Connexion  •  M’enregistrer

Clint Eastwood et la bataille d'Iwo Jima

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 23 Fév 2007, 19:10

Le problème est que je n'ai qu'une sourçe relayant mon info ! J'avais tiqué lors du visionnage du film car "ma" version me semblait plus vraisemblable ... Mais l'histoire est parfois si surprennante !


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Fév 2007, 20:26

Bonsoir tout le monde,
Bien que personnellement j'adhère aux versions mises en ligne par Romuald et Audie ( j'ai lu cela également quelque part ) je vous livre ci-dessous une version que j'ai trouvée dans un volume de la collection Time-Life consacrée à la SGM, volume intitulé '' La marche sur Tokyo '' et paru en 1981 pour la version française.

......Une rencontre inattendue
Au cours des combats de J+3, un groupe de Marines effectua une découverte insolite.
Accompagné du photographe Louis Lowery, lequel couvrait le débarquement pour le compte de la revue '' Leatherneck '', les Marines s'apprêtaient à s'abriter dans un trou d'obus quand ils aperçurent un japonais blessé, une occasion exceptionnelle d'interroger un adversaire, les Japonais se battant jusqu'à la mort ou se suicidant.
Un des Marines alla chercher un interprète. on s'aperçut que le blessé était un soldat de recrutement local. Il accepta de donner des renseignements sur les défenses du Suribashi. D'après ses indications, une section de quarante Marines entreprit l'escalade du sommet dès le lendemain matin. Lowery les accompagna mais, à sa grande surprise, il ne trouva pas grand chose à enregistrer avant d'atteindre le sommet.
......L'histoire des deux drapeaux
Au sommet du Suribashi, la patrouille s'élança et couronna le sommet du cratère. Les Marines furent accueillis par le feu dense de soldats japonais retranchés dans des grottes à mi-pente. Au cours d'un bref accrochage quelques Marines découvrirent un tube de fer et y fixèrent leur drapeau.
Au moment où Louis Lowery photographiait la scène, un Japonais lança une grenade. Le photographe s'abattit sur le sol et dégringola de 15 mètres sur la pente. La section neutralisa les Japonais, attaquant les grottes avec des charges d'explosifs. Quelques heures plus tard, quatre autre Marines arrivèrent au sommet pour remplacer le petit drapeau par un plus grand. L'échange fut photographié par le Marine Bob Campbell.
Mais Campbell, pas plus que Lowery, n'eut le privilège de fixer la scène qui devint la photo la plus célèbre de toute la guerre........

Voilà, je ne sais si l'on peut prêter une certaine véracité à ceci mais j'espère que cela alimente ce passionnant débat.
Il y a des photos qui illustrent les propos contenus dans ce texte, mais n'étant pas sur mon PC habituel, je n'ai pas de scan sous la main.
Dès que j'aurais en retour ma nouvelle bécane je vous mets en ligne lesdites photos.

Amicalement
Prosper ;)

P.S. J'oubliais. voici un lien vers un article paru dans un quotidien belge concernant '' Lettres d'Iwo-Jima '':
http://www.dhnet.be/dhculture/article.phtml?id=166843
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de pthellier  Nouveau message 28 Fév 2007, 12:35

Je suis allé voir samedi "lettres d'iwo jima" qui présente le point de vue japonais.

C'est un film dur qui met en relief les sentiments des personnages, ce qui les a poussé à conbattre jusqu'à la fin, malgré l'attachement à leur famille. Leur situation était sans espoir d'être secouru et dictée par le code de l'honneur et la tyrannie de certains officiers.

Le film est en noir et blanc et entièrement en japonais. Les personnages sont attachants et figurent des soldats japonais humains, ce qui n'est pas toujours le cas.


 

Voir le Blog de pthellier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 28 Fév 2007, 20:50

On aura l'occasion d'echanger nos points de vue des vendredi.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 28 Fév 2007, 21:57

La question piège: Le Québec va-t-il encore être en retard d'une saison sur le reste du monde ? Aura-t-on la possibilité de voir ce film en salle ? Après tout, les acteurs principaux sont Japonais, et côté culuture japonaise, les Québécois ont déjà le film Nos voisins Dhantsu à se mettre sous la dent... :mrgreen:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 01 Mar 2007, 00:32

Audie Murphy a écrit:La question piège: Le Québec va-t-il encore être en retard d'une saison sur le reste du monde ? Aura-t-on la possibilité de voir ce film en salle ? Après tout, les acteurs principaux sont Japonais, et côté culuture japonaise, les Québécois ont déjà le film Nos voisins Dhantsu à se mettre sous la dent... :mrgreen:


Le film a été diffusé en février uniquement à Montréal dans une ou deux salles. Il semble que la langue ait rebuté plusieurs distributeurs. La malédiction des fleurs dorées de Zhang Yimou, en mandarin, et Apocalypto, de Gibson, avaient rencontré quelques problèmes à l'automne mais là, c'est vraiment un record de confusion!!


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 01 Mar 2007, 00:43

Attendez les Québécois, vous voulez dire que le film n'est pas distribué parce qu'il est en japonais ??? Mais c'est un film américain ! y'a pas plus américain que Clint ! je croyais que vous étiez envahis par la culture américaine !

Ils sont devenus fous les cousins d'Amérique :shock:

P.S : Audie, tu as peut-être plus de chance de le voir dans TA Beauce canadienne que moi dans ma Beauce française :roll:


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 01 Mar 2007, 05:13

Le cinéma de répertoire n'est pas très populaire au Québec, on cherche plutôt le "Blockbuster" qui va générer des profits importants en salles. Nous avons heureusement certaines salles comme Le Clap à Québec qui n'a pas peur de présenter les films en version originale, le cinéma étranger et les films de répertoire.

Romuald l'a vu dans quelques salles à Montréal, je surveillerai sa sortie à Québec (si sortie il y a).


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de pthellier  Nouveau message 01 Mar 2007, 10:36

Près de chez moi, il y a un complexe de 20 salles. C'est une particularité de la région Ile de France, tous les films étrangers sont en version originale sous titrée, je ne sais pas s'il en sera de même spécifiquement pour ce film en province ?

Ce film doit tout de même avoir un côté rebutant pour les non fanatique car quelques uns sont partis avant la fin.


 

Voir le Blog de pthellier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 01 Mar 2007, 13:27

pthellier a écrit:Ce film doit tout de même avoir un côté rebutant pour les non fanatique car quelques uns sont partis avant la fin.


Mille excuses mais je ne comprends pas trop. Si le film est sous-titre, il n'y a aucun probleme pour la comprehension.

A moins que le depart de certains spectateurs soit du a d'autres raisons.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1000
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 368 invités


Scroll
cron