Connexion  •  M’enregistrer

Claude Lanzmann "scie" Les Bienveillantes

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Tom  Nouveau message 28 Oct 2006, 11:25

:D
BAST écrit : la milice même si comme tu le dis existait déjà sur le papier à cause de cette fameuse loi du 30 janvier 1943, dans la zone nord de Paris, ce n'était pas vraiment le cas.

Tu as raison, BAST. La Milice a eu du mal à s'implanter en zone nord et ses débuts, même en zone sud, ont été laborieux. En effet, pas plus que les mouvements collaborationnistes, le gouvernement n'est favorable à l'implantation de la Milice en zone nord, écrit Giolitto. En fait, après l'accord des occupants, il faut attendre le 19 décembre 1943 pour que Darnand puisse officiellement annoncer la mise sur pied d'une Milice unique pour les deux zones.

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de BAST  Nouveau message 28 Oct 2006, 12:55

merci Tom . ;)
voici un texte au sujet du livre de J Littell qui montre que ce livre est sur le point de devenir un phénomène mondiale.

--------------------------------------------------------------------------------------

"Les Bienveillantes", ovni littéraire et best-seller de la rentrée.


"Les Bienveillantes", le roman de Jonathan Littell, Grand Prix du roman de l'Académie française 2006, connaît un succès spectaculaire depuis sa sortie fin août et semble en passe de devenir un best-seller mondial.
Ce pavé de plus de 900 pages, écrit en français par un Américain inconnu du monde des lettres, sur un sujet complexe, a séduit la critique comme les lecteurs.
Fin 2005, Jonathan Littell a d'abord envoyé un manuscrit de 1.500 feuillets à Andrew Nurnberg, l'agent littéraire londonien de son père. Quelque mois plus tard, Nurnberg l'adresse à quatre éditeurs parisiens. Trois le refusent. Mais Gallimard est tout de suite intéressé.

"Les Bienveillantes" est le récit à la première personne de la vie d'un ancien SS, Max Aue, qui a participé méthodiquement à l'extermination des juifs. Aue raconte, sans remord, comment il est devenu un monstre : "Je suis un homme comme vous. Allons, puisque je dis que je suis un homme comme vous!"
Littell combine dans son livre les dimensions psychologique et administrative du nazisme, avec ses rouages et ses exécutants. Le titre est emprunté à Eschyle : les Grecs anciens appelaient "Bienveillantes" les déesses vengeresses de leur mythologie pour ne pas les offenser.
Le roman, tiré à 12.000 exemplaires, sort en librairie le 21 août. La presse, quasi-unanime, s'en empare : "Audacieux, éblouissant" (L'Express), "un roman fleuve époustouflant" (Le Monde), "Le chef-d'oeuvre de la rentrée" (Le Nouvel Observateur)...

Dans le Journal du Dimanche, le cinéaste Claude Lanzmann, l'auteur de "Shoah", met pourtant en garde contre cette "vénéneuse fleur du mal" et s'inquiète de la façon dont le livre peut être reçu. "On est en droit de s'interroger sur cet improbable projet. L'auteur des Bienveillantes dédie son livre +aux morts+, mais le héros qu'il crée est un tueur de juifs", écrit-il.
"Fondamentalement contre la polémique à la française", Littell limite les interviews et préfère les rencontres discrètes avec ses lecteurs.
Son succès en fait bientôt le candidat le plus sérieux pour les prix littéraires de l'automne et attise les jalousies dans le milieu de l'édition.
Deux mois après la sortie du livre, le phénomène Littell dépasse les frontières. La presse anglo-saxonne s'intéresse à cet Américain cosmopolite, qui vit à Barcelone, écrit en français et a le même éditeur que "Jean-Paul Sartre, André Malraux et Antoine de Saint-Exupéry" (The New York Times).

Début octobre, "Les Bienveillantes" a été au centre des discussions à la Foire du livre de Francfort et les droits du roman ont déjà été vendus pour de nombreux pays.


(source orange.fr)


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Tom  Nouveau message 28 Oct 2006, 20:13

BAST rapporte : "Les Bienveillantes" est le récit à la première personne de la vie d'un ancien SS, Max Aue, qui a participé méthodiquement à l'extermination des juifs.

En fait, Max Aue est un officier du SD très cultivé qui - si ma mémoire est bonne - ne participe pas directement à l’extermination, ne donne pas d’ordres d’exécution (sauf, dans une scène un peu fantastique, celle d’un vieux juif qui se présente à lui parce qu’il prétend connaître l’heure de sa mort), ne tue pas lui-même (excepté au début, où, membre d’un Einsatzgruppe, il est appelé à donner des coups de grâce dans une tranchée pleine de corps agonisants !), pense même que la « solution finale », quoique nécessaire (les juifs, assimilés à la fois aux capitalistes et aux communistes, sont les ennemis du peuple allemand), aurait pu prendre, dans des circonstances différentes, une autre tournure que l’extermination : c’est principalement un officier de renseignements qui rédige des rapports et un juriste chargé d’étudier des questions « économiques » relatives, par exemple, à l’utilisation de la population concentrationnaire dans l‘industrie de guerre, ce qu’il fait avec un grand sérieux et un détachement très nazi (bien qu’il ait des problèmes gastriques et qu’il fasse d’horribles cauchemars !), mais, bien sûr, il n’en est pas moins coupable…

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de tomatom  Nouveau message 06 Nov 2006, 14:25

Petites parenthèses comme celles ci ====> () :mrgreen: Il y a quelques minutes à peine le livre "les bienveillantes" vient de recevoir le prix Goncourt

Merci de m'avoir écouter :mrgreen: :cheers:


 

Voir le Blog de tomatom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de panzer5  Nouveau message 06 Nov 2006, 17:37

Perso, je trouve que c'est amplement mérité. J'ai terminé le livre il y a deux jours et l'ai trouvé époustouflant, d'une envergure littéraire et historique incontestable.


 

Voir le Blog de panzer5 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 10 Nov 2006, 18:51

Bsr tout le monde,

Profusion d'articles sur "les bienveillantes" avec un book "les malveillantes" qui va le démonter en novembre 2006: les vautours sont de sortie.

Incroyable les opinions aussi tranchées: pur chef d'oeuvre ou écrit avec ses pieds (authentique!!!).

Ai commencé et déjà fini "Toccata", le 1 er chapître.: remarquablement écrit avec un humour noir ("je ne pouvais difficilementt me prévaloir de mon doctorat en droit et de mon expérience d'organisateur!").

A suivre!

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de panzer5  Nouveau message 13 Nov 2006, 15:01

J'aimerai préciser que Jonathan Littel atravaillé pendant plus de 10 ans dans des ONG sur les derniers théâtres contemporains de génocide. Ce "détail" permet d'éclairer en partie sa connaissance poussée des mécanismes humains qui mènenet à l'horreur.
Cordialement.


 

Voir le Blog de panzer5 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 14 Nov 2006, 15:42

Oui Panzer 5, et le fait qu'il est d'ascendance judeo-polonaise quant au choix du sujet.

St Ex

PS: au fait, t'es sûr de l'orthographie de ton gris-gris?


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 14 Nov 2006, 19:50

Venredi soir très tard, sur France 2 dans l'émission "Esprits libres" de Guillaume Durand, j'ai vu et entendu Lanzmann s'exprimer sur le livre de Little et également sur la rencontre qu'il a eue avec l'écrivain, selon lui très agréable et intéressante. Il en ressort qu'ils ont l'un pour l'autre beaucoup d'admiration.

Il ne "sciait" pas le livre de Little. Il rendait d'ailleurs hommage à la qualité littéraire du livre. Il concluait juste que pour lui, le héros n'était pas crédible en tant que "personnage réel".

En revanche, il a continué à démolir le film de Spielberg. Mais ça, c'est pas nouveau.


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 15 Nov 2006, 12:19

laverdure a écrit:Venredi soir très tard, sur France 2 dans l'émission "Esprits libres" de Guillaume Durand, j'ai vu et entendu Lanzmann s'exprimer sur le livre de Little et également sur la rencontre qu'il a eue avec l'écrivain, selon lui très agréable et intéressante. Il en ressort qu'ils ont l'un pour l'autre beaucoup d'admiration.

Il ne "sciait" pas le livre de Little. Il rendait d'ailleurs hommage à la qualité littéraire du livre. Il concluait juste que pour lui, le héros n'était pas crédible en tant que "personnage réel".

En revanche, il a continué à démolir le film de Spielberg. Mais ça, c'est pas nouveau.


Tu veux parler de la liste de Schindler??? En clair, pour lui, à part "Shoa", rien n'existe! Tjrs le pb de l'égo des artistes.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 9 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 12 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
il y a 47 minutes
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune et 466 invités


Scroll