Connexion  •  M’enregistrer

Que venez-vous de finir de lire ?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 121  Nouveau message de SLAY44  Nouveau message 16 Juin 2015, 15:46

Image

a lire ! :-)


 

Voir le Blog de SLAY44 : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 122  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Juin 2015, 15:52

SLAY44 a écrit:Image

a lire ! :-)


Très bon livre.
Je l'ai lu également et je le possède dans ma bibliothèque.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 123  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Juin 2015, 16:14

Hitler's spy princess, the extrardinary life of Stephanie von Hohenhole
Martha Schad.
Image
Je ne présente pas ma 'chère princesse' comme l'appelait Hitler. Son histoire est résumée ici : viewtopic.php?f=77&t=42064
Intéressant, on rencontre le 'Gotha' de la noblesse de sa Gracieuse Majesté complotant pour pousser le pays à s'aligner avec l'Allemagne.
Un livre sur une femme étonnante, dont on connaissait les origines juives. Le titre ne correspond pas vraiment à la réalité, elle a servi plus comme relai qu'espionne.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 124  Nouveau message de SLAY44  Nouveau message 02 Juil 2015, 09:13

Image

Livre assez technique mais oh combien éclairant sur le personnage.....


 

Voir le Blog de SLAY44 : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 125  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 23 Juil 2015, 08:48

Image
Au hasard de la découverte du château de la Hille, l'auteur s'intéresse à son histoire durant la 2e GM.
2e lieu refuge d'une "colonie" d'enfants juifs débarqués d'un train venant de Belgique, la Croix Rouge suisse trouvera cet îlot de paix durant quelques temps.
Une petite fille attire l'attention de l'auteur et une infatigable recherche va l'emmener jusque dans un ancien bâtiment désaffecté de l'hôpital psychiatrique de Lannemezan.
Pourquoi Rosa y fut enfermée ??, pourquoi criait t-elle à chaque visite, "vous êtes venu me chercher..."
Un recherche remplie de sensibilité, à laquelle on se laisse prendre doucement au fil des pages... difficile de refermer le livre sans se dire qu'il manque une suite ...
Un bon moment de lecture, un auteur qui se démène pour faire connaître Rosa Goldmark auprès des enfants dans les écoles, ou lors de ses conférences.
Une victoire également pour Sylvie Goll-Solinas, le nom de Rosa est maintenant inscrit dans la pierre du mur des victimes de la Shoa, en Israël.
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 126  Nouveau message de Cne C  Nouveau message 29 Juil 2015, 08:31

Pour moi c'est ça.

Image

Petit commentaire sur le blog de ce forum


 

Voir le Blog de Cne C : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 127  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Aoû 2015, 13:57

Une connaissance passionnée de "FrontEst" m'ayant récemment conseillé les ouvrages de Jean LOPEZ,
j'ai commencé par "Stalingrad - La bataille au bord du gouffre".

Image

Je ne l'ai pas regretté et apprécié cette analyse stratégique fouillée étayée de nombreuses données chiffrées (les précisions relatives à la logistique de Fall Blau en général et au pont aérien en particulier jettent à terre de nombreuses élucubration ressassées sur les chances de succès allemandes à s'emparer et tenir la ville).

LOPEZ passe systématiquement en revue tous les aspects (connus mais aussi moins connus comme les phases préliminaires) de l'offensive d'été de 1942 et de la contre-attaque soviétique (Uranus puis petit Saturne). Certes, les combats n'y sont pas ultra détaillés (comparé à l'ouvrage de BEEVOR par ex.) mais cela permet de rester concentré sur les clés de la campagne et de la bataille.

Un régale.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 128  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Aoû 2015, 06:54

Je suis très Ostfront cet été et après "Stalingrad", j'achève le "Koursk" de Nicolas PONTIC.

Image

Mais peut être sera-t-il mieux d'en parler ici > viewtopic.php?f=21&t=41748
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 129  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Aoû 2015, 12:35

Je termine le rattrapage du "MONTGOMERY l'artiste des batailles" d'Antoine CAPET sorti en 2014 et dont il a déjà été question ici viewtopic.php?f=21&t=39143&p=498759&hilit=Montgomery#p498759

Image

Une biographie très classique qui nous en apprend beaucoup sur la jeunesse du maréchal et ses vues sur l'évolution de l'art de la guerre dans l'entre-deux guerre. Au vu de la bibliographie, l'ouvrage commente somme toute les mémoires rédigées par Monty lui-même en 1958, en y ajoutant les points de vue de ses contemporains CHURCHILL, BROOKE, EISENHOWER et BRADLEY (et PATTON mais à travers sa biographie puisque le général est mort avant d'avoir pu rédiger d'éventuelles mémoires).

Rien de très neuf donc et je suis resté sur ma faim quant aux faiblesses de la "doctrine de la défense active" de Monty à Alamein, en Sicile, Normandie, à Arnhem et dans les Ardennes.

L'ouvrage confirme le mythe du général vaniteux, plein de certitudes et de mauvaise foi glorifiant ses demi-victoires et rejetant sur les autres ses échecs ; détesté par ses pairs américains mais aussi britanniques (et dont il était parfaitement conscient)... mais jouissant d'un prestige immense pour avoir apporté au peuple anglais, à El Alamein, une victoire qu'il attendait depuis plus de 2 ans. Demi-victoire sur laquelle il aura su jouer durant 2 ans, sauvant de peu son scalp en Normandie et en Hollande.

Au vu de ce qui a été écrit, aussi, ici viewtopic.php?f=21&t=39014 ; c'est peut être chez Economica que je trouverai une analyse plus critique.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 130  Nouveau message de jmh  Nouveau message 30 Aoû 2015, 12:16

Pour ma part, je viens de terminer ceci :
Image

Totalement ignorant en ce qui concerne cette unité, je l'ai donc découverte à travers ce livre. Le sujet m'a intéressé, au point que je vais me tourner vers d'autres livres à ce sujet, cependant, et cela n'engage que moi, l'auteur rédige son livre un peu comme un roman de contre espionnage, les hommes de cette unité devenant presque des super héros...Du coup on ne sait plus si l'auteur relate la réalité, ou si il enjolive un peu l'histoire...

D'autres lectures s'imposent... :cheers:


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 176 invités


Scroll