Connexion  •  M’enregistrer

Les fusillés : Répression et exécutions pendant l'Occupation

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Les fusillés : Répression et exécutions pendant l'Occupation

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 04 Jan 2007, 23:06

Image

Les chiffres annoncés dans ce livre sont tirés d'une étude précise de nombreux dossiers tant français que allemands, aux archives natioanles comme départementales et surtout au Mémorial de Caen dans les dossiers du BAVCC (notamment dans les dossiers Internés poilitiques, Internés résistans, "Mort pour la France", ...) (bureau des archives des victimes des conflits comtemporains). Une définition claire est donné au mot "fusillé". Un éclairage nouveau sur ces exécutions entre 1940 et 1944 et par qui elles ont été demandées ...
Une très grosse bibilographie.
200 pages - 22 euros - Les éditions de l'Atelier

Présentation de l'éditeur
Combien y a-t-il eu de personnes fusillées par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale en France ? Les chiffres ont souvent varié : on a parlé de 10 000 fusillés, puis de 80 000... en confondant souvent toutes les victimes des forces d'Occupation : morts au combat, otages, exécutés sommaires, massacrés, fusillés après condamnation à mort. Qu'en est-il en réalité ? Pour la première fois, un ouvrage procède à une étude minutieuse d'un phénomène qui touche l'histoire et la mémoire de la Résistance. En fait, environ 4 000 personnes ont été fusillées comme otages ou après condamnation à mort. Jean-Pierre Besse et Thomas Pouty montrent les raisons qui ont entraîné une surestimation du nombre de fusillés. Ils retracent les conditions qui ont amené des hommes, otages ou résistants, à être arrêtés, emprisonnés, condamnés à mort, puis fusillés. Ils mettent à jour la stratégie répressive des diverses autorités allemandes et de Vichy, et décrivent le sinistre parcours qui conduit les condamnés devant le peloton d'exécution : la dernière lettre, La Marseillaise et l'Internationale entonnées sous la mitraille, les corps que l'Occupant cherche à faire disparaître pour tenter d'empêcher que les défunts ne deviennent des martyrs. Sans vouloir établir de hiérarchie entre les victimes de l'Occupation nazie, mais en s'attachant à comprendre la réalité de la répression qui a conduit des résistants et des otages à être condamnés à mort puis exécutés, ce livre éclaire un point majeur de l'histoire de l'Occupation en France.

Biographie des auteurs
Jean-Pierre Besse est professeur au lycée de Creil, docteur en histoire. Il a été correspondant de l'Institut d'Histoire du Temps présent (IHTP). Il est l'auteur principal du cédérom La Résistance dans l'Oise. Il collabore également au Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier édité par les Editions de l'Atelier. Thomas Pouty prépare une thèse d'histoire sous la direction de Jean Quellien, professeur à l'université de Caen, sur " La répression par mise à mort en France occupée ".
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Inscription: 09 Avr 2005, 11:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Hugo10  Nouveau message 08 Jan 2007, 14:09

j'ai eu une conférence à la fac à ce sujet avec l'auteur de ce livre et notre prof de méthodologie qui a aussi participé à la rédaction...

si vous voulez des infos, si vous avez des réactions je peux me renseigner pour vous... ;)


 

Voir le Blog de Hugo10 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 08 Jan 2007, 14:23

Ah oui, moi j'ai une question dont nous avons débattu là :
http://www.debarquement-normandie.com/p ... hp?t=11255

Combien d'otages ont été éxécutés au Mont Valérien le 15 décembre 41 : 70 ou 75 ? et existe-t-il une liste (fiable) des noms ?
Et sinon, quelles sont les sources fiables ?


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Hugo10  Nouveau message 09 Jan 2007, 20:13

laverdure a écrit:Ah oui, moi j'ai une question dont nous avons débattu là :
http://www.debarquement-normandie.com/p ... hp?t=11255

Combien d'otages ont été éxécutés au Mont Valérien le 15 décembre 41 : 70 ou 75 ? et existe-t-il une liste (fiable) des noms ?
Et sinon, quelles sont les sources fiables ?


je vais envoyer un mail à mon prof... :cheers:


 

Voir le Blog de Hugo10 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 09 Jan 2007, 20:18

Merci Hugo, ça nous aidera, Francis et moi, à faire notre petit décompte.


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 10 Jan 2007, 15:14

laverdure a écrit:Ah oui, moi j'ai une question dont nous avons débattu là :
http://www.debarquement-normandie.com/p ... hp?t=11255

Combien d'otages ont été éxécutés au Mont Valérien le 15 décembre 41 : 70 ou 75 ? et existe-t-il une liste (fiable) des noms ?
Et sinon, quelles sont les sources fiables ?


j'avais répondu à cette question ici http://www.debarquement-normandie.com/phpBB2/viewtopic.php?p=114555&highlight=#114555, c'est 69 et non 70 ou 75. Les sources sont notés sur le livre (je ne l'ai pas à côté de moi). tous les chiffres annoncés dans le livre sont étayés par des sources précises.
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Inscription: 09 Avr 2005, 11:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 05 Fév 2007, 09:41

Les auteurs, Jean-Pierre Besse et Thomas Pouty, sont sur France inter aujourd'hui lundi 5 février à 13h30.
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Inscription: 09 Avr 2005, 11:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 05 Fév 2007, 12:17

Ah 2000 ans d'histoire alors ! chouette ! merci de l'info Fredobedo :D


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 05 Fév 2007, 13:11

oui dans l'émission "2000 ans d'histoire".
tous à vos radios !
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Inscription: 09 Avr 2005, 11:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 1 minute
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 11 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 49 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 216 invités


Scroll