Connexion  •  M’enregistrer

Black Book (Paul Verhoeven)

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Déc 2006, 19:06

Salut Marc,
Merci d'avoir émis ton avis sur le film de P. Verhoeven.
Ceci confirme tout le bien que l'on dit à son sujet.
Amicalement
Prosper ;)
P.S. Chttttttttttt c'est bien moi sur le capot mais personne ne le sait, enfin ne le savait, car maintenant :P
Quant à la dame....top secret :P
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 02 Déc 2006, 21:24

Merci Prosper et Marc, pour ces intéressantes remarques.
J'essaie de ne pas lire les critiques des "pros" avant d'aller voir un film (soit ils racontent le film, ce qui n'a strictement aucun intérêt vu que je suis pas aveugle ni sourde, soit ils se lancent dans des explications pseudo-intellos qui paraissent farfelues 6 mois plus tard).

Je voulais avoir votre opinion de spectateur. Et c'est super clair.
J'avais un peu peur des 2h30 du film (c'est long) et surtout, tout ce que j'ai pu en voir (la promo) me donnait un peu une image très "hollywoodienne" (même si Verhoeven est capable du meilleur) et je me demandais s'il était raisonnable de se lancer là-dedans (même si c'est une obsession de Verhoeven). Mais là, je me dis que ça a l'air intéressant ET palpitant.
Ce qui m'inquiétait surtout, c'est que ce soit schématique. Apparemment, ce n'est pas le cas donc, je prendrai un train pour aller voir ça...


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Déc 2006, 23:25

Je compte voir ce film et ne crois pas être déçu de mes compatriotes. C'était la guerre et chaque guerre comporte son lot de saloperies.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 03 Déc 2006, 00:56

Bien dit Audie !
De toutes façons, quelle que soit notre nationalité, on sait que tous nos compatriotes n'ont pas été que des anges. C'est la guerre qui veut ça, en révélant le pire (mais aussi le meilleur) de chaque participant.
Comme le dit Marc, la France n'a pas été en reste : il n'y eu pas des millions de résistants le 18 juin 1940, il n'y eu pas non plus des millions de collaborateurs... Il y eu en revanche des millions de pauvres gens de par le monde qui furent victimes du désir de pouvoir de quelques hommes. Ce qui me semble toujours très actuel.
C'est bien qu'en 2006 un type comme Verhoeven, qui a une audience internationale, se remette à faire un film de ce genre. (et que ce ne soit pas seulement un film de batailles, que je trouve trop souvent "magnifiées" par le cinéma). L'histoire doit être écrite tous les jours...


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Igor  Nouveau message 03 Déc 2006, 12:55

Je suis du même avis que Marc concernant Black book.

Après 6 longues années d'absence, Paul Verhoeven nous offre un film comme il sait si bien les faire, c'est-à-dire sans aucune concession. Malgré ses 68 ans le "Hollandais violent" ne s'est pas assagi.

Il ne faut pas s'attendre à un film qui héroïse la résistance. Celle-ci est montrée sous ses différents aspects, positifs comme négatifs. On y apprend au passage que l'antisémitisme n'était pas le monopole des nazis et des collaborateurs. Le réalisateur montre également les divisions qui tiraillaient la résistance, et rappelle que la Libération fut un prétexte à bien des débordements et autres exactions.

Le scénario est riche en rebondissements, pour ma part je n'ai pas vu passer les 2h25 de ce long-métrage (pour rassurer Sophie). Quand aux acteurs, ils m'ont paru tous crédibles.

Un film que je m'empresse moi aussi de recommander.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 03 Déc 2006, 19:17

Igor a écrit:Il ne faut pas s'attendre à un film qui héroïse la résistance. Celle-ci est montrée sous ses différents aspects, positifs comme négatifs. On y apprend au passage que l'antisémitisme n'était pas le monopole des nazis et des collaborateurs. Le réalisateur montre également les divisions qui tiraillaient la résistance, et rappelle que la Libération fut un prétexte à bien des débordements et autres exactions.


Tant mieux ! Il est peut-être enfin temps de faire la part des choses, de raconter les nuances. On vit dans un monde schématique qui a une trop forte tendance à simplifier. Je n'en attendais pas moins de Verhoeven à qui le sujet est cher.

Igor a écrit:Le scénario est riche en rebondissements, pour ma part je n'ai pas vu passer les 2h25 de ce long-métrage (pour rassurer Sophie). Quand aux acteurs, ils m'ont paru tous crédibles.

J'avais un peu peur de ces fameux rebondissements cinématographiques. Mais après tout, résumer une telle histoire en 2 h 25, c'est déjà un tour de force.
Donc, sur toutes ces bonnes recommandations, je vais me dépatouiller pour voir ce film.
Mais dis donc Igor, comment tu connais mon prénom ???
Radio-Brest aurait-elle fonctionné ?


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 03 Déc 2006, 20:06

Igor comme tout bon administrateur lit le mag 44. toute la communauté sait que laverdure se prénomme Sophie et non pas Ernest... ah je me trompe d'histoire c'est cela?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 03 Déc 2006, 20:15

C'est pas juste !!! y'a que ma pomme dans le n° de décembre !!!
moi je suis obligée de me livrer à des déductions d'après vos posts, vos styles.... pfffff, tu parles de journalisme d'investigation 8)


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 03 Déc 2006, 20:42

laverdure a écrit:C'est pas juste !!! y'a que ma pomme dans le n° de décembre !!!
moi je suis obligée de me livrer à des déductions d'après vos posts, vos styles.... pfffff, tu parles de journalisme d'investigation 8)

Réponse à ta question par MP


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Igor  Nouveau message 03 Déc 2006, 21:42

Effectivement, comme l'a expliqué Hilarion j'ai lu attentivement le mag44 et ma mémoire a fait le reste. :)

Pour en revenir à Black book, il est important de savoir que Paul Verhoeven était enfant au moment de la guerre. Certaines scènes du film sont donc inspirées de ses propres souvenirs.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Scroll