Connexion  •  M’enregistrer

Un château en forêt

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Un château en forêt

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de BAST  Nouveau message 19 Nov 2007, 14:55

Un château en forêt de Norman Mailer.

Présentation de l'éditeur:
Un des écrivains majeurs du XXe siècle se confronte à un des plus grands monstres de tous les temps, Adolf Hitler.
Avec sa bravoure et sa sensibilité habituelles, Mailer explore l'enfance et la famille du dictateur. Dieter, le narrateur, est un mystérieux SS en possession d'extraordinaires secrets sur les origines de Hitler. Au fil de descriptions incisives, le lecteur découvre les parents incestueux mais aussi les frères et sœurs du jeune Adolf, qu'il suit depuis sa naissance jusqu'à son adolescence. Entre un père grossier et autoritaire et une mère indulgente mais lascive, le petit garçon développe ses obsessions futures: une fascination absolue pour le pouvoir, une grandiose image de lui-même, et un désir de massacre qui lui procure une véritable jouissance sexuelle. Au fur et à mesure que l'aspect diabolique de Hitler se révèle, le récit prend une tournure de plus en plus métaphysique, exposant avec une rare finesse la nature du combat entre le bien et le mal qui existe en chacun de nous.
Ce livre, déroutant et audacieux, le premier roman de l'auteur depuis plus de dix ans, vient couronner une prodigieuse carrière littéraire. Un chef-d'œuvre.

Biographie de l'auteur:
Norman Mailer est né en 1923 dans le New Jersey. Il a grandi à New York, où il a contribué à fonder en 1955 le journal The Village Voice. Il est l'auteur de plus d'une trentaine de livres et a reçu deux fois le prestigieux prix Pulitzer : en 1969 pour " Les Armées de la nuit " et en 1980 pour " Le Chant du bourreau ". II vit à Provincetown dans le Massachusetts avec sa femme, l'écrivain Norris Church Mailer.

--------------------------------------------------------------------------------------

mon avis:
ce roman de fiction est très intéressant car Norman Mailer nous raconte l'enfance de Hitler à travers les yeux d'un démon déguisé en SS assistant de Himmler, un auxilliaire du diable en fin de compte.
pour l'auteur la banalité du mal n'existe pas.
pourquoi un démon auxillaire?
tout simplement parceque croire en l'existance d'un Dieu suppose aussi de croire en l'existence du diable.
or si l'on dit de Jésus qu'il est le fils de Dieu, pourquoi ne dirait-on pas de Hitler qu'il est le fils du Diable?
et c'est là tout l'intérêt du roman, car l'auteur s'interroge de savoir de quelle nature est cette filiation.
l'aspect métaphysique prend donc de plus en plus de place dans le récit notamment sur la dualité entre le bien et le mal.
avec ce postulat de départ soit on adhère soit on rejette une telle idée, mais dans ce cas si vous êtes choqués, lisez des romans à l'eau de rose pas du Mailer.
mais ce qui est certain, c'est qu'un romancier ne sert à rien s'il ne choque pas.
alors pourquoi N.Mailer diabolise Hitler?
pour lui Hitler est une réponse en négatif, en satanique, à Jésus Christ. car il n'y a aucune explication logique et humaine à l'horreur de ce qu' a fait Hitler.
Hitler n'est pas Staline c'est un faible, alors que Staline lui, est issue d'une famille de dingues; ils avaient dans le sang l'art d'exterminer leurs rivaux.
chez Hitler c'est absolument l'inverse, c'est un être raté que ce soit du point de vue filiation (inceste) que du point de vue affectif.
cette situation est déterminante pour comprendre la suite.
il a été choisi par le diable parmis plusieurs "candidats" et ce dernier à (c'est logique) chargé un démon mineur de veiller sur lui depuis l'instant de sa création par son père Alois.
bref ! vous ne sortirez pas indème de la lecture de ce roman, si du moins, vous en acceptez l'idée de départ.
en tout cas je vous le recommande vivement.


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 24 Nov 2007, 20:44

Salut Bast,

pour une fois, pas du tout d'accord avec toi. Je n'ai lu que qque pages de ce book, malgré tout l'hommage que je puisse rendre à N. Mailer, pour le peu que que j'en ai lu, C'EST NUL à CHIER, y a rien de vrai dans ce qu'il avance.

St Ex, pur fidèle d'Anna Harendt

PS: Et si tant veut plus, je t'explique


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 24 Nov 2007, 20:59

Bon, j'ai oublié de te dire, en ce moment je suis en train de bosser sur sur Hitler, y a rien de crédible sur ce que dit N. Mailer.

P'Tain, les mecs, Hitler comme Staline ou Mao ou Pol Pot (honte à nous français qui l'avons éduqué ) étaient des hommes normaux comme vous et moi, justement, c'est là le problème.
C'est tellement facile de dire le contraire (Cela satisfaisait les Françcais, les Allemands, les Anglais, les Américains, les Russes... etc...)

St Ex, qui est pour la banalisation d' Hitler, car c'est là où ça fait mal, justement.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de BAST  Nouveau message 26 Nov 2007, 12:26

je veux bien tout ce que tu veux, mais c'est un roman.
N.Mailer raconte une histoire ce n'est pas la vérité. c'est plus un bouquin qu'il faut prendre d'un point de vue (réflexion/philosophique) qu'une biographie.
et j'ai bien précisé qu'il fallait accépter le postulat de départ pour apprécier ce roman.


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 28 Nov 2007, 16:46

Mouais, ben, j'adhère pas alors :?

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de BAST  Nouveau message 29 Nov 2007, 00:22

ben comme ça c'est claire. :mrgreen:
on ne peut pas tout aimer.


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


sujet du message

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de nora  Nouveau message 04 Juin 2008, 14:36

j ai lu ce livre qui est tres deroutant difficile d imaginer hitler enfant qu il a eu une mere et cette mere l a certainement aime j ai froid dans le dos rien qu a ecrire ca imaginez etre la mere d un monstre quelle horreur moi c est en tant que femme que je raisonne alors pourquoi pas imaginer que hitler soit l oeuvre de satan il n y a qu un pas n est il pas le fruit de l inceste dans le livre et le pire de tous d apres l auteur pere et fille quelle horreur :twisted: :twisted:


 

Voir le Blog de nora : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 17 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 53 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Loïc Charpentier et 126 invités


Scroll