Connexion  •  M’enregistrer

Livres sur la déportation des homosexuels

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Livres sur la déportation des homosexuels

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 21 Avr 2007, 17:55

Bonjour

Les livres sur le sujet sont finalement assez rares.
Vous trouverez quelques références dans les articles que j'ai postés dans la section "déportation" du forum et voici 3 ouvrages trouvés ici :

http://www.hexagonegay.com/TrianglesRoses/Livres.html


Il y en a quelques autres qui me semblaient moins "intéressants" mais n'hésitez pas à cliquer sur le lien pour vous faire votre propre opinion et aussi pour voir les couvertures de tous ces livres...

@ +

Cécile

*******************************************************


:: LES OUBLIES DE LA MEMOIRE
Jean Le Bitoux,
éd. Hachette Littérature (05/2002)

Le 30 janvier 1933, Hitler est élu chancelier du Reich. La haine nazie contre les homosexuels se déchaine : les Allemands doivent avoir des enfants, de très nombreux enfants, de futurs soldats combattant pour la grandeur de la nation et de la race. Les homosexuels sont donc des adversaires, des ennemis qu'il importe d'identifier et d'éliminer.
L'homophobe paragraphe 175 du Code Pénal est aggravé par les nazis. 100 000 homosexuels sont victimes de délation, fichés, pourchassé par la police et les SS et condamnés. 10 000 d'entre eux sont conduits en camps de concentration. Ces persécutions étendues aux territoires annexés frappent ensuite l'Alsace et la Moselle. A la Libération, victimes, témoins et historiens se taisent, la déportation homosexuelle est écartée de la mémoire nationale. A partir de sources nombreuses et variées, de témoignages, d'entretiens avec Jean-Paul Sartre et avec Michel Foucault, Jean Le Bitoux restitue cette histoire refoulée et nous interroge : pourquoi les homosexuels déportés sont-ils les oubliés de notre mémoire collective ?


--------------------------------------------------------------------------------

:: MOI, PIERRE SEEL, DEPORTE HOMOSEXUEL,
Pierre Seel,
éd. Calmann-Levy (1994)

C'est une voix devenue blanche qu'on entend ici. Pierre Seel se souvient : la déportation dans les camps nazis, la torture et l'humiliation, puis l'enrôlement forcé -comme Alsacien- dans l'armée allemande, le front de l'Est, l'évasion et la capture par les Russes. Mais il se souvient de son retour de guerre : le mur de réprobation dressé devant lui, l'homosexualité inavouable, la décision de mener une existence " comme les autres ", le mariage et la vie réglée. Qu'aura-t-il fallu pour que, un beau jour d'avril 1982, il choisisse de briser cette apparence pour que son long silence devienne un long combat pour la vérité ? Dans ce récit de vie rompue, on lira l'aveu poignant d'un homme qui voudrait, simplement, que justice lui soit enfin rendue.


--------------------------------------------------------------------------------

:: LA DEPORTATION DES HOMOSEXUELS,
ONZE TEMOIGNAGES ALLEMAGNE 1933-1945
Lutz van Dijk,
éd. H&O (2000)

Le pouvoir totalitaire nazi considérait les homosexuels comme des ennemis de l'Etat au même titre que les opposants politiques. Dès 1935 il avait planifié leur déportation dans les camps de concentration et mis en place un eugénisme virulent visant à débarrasser la race aryenne de ses " scories ". De nombreuses expériences médicales, dont la castration, font partie des pratiques proprement vétérinaires mises en place par cette idéologie démente. Les témoignages poignants rassemblés dans cet ouvrage nous donnent un aperçu concret des rouages de la dictature nazie et de ses effets tragiques sur la vie des homosexuels. Ils nous incitent aussi à réfléchir sur le préjugé homophobe dont les nazis sont loin d'avoir le monopole. Lorsqu'ils mirent en place la politique systématique de répression des homosexuels, ils ne firent que pousser à ses ultimes conséquences un article de loi qui préexistait au régime totalitaire et réprimait l'homosexualité masculine dans toute l'Allemagne depuis 1870. Après la guerre, c'est encore la honte d'avoir été enfermés pour " ça " qui a empêché les " hommes au triangle rose " de témoigner, du fait que l'article discriminatoire restait en vigueur, mais aussi à cause du silence complice des gouvernements alliés dont les propres arsenaux législatifs réprimaient, voire criminalisaient, l'homosexualité. Combattre le négationnisme qui consiste à taire la déportation des homosexuels, c'est aussi dénoncer l'homophobie dans ce qu'elle est réellement : non pas une simple opinion, mais, à l'instar de tout préjugé, une construction idéologique négatrice de la personne.

***********************************************************


http://www.hexagonegay.com/TrianglesRos ... rique.html
Historique des actions menées, quelques éléments et chiffres sur les déportations homosexuelles


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Article tiré d'une encyclopédie thématique

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 28 Avr 2007, 13:49

Bonjour

Comme je l'ai déjà évoqué dans le fil "déportation des homosexuels" du fil "déportation et solution finale", le créateur d'un blog que voici :
http://culture-et-debats.over-blog.com
m'a donné une référence bibliographique qui me semble intéressante. Je la rappelle donc ici.

Sur la déportation des homosexuels, un article résume bien la situation dans le Dictionnaire des Cultures Gays et Lesbiennes sous la direction de Didier Eribon, mot Nazisme, article de Michel CELSE pages 334 à 338, Editions Larousse , 2003, ISBN :2035051649

Si quelqu'une a l'occasion de tomber sur ce livre et d'avoir un scanner à portée de main, ça m'intéresse !

Bon week-end

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 17 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 27 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Aujourd’hui, 14:58
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 232 invités


Scroll