Connexion  •  M’enregistrer

OPERATION AHNENERBE

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

OPERATION AHNENERBE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nanou  Nouveau message 31 Mar 2007, 16:38

bonjour
je viens de lire "Opération Ahnenerbe" ou "comment Himmler mit la pseudo-science au service de la solution finale" par Heather Pringle, paru aux Presses de la cité. Très intéressant, et qui éclaire le parcours d'un homme décidé à tout (mensonge, falsification) qui entraine dans son sillage des savants et des chercheurs par ailleurs de très grand talent... Une chose me chiffonne cependant : à plusieurs reprises, l'auteur précise qu'Himmler présenta ses travaux à Hitler, qui ne se montra pas très intéressé !!! quelqu'un peut-il m'éclairer un peu sur ce sujet ?
Merci d'avance


 

Voir le Blog de Nanou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Avr 2007, 12:18

Je cherchais des explications dans mes nombreuses sources, mais la réponse risque d'être un peu décevante. À mon avis, Hitler n'avait rien à cirer du comment on s'y prenait. Il voulait simplement des résultats. Il avait confié à Himmler cette "tâche" parce qu'il avait d'autres chats à fouetter. La guerre lui demandait tout son temps et son énergie.

C'est un peu la même chose pour les expériences sur les prisonniers. Hitler avait donné carte blanche à Himmler et lui laissait beaucoup de latitude, mais il n'était pas intéressé vraiment aux résultats. Surtout que les expériences demandées par Himmler n'avaient pas une très grande utilité scientifique. Qu'on pense particulièrement à son entêtement à vouloir prouver que la chaleur humaine était le meilleur moyen de traiter l'hypothermie.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


ok

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 10 Avr 2007, 13:13

la réponse ne tient qu'à des considérations philosophiques, Hitler n'était pas porté sur l'ésotérisme, alors qu'Himmler en était presque devenu illuminé. C'est d'ailleurs ce dernier qui s'est engouffré dans la brèche du Pangermanisme, développé de manière lyrique par Hitler. Le Reichkandzler s'est limité à vouloir donner des emblèmes à la nouvelle Allemagne, Himmler est allé beaucoup plus loin en voulant démontrer une hégémonie aryenne dans l'univers ésotérique. On se souviendra de recherches effectuées dans la région de Rennes le Chateau, alors que le lien avec l'allemagne antique n'a jamais existé, ni intellectuellement, ni archéologiquement parlant.

hitler à tout simplement laissé faire son bras droit, tout en s'intéressant à l'ahnenerbe de très très loin, ce qui en fait était loin de ses préoccupations bien plus matérialistes.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 8 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 17 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 43 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 47 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 180 invités


Scroll