, 23:06

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir tout le monde,
J'avoue qu'après la première lecture du livre je doutais de la véracité, puis après réflexion je me suis dis, pourquoi pas après tout. Il y a tant de choses incroyable dans la vie.
Grand fut mon étonnement, il y de cela +/-3 semaines, lorsque je reçu un appel téléphonique d'un monsieur habitant Paris et se disant médecin et féru d'histoire ( il avait trouvé mes coordonnés via mon site Freebelgians - page du RHA - ). Il me demanda si j'étais au courant de la polémique que ce livre et le film suscitait en France. Devant ma réponse négative il me posa quelques questions et notamment sur le début du livre ou l'auteure parle de l'épisode où elle passe en équilibre instable et dans la nuit sur ce qui restait d'un pont bombardé la veille ou l'avant-veille
Je suis natif de là et je lui rétorquais que jamais un pont sur le canal avait été bombardé en 1941, Tous les ponts ayant sauté en mai 1940 et remplacé par des passerelles pour piétons par le soins des Allemands.
Il y avait aussi d'autres incohérences dans le récit qu'elle fait de son hébergement chez un dentiste. Ce monsieur parisien avait pris soin de faire des recherches et me précisa qui suite à ces dernières il n'y avait jamais eu un cabinet de dentiste dans la rue que l'auteure mentionne. Bref, j'ai repris le livre et force était bien de constater que je ne croyais plus guère à l'histoire.
Je ne me tracassais plus outre mesure de ce coup fil jusqu'à ce que je lu aujourd'hui que tout cela n'était qu'une fabulation.
Triste que tout cela. Et surtout pour quoi?
Amicalement
Prosper



Ils avaient également précisés au JT que si la vérité sur l'auteure de ce livre avait éclaté, ce fut en essentiellement grâce à la vigilence d'historiens et d'experts (cf ton cas et celui du parisien par exemple) qui émettairent de sérieux doute quant à la véracité des faits relatés dans ce livre.

Tu n'as peut être pas été choqué outre-mesure Prosper car tu y doutais déjà mais à mon ais ce n'a pas dû être le cas de la majorié des lecteurs qui eux ont dû y croire et qui ont certainement eu un choc suite à l'annonce et aux aveux de la madame dont il est question ...

Jouer sur les sentiments pour se faire du fric est honteux je trouve; si cette femme était honnête elle devrait remettre tout l'argent perçu suite aux droits d'auteur des ventes de ses livres à une organisation traitant du devoir de mémoire ...


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Est  Nouveau message 29 Fév 2008, 12:00

Tout cela est triste a lire.

Pourquoi a t-elle menti ?

Est :?


 

Voir le Blog de Est : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 29 Fév 2008, 13:08

S'inventer ce passé est ignoble et indigne, mais comment s'étonner de ce fait lorsque tout est bon pour gagner de l'argent, lorsque la cupidité l'emporte sur l'éthique ? Je suis outré que l'on puisse s'enrichir ainsi sur la misère humaine...
Je ne veux surtout pas entrer dans un débat politique, mais nous récoltons simplement ce que l'on a semé.

Nicki


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de generlnico  Nouveau message 29 Fév 2008, 13:09

Bonjour, le film tiré du livre sera t'il retiré des salles?


 

Voir le Blog de generlnico : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 40 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 58 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 144 invités


Scroll