Connexion  •  M’enregistrer

QUAND VOUS SEREZ EN FRANCE

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

QUAND VOUS SEREZ EN FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 17 Mar 2007, 01:05

Bon, ce n'est plus un secret pour personne, je suis anglophile, je l'avoue ! :D
Et cet après-midi dans ma cnaf locale, j'ai découvert un petit bouquin tout à fait charmant et so british : il s'agit de la traduction française d'un certain petit manuel qui porte le titre prometteur de :
QUAND VOUS SEREZ EN FRANCE -- Instructions aux soldats britanniques

Ce petit manuel a été remis aux soldats de Sa Majesté en 44, l'original a été déposé en 1995 à la Bodleian library de la prestigieuse université d'Oxford par les deux filles du journaliste Herbert David Ziman qui n'est autre que l'auteur.

La traduction française, réalisée par Alexis Champon, est assortie d'une préface de Pierre Assouline, dont je vous livre un petit extrait :

"C'est un livre de poche de battledress promis à une grande diffusion. Mais on imagine que nul n'en réclame jamais les droits d'auteur. Ce guide de voyage a ceci de particulier qu'il n'a d'intérêt qu'à l'aller ; il ne peut servir qu'une fois.
Il se veut aussi un code de bonne conduite.
Tenez vous bien ! L'injonction revient à plusieurs reprises. C'est l'un des rares conseils formulés sur le mode impératif. A croire que le monde entier les observe. Un passage des Mémoires de guerre du Général de Gaulle revient alors à l'esprit, lorsqu'il évoque la fermeté de la population britannique dans l'attente d'une offensive allemande : "C'était un spectacle proprement admirable que de voir chaque Anglais se comporter comme si le salut du pays tenait à sa propre conduite. Ce sentiment universel de la responsabilité semblait d'autant plus émouvant qu'en réalité c'est de l'aviation que tout allait dépendre".

Le ton est donné, ce n'est pas un manuel d'opérations militaires, comme le souligne l'avertissement qui figure au début de ce petit fascicule, mais un guide qui explique aux soldats le mode de vie des Français et la manière de se comporter avec eux.
Car les autorités militaires britanniques savent bien que si les Alliés sont attendus avec impatience, une épine de taille s'est dressée entre les deux pays : le drame de Mers-el-Kébir est encore une blessure à vif dans bien des mémoires.
Et surtout, s'ils arrivent en libérateurs, les Britanniques ne doivent pas oublier une chose : pendant 4 années, les Français on souffert, de voir leur pays occupé, d'avoir été pillés, mal nourris, humiliés, tués, torturés, le pays est à genoux mais il lui reste sa fierté et c'est cette fierté que les Britanniques sont venus aider leurs amis Français à recouvrer.

Et c'est Winston Churchill qui signe l'exergue : "Soyez sûrs que la France se relèvera, libre, unie, indépendante, et qu'elle veillera, avec d'autres nations, au rétablissement des valeurs de tolérance et d'humanisme que nous cherchons à sauvegarder et à promouvoir".

Voilà donc un petit manuel pratique assorti d'un guide de conversation en français (avec prononciations phonétiques extrêmement savoureuses et où l'on comprend mieux d'où vient leur drôle d'accent !) mais qui va au-delà des détails pratiques, il essaie en quelques pages d'inculquer à nos amis d'Outre Manche l'essence même du peuple français.
Et ce petit livre kaki est souvent drôle, très juste dans certaines observations de notre comportement - intemporel - mais surtout, il est très émouvant.

Encore trois petits extraits :
"Un uniforme ou un règlement provoquent chez eux une même réaction indéfectible : plutôt que d'obéir aveuglément, ils mettent la loi en doute et ne manquent pas de la critiquer s'ils l'estiment inutile. Cela fait partie de leur profonde croyance dans la liberté individuelle. Ils tiennent à la liberté de penser et de critiquer comme à la prunelles de leurs yeux".

Et ceci :
"Ce qui intéresse les Français, c'est la France : ils la considèrent comme une grande nation et une des plus anciennes. Et ils ont raison".

Ou encore :
"Même si on vous propose de la nourriture, n'acceptez jamais. Sinon, un malheureux risque de sauter un repas à cause de vous".

Je vous laisse découvrir par vous-même les conseils donnés sur la conduite à droite, le vin français et la façon d'aborder les Françaises… ;)

Cerise sur le gâteau, l'éditeur a eu la bonne idée de reproduire également le texte en version originale, ce qui ravira ceux qui maîtrisent la langue et l'humour de Shakespeare.

Si beaucoup d'Anglais sont tombés amoureux de la France, il se trouvent peut-être parmi eux quelques uns qui auront reçu ce manuel en juin 1944…


Image
QUAND VOUS SEREZ EN FRANCE
Instructions aux soldats britanniques
Ed. Les quatre chemins
125 pages - 9,90 €

Shame bocoo sirsee !


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Flateu  Nouveau message 17 Mar 2007, 06:24

Intéressant, ca donne envie :D

Pourtant je ne l'achèterais surement jamais ...

Feignasse, argent toussa... :roll:


 

Voir le Blog de Flateu : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Mar 2007, 12:19

Bonjour Sophie,
Merci de nous avoir rafraichi la mémoire.
J'ai eu (en son temps ) l'occasion de compulser ce petit fascicule et je regrette encore de ne pas l'avoir acheté à l'époque.
Il existe également une version presque similaire à l'intention des GI's qui allaient débarquer sur le vieux continent.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 17 Mar 2007, 12:26

Eh ben t'as tort Flateu...
c'est un tout petit livre (moins épais qu'un plan), d'accord, le prix est un peu élevé vu le nombre de pages, mais il renseigne bien sur deux aspects : comment les Britanniques nous voient (et par contre-coup, l'opinion qu'ils ont d'eux-mêmes) et comment on pourrait résumer en peu de pages ce qui fait la spécificité des Français.
Si bien des choses ont changé dans les conditions de vie (rappelons qu'ils débarquent un certain 6 juin 44 et que dans certaines campagnes françaises, on est un peu au XIX° siècle), on s'aperçoit que le petit résumé historique fait dans ce livre met bien avant ce qui nous différenciera toujours des Anglais et ce qui nous rapprochera toujours.
En plus, il ne faut pas oublier qu'ils avaient à défendre leur propre pays durement attaqué par l'Allemagne, mais pas envahi, chose qu'ils n'auraient jamais laissé faire et ce point les rapproche des Français qui ont très mal vécu cette occupation.
Pour l'Angleterre, nous sommes "le plus proche des pays lointain et le plus lointain des pays proche" et c'est la même chose pour nous.
L'esprit et la culture de "notre meilleur ennemi" transpirent dans ce livre et pour les non-amateurs de récits de combat, c'est une bonne approche pour saisir cette chose indéfinissable qu'est l'état d'esprit d'un soldat qui arrive en libérateur mais qui doit ménager ceux qu'il libère.

Et puis, trop de ces hommes sont morts sur notre sol pour que nous ne fassions pas le petit effort de nous mettre dans leur peau l'espace de quelques pages.
Et en plus, c'est vraiment pas casse-pied à lire...

je me demande s'il existe une version pour les reconstituteurs ?


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dauphin  Nouveau message 17 Mar 2007, 23:15

si 9,90 € te semble trop cher tu peux le télécharger pour 5 € en pdf sur
http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?id_livre=27783


 

Voir le Blog de Dauphin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 18 Mar 2007, 00:16

Prosper Vandenbroucke a écrit:J'ai eu (en son temps ) l'occasion de compulser ce petit fascicule et je regrette encore de ne pas l'avoir acheté à l'époque.

Prosper, tu veux dire que tu en a vu un vrai ??? et tu ne l'as pas acheté ??? :shock:
arghhhhhhhhhh...... (on n'a pas de smiley qui pleure mais l'esprit y est)

Je serais curieuse de voir la version US pour noter les différences.
Car je dois dire que l'Anglais fait énormément de comparaisons entre les deux cultures, notamment pour la vie quotidienne et l'histoire (puisque les nôtres sont intimement liées)


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 187 invités


Scroll