Connexion  •  M’enregistrer

HISTOIRE DE LA MILICE

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

HISTOIRE DE LA MILICE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 22 Déc 2007, 12:06

Image

HISTOIRE DE LA MILICE
Jacques Delperrié de Bayac, éditions Fayard
Il s'agit du livre le plus complet jamais écrit sur le sujet. Grâce à un fabuleux travail d'analyse d'archives inédites, l'auteur brosse un portrait très complet des ultra conservateurs français sur plus de 25 ans, entre 1918 et 1945. L'arrivée de Darnand au sommet n'a rien d'un hasard, elle est le fruit d'un travail de longue haleine menée par un "jusqu'au boutiste" qui au fil du temps calquera ses propres ambitions sur celui de l'allemagne nazie au point de devancer parfois les objectifs de l'occupant. Cette Histoire de la Milice est autant un travail d'investigation extrêmement sérieux qu'une condamnation sans appel d'un système parmi les plus machiavéliques que la France contemporaine ait pu connaitre. Quoique devenu difficile à trouver, je vous conseille vivement cet ouvrage.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 02 Jan 2008, 17:42

Darnand, un mystère pour moi, héros de la guerre de 14 (un des sauveurs de la France et honoré à ce titre comme 3 (ou 2) autres français, héros de 1940) et devenu colollabo??? Comprends pas???

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Jan 2008, 09:34

Bonjour,
St Ex a écrit:Darnand, un mystère pour moi, héros de la guerre de 14 (un des sauveurs de la France et honoré à ce titre comme 3 (ou 2) autres français, héros de 1940) et devenu colollabo??? Comprends pas???

Joseph Darnand est un baroudeur, un patriote (Si, si) et un homme d'extreme droite pas forcement nazi a l'origine.

Il est, si l'on peut dire, victime comme Petain et les autres des manipulations hitleriennes, il est persuade que le Reich va gagner la guerre et est avide de gloire et d'espoirs de "redressement" de la France dans le cadre de "l'Europe nouvelle en croisade contre la bolchevisme", bolchevisme qu'il vomit a outrance.

Il a mis, comme d'autres en France et ailleurs, le petit doigt dans l'engrenage du mensonge nazi et y sera devore jusqu'aux pires compromissions.

Il est, a mon sens, un exemple typique du fait qu'il ne suffit pas d'etre un heros guerrier pour avoir une bonne vue politique et une bonne perception des realites du moment...

Quelques details sur le personnage dans mes pages au sujet de la Milice :
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Jan 2008, 09:38

Bonjour,
Je n'ai pas le livre de Jacques Delperrié de Bayac, mais Roger Lenevette l'a utilise pour batir avec moi les pages Milice sur Histoquiz et en a conclu que le livre de Pierre Giollito sur le meme sujet n'etait qu'une "resuccee".

Il semble donc bien que ce livre soit le meilleur sur le sujet.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Chlions  Nouveau message 23 Jan 2008, 23:10

j'ai lu il y a peu de temps celui de Giolitto, que j'ai trouvé complet et exhaustif, mais j'ai pris toutes les infos avec énormément de pincettes.
En effet, plusieurs vétérans m'ont fait par des nombreuses libertés, erreurs chronologiques, ou pures inventions faites par cette auteur dans ses recits sur les batailles de Grenoble et de l'Isère. ça n'inspire pas à la confiance !

Je me procurerai celui-ci très prochainement, merci du tuyau ;)


 

Voir le Blog de Chlions : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 169 invités


Scroll