Connexion  •  M’enregistrer

Lionel Richard ou le debunking d'Adolf Hitler

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Lionel Richard ou le debunking d'Adolf Hitler

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 06 Mar 2015, 07:35

Malheureux le pays qui a besoin d'un héros : le petit dernier du grand Lionel est un ratage complet, où se dévoile dans toute sa nudité un défaut qui accompagne depuis toujours ses écrits sur le nazisme, et qui est loin de lui être propre. Il ne comprend ni ne mesure la dose de raffinement qu'il fallait pour, précisément, "entraîner le pays de Goethe et de Mozart dans une barbarie sans précédent".

Si moi-même j'emploie aujourd'hui ce terme de debunking, réservé jusque là aux entreprises des petits hommes cherchant des poux aux grands, c'est que 25 ans de publications me mettent, enfin je puis raisonnablement l'espérer, à l'abri du reproche de magnifier Hitler. Non, il n'était en rien magnifique. Mais il paraissait tel à beaucoup. Et c'est la pire des méthodes, mais vraiment la pire, et le meilleur service à rendre au nazisme (à l'époque) et à sa mémoire (aujourd'hui), que de lutter contre cet effet en lui prêtant des bassesses différentes des siennes.

Lionel Richard a montré des qualités d'historien, notamment dans D'où vient Adolf Hitler? (2000). Ici il accumule les approximations et oublie toute méthode, par exemple sur la question cruciale et fondatrice de l'incendie du Reichstag.

Van der Lubbe est-il seul coupable, a-t-il seulement mis le feu et si non, qui et comment ? LR écrit banalement (p. 180), comme un vulgaire fonctionnaliste, que les nazis ont profité de l'événement, et c'est en note qu'il accuse le NSDAP de l'avoir organisé, en se retranchant derrière quelques lignes de l'ambassadeur François-Poncet... écrites en 1946 ! Aucun dirigeant n'est ici nommé, en revanche les coupables directs sont dénombrés et leur itinéraire précis : il s'agirait d'une douzaine de SA venus et repartis par le souterrain du chauffage. Il n'y a qu'un malheur : c'est que Göring avait lui-même ordonné théâtralement de fouiller cet accès, devant la presse... et que Lionel Richard avait lu cette décapante remarque dans mon livre de 1999.

A quelque chose malheur est bon : une mauvaise recension, signée d'un germaniste qui n'a jamais publié sur le nazisme, démarque tellement le livre sans aucune distance critique qu'elle en donne finalement une idée assez fidèle http://www.nonfiction.fr/article-7423-p ... hitler.htm .

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Lionel Richard ou le debunking d'Adolf Hitler

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 13 Mar 2015, 23:16

Visiblement c'est un donneur de leçons le garçon ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Lionel Richard ou le debunking d'Adolf Hitler

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Mar 2015, 00:20

Que veut-il nous transmettre????
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99269
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Lionel Richard ou le debunking d'Adolf Hitler

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 14 Mar 2015, 00:48

Ah oui puisqu'on en parle, je savais qu'Hitler ne voulait pas faire son service dans l'armée KuK, mais pas qu'il avait été considéré inapte ?
Définitivement ajourné de ce service en février 1914, il ne dira jamais pour quelle raison, car l’épisode n’était pas flatteur, ni pourquoi il ne voulait pas faire son service militaire en Autriche.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 9 minutes
par: NIALA 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 12 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 12:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:54
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 172 invités


Scroll