Connexion  •  M’enregistrer

Eben-Emael - L'autre vérité

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de calkstein  Nouveau message 28 Avr 2016, 22:32

Sur d'autres forums parlant du livre, les lecteurs français se plaignaient des frais de port intracommunautaires élevés. J'ai évoqué le problème avec l'éditeur et il a trouvé une solution. Nos amis français peuvent commander à la librairie du Hussard à Paris, les frais de port en France y sont gratuits.

Voici le lien: http://librairie-hussard.com/catalog/eb ... 03365.html

Par ailleurs, la sortie du livre commence à faire du bruit en Belgique, la Première (la radio nationale francophone belge) m'a demandé de me soumettre à deux interviews. Les enregistrements auront lieux la semaine prochaine. J'annoncerai les date des deux émissions ("Première de couverture" et "Un jour dans l'histoire"). Je mettrai également les liens Podcast ensuite.


 

Voir le Blog de calkstein : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Avr 2016, 22:33

Bonsoir Hugues et merci du suivi
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99274
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 28 Avr 2016, 22:45

calkstein a écrit:Par ailleurs, la sortie du livre commence à faire du bruit en Belgique, la Première (la radio nationale francophone belge) m'a demandé de me soumettre à deux interviews. Les enregistrements auront lieux la semaine prochaine. J'annoncerai les date des deux émissions ("Première de couverture" et "Un jour dans l'histoire"). Je mettrai également les liens Podcast ensuite.


Je pense que ce n'est qu'un début , Hugues .

Amitiés,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2840
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Avr 2016, 04:47

calkstein a écrit: me soumettre à deux interviews.


reddition honorable !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Mai 2016, 12:54

Le livre évoqué tiens ses promesses malgré quelque coquilles dues je suppose à l'impression.
L'auteur, après un formidable travail de recherches, nous démontre que la propagande allemande à largement usurpé la prise du fort d'Eben Emael pourtant réputé pour être le plus puissant fort d'Europe si pas du monde.
En effet l'impréparation belge (au niveau de l'Etat Major Général de l'Armée) face à une attaque allemande est mis en exergue, tout comme est mis en exergue le fait que le commandant du fort n'ai pris ses nouvelles fonctions que quelques mois seulement avant l'attaque allemande du 10 mais 1940. Ce fut une décision prise par l'EMGA complètement ahurissante et non justifiée.
Le courage des soldats n'est pas mis en cause bien que beaucoup ne furent pas à la hauteur des tâches que leur furent demandées et ordonnées. Mais peut-on leur en vouloir, lorsque l'on constate que même leur adversaires allemands se moquaient de l'armement dont-ils disposaient.
Un livre qui remue pas mal de choses et qui en fin de compte révèle que la prise du fort d'Eben-Emael ne fut pas trop difficile pour les parachutistes allemands qui, bien qu'en petit nombre, profitèrent de la nonchalance belge affichée par les hautes sphères de l'Armée à l'époque.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99274
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 09 Mai 2016, 13:07

Exemplaire reçu, il ne me reste plus qu'à terminer la pile de livres en attente avant de l'attaquer...à moins que je ne l'attaque avant la pile...l'avenir nous l'apprendra mais d'abord terminer le livre en cours...
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Inscription: 11 Juil 2012, 23:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 09 Mai 2016, 20:02

Bonjour ,
Exemplaire reçu ce jour . Encore un beau livre !!
Tres bonne première impression quand au découpage du livre pour mener petit a petit a cette "autre vérité" . Il me reste a le lire , bien entendu .

Trois petites remarques amicales à l'auteur , qui ne gâchent pas la qualité d'ensemble de l'ouvrage :
- Si je connais l'emplacement du fort avec précision ( une personne que j'ai très bien connu - mon ex compagne - est originaire de Canne/Visé ) , tout le monde n'est pas au fait de la géographie de la Belgique , il aurait peut être été bon de rajouter un petit encart dans la carte P 47 , avec une petite carte précisant sur une vision géographique plus large ou se trouve Liege et Ebean Emael . C'est du détail , mais ça peut avoir son importance pour la compréhension du lecteur .
- En fin de livre , il aurait été bon de mettre quelques infos sur le fort aujourd'hui , agrémenté d'une photo ou deux en couleur , bien entendu avec l'accord de l'amicale du fort .
( contacts, site internet , photos d'une reconstitution avec mannequins par exemple etc )
- J'aurais apprécié dans les annexes de fin de livre , un ODB succinct des forces défensives , et un peu plus détaillé pour les forces attaquantes . Bien sur , tout cela se trouve si on le désire, mais c'est un petit plus de tout avoir dans un même ouvrage , même de façon synthétique .
(Peut être que ces suggestions pourront être prises en compte s'il y a une future réédition ? )

Hugues va me prendre pour un pinailleur ... mais c'est vrai que je le suis un peu ... il commence a me connaitre :)

Quoi qu'il en soit , félicitations pour l'excellent boulot réalisé sur ce nouvel ouvrage, et l'apport indubitable à l'histoire qu'il représente , Hugues !
Pour ceux , qui , comme moi , en étaient restés à la version de la propagande Allemande prônant l'efficacité des paras "surhommes" , je crois que c'est un ouvrage incontournable a lire , que cela soit sur le sujet de '40 ou forces aéroportées Allemandes , et explique -en partie- , le massacre des aéroportés qui a eu lieu en Crête , tout autant que les appréhensions a les utiliser sur les îles de Malte ou le rocher de Gibraltar .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2840
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Mai 2016, 20:26

Bonsoir Alain,
Oui j'ai parlé de quelques coquilles sans beaucoup d'importance mais tu as raison au niveau de la carte à la page 47.
Si l'emplacement du fort s'y trouve,le nom du fort n'est pas indiqué et il y a deux petites "coquilles" (je suppose que c'est du à l'impression) dans l'orthographe de deux noms de localités On peut lire "Tracémont au lieu de "Tancrémont" et "Flémralle" au lieu de "Flémalle"
A la page 32 on trouve le nom de "Briedenn" au lieu de "Briegden" et à la page 23 il y a lieu de lire:"Opperbevelhebber van land EN (au lieu du mot anglais and) zeemacht"
Mais ce ne sont que des détails qui n'alterne en rien la qualité du texte de l'ouvrage.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99274
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 09 Mai 2016, 20:30

Prosper Vandenbroucke a écrit: qui n'alterne en rien la qualité


cette coquille n'altère en rien la qualité de tes remarques !

reçu aussi.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 09 Mai 2016, 21:07

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Alain,
Oui j'ai parlé de quelques coquilles sans beaucoup d'importance mais tu as raison au niveau de la carte à la page 47.
Si l'emplacement du fort s'y trouve,le nom du fort n'est pas indiqué

Hello Prosper ,
En fait , il y a des cercles concentriques indiquant la portée des 75 et 120 , mais en effet on doit deviner que le point central est Eben ... si on ne connait pas .
Rien que le mettre d'une couleur pétante ( rouge ou autre ) aurait suffit , mais le plus simple était bien sur de préciser le nom du fort sur la carte .
Pour les autres forts , les noms ne m'avaient pas choqué outre mesure, en lecture rapide , mais maintenant que tu le dis , c'est évident ... j'ai les infos allemandes disponibles en mai 40 sur ces deux forts au passage .

On pinaille on pinaille ...

Amicalement,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2840
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 48 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 18:55
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: PHILIPPE77 et 197 invités


Scroll