Connexion  •  M’enregistrer

Futur ouvrage de Didier Lodieu

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Futur ouvrage de Didier Lodieu

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Philippe 76  Nouveau message 02 Oct 2006, 15:06

Bonjour,

Voici ce que Didier Lodieu nous concocte pour bientôt : :D

Il est en train d'achever un nouveau livre qui va s'appeler MOURIR POUR ST LÔ.

IL couvre la période du 7 au 21 juillet 1944. Près de 40 journaux de marche consultés... Tous les rgts US ont été décortiqués.
Les divisions US traitées sont : la 30th US Inf. Div., 9th US Inf. Div., 3rd US Armored Division, 35Th US Inf Div., 2nd US Inf. Div., 29th US Inf. Div., sans compter les unités organiques comme les TD bn. Il y a du témoignage à chaque action ou presque.

La partie US compte 150 pages, format 21X27, corps 12.

Depuis deux mois, Didier refait le texte du cöté allemand. Très difficile de mettre les bonnes unités en face des régiments américains. Il faut souvent tout réécrire pour arriver à une cohérence historique. Les unités ont du mal à s'orienter dans le bocage, donc manque de précisions dans les journaux de marche.

Côté allemand :
Didier recommence bientôt l'engagement du Kgp. Heintz de la 275. I . Beaucoup de neuf aussi.

L'engagement du Fallschirm-AufklarungsAbteilung 12 est terminé également. Un vétéran de cette unité qui était tireur d'élite apporte son témoignage. Il a appris beaucoup de choses avec lui.

Il a déjà bouclé l'engagement de l'incroyable Kgp Kentner. Faut le lire pour le croire. 3 500 landsers contre une division US !!! Ils ont tenu le coup durant une semaine et ont tous été tués. .

Il a traité l'engagement du SS-Kgp Wisliceny. Heinz Macher (RK. et Kp.Chef de la 16./D) qu'il avait rencontré il ya une quinzaine d'années et qui lui avait confié le journal de marche de sa compagnie durant les combats de St Lô... Il a donc toutrelaté de ce côté.

L'engagement de la Panzer-Lehr et les combats de la cote 192 avec des vétérans du FJR 9 ont été traités.

Il a un un reportage inédit sur le fameux général Meindl en Normandie.

Au cas quelqu'un d'entre vous aurait un témoignage sur cette période ou photos, Didier Lodieu serait heureux d'introduire ces documents dans son livre.

Ah oui, j'ai oublié de vous dire que les 100 premiers exemplaires seront numérotés et dédicacés.
Si cela vous intéresse, vous pouvez contacter Didier sur son Site et lui procurez nom, adresse et email. (surtout pas de chêque)

http://didierlodieu.site.voila.fr

Le livre coutera environ 33 euros et sortira au plus tard pour le 1er mars.
Merci pour lui car il s'agit d'un effort colossal financièrement et physiquement car Didier mène ce projet en plus de son activité professionnelle...

Slts


 

Voir le Blog de Philippe 76 : cliquez ici


didier lodieu

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 03 Oct 2006, 17:21

si tout va bien , Didier Lodieu devrait nous rejoindre ici même. Vous pourrez donc discuter avec lui de ses ouvrages. Une autre bonne nouvelle pour notre forum.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de lodieu didier  Nouveau message 03 Oct 2006, 20:09

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci à Stephane L. pour son invitation sur votre intéressant site que je ne connaissais pas, ou plutôt que je confondais avec un autre...
Merci à toi Phil d'évoquer mon prochain projet qui me donne du fil à retordre. Si au niveau des unités US, tout me paraît satisfaisant, ce n'est pas le même cas avec les unités allemandes. J'ai réussi à sortir de l'ombre des Kampfgruppen inconnus mais le plus incroyable reste l'engagement de la 352. I.D. entre le 7 et 20 juillet 1944. Je ne trouve strictement rien.
A priori c'est le Gren. Rgt. 916 qui s'est vraiment battu à l'est de la Vire et qui areprésenté cette division durant cette période. Il y avait bien entendu la 3. Fallschirmjägerdivsion où j'ai trouvé de superbes documents.
Mais avez vous des infos sur la 352 . I.D. sur cette période ?
Amicalement
Didier


 

Voir le Blog de lodieu didier : cliquez ici


bienvenue

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 03 Oct 2006, 20:15

bienvenue didier, n'oubliez pas de faire un petit tour par le bureau de recrutement, histoire de vous faire connaitre de tous.
Concernant le 3ème Fjg , j'ai retrouvé un vétéran de cette unité, chez nous, si cela vous intéresse.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 57 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 93 invités


Scroll