Connexion  •  M’enregistrer

"Les indigènes"

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 121  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 01 Oct 2006, 16:15

13emeDBLE a écrit:c'est un film "à charge" contre la France et les français


Je commence franchement à me demander si nous avons vu le même film...

Pour ma part, évidemment que ce film est politique, et c'est tout ce qui fai sa saveur. Maintenant, y voir un film à charge contre la France et les français, je trouve que tu exagères, c'est beaucoup plus compliqué que ça, le but du film n'est pas de déclencher une autre émeute (enfin moi je ne l'ai pas ressenti comme tel, mais peut-être suis-je naïf) !!

Zgorz


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 122  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 01 Oct 2006, 17:14

Tout à fait d'accord avec toi, Zgorz


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 123  Nouveau message de Igor  Nouveau message 01 Oct 2006, 17:59

A signaler qu'aujourd'hui l'émission "Arrêt sur images" s'intéressait justement au film Indigènes:

http://www.france5.fr/asi/

http://www.france5.fr/asi/008182/4/137648.cfm


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 124  Nouveau message de MENATOR  Nouveau message 04 Oct 2006, 19:50

je viens de le voir moi aussi et je pense que si on le regarde avec les yeux d'une personne qui ne connait pas grand chose à la SGM et qui ne suit pas l'actualité TF1, on passe un agréable moment. On découvre une page de notre histoire interprété par de bons acteurs.
Je ne parlerai pas des problèmes d'uniformologie qui ont du être secondaire pour l'équipe de réalisation.

Ensuite si on le regarde avec le filtre de l'actualité, on peut tout imaginer :
je comprends la réaction virulente de bast car je n'arrive pas trop à expliquer les longs plans sur le tableau dans l'église si ce n'est pour montrer un catholissisme violent. Le tireur d'élite est étonné par les tableaux de la vierge face à un nue dans la maison alsacienne.
Le réalisateur montre la différence de culture mais j'ai doute à croire que les "petits vieux alsaciens cathos" affichaient des nues dans le couloir en 1943. est-ce une volonté du réalisateur de montrer de façon négative les gaulois ? Personnellement je ne le crois pas mais il y a vraiment des plans et des dialogues étranges qui peuvent irriter certains gaulois.

J'ai eu la chance de le voir en accompagnant des jeunes de 18ans et je peux dire qu'il n'a pas aidé le dialogue entre les jeunes de différentes cultures. A la sortie j'ai entendu les gaulois dirent "il y en a marre de voir les arabes jouer les victimes" et les français colorés dirent "ça n'a pas changé avec le temps il n'y en a que pour les blancs et ce sont toujours les mêmes qui trinquent"
bien entendu ce sont des paroles d'ado mais elles refletent bien une pensée actuelle, le film n'a pas mis le feux aux poudres mais il n'a pas non plus appaisé les consciences... hélas


 

Voir le Blog de MENATOR : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 125  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 04 Oct 2006, 21:54

MENATOR a écrit:Le tireur d'élite est étonné par les tableaux de la vierge face à un nu dans la maison alsacienne.
Le réalisateur montre la différence de culture mais j'ai doute à croire que les "petits vieux alsaciens cathos" affichaient des nues dans le couloir en 1943.


Va falloir que je demande à certains petits vieux de changer leur intérieur ? T'as pas peur d'avoir une vision un peu stéréotypée des "petits vieux cathos alsaciens" ? En plus dans certaines vallées, il y avait pas mal de protestants.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 126  Nouveau message de beauvillain  Nouveau message 04 Oct 2006, 22:27

Salut je l'ai vu en avant première lundi derniere dans ma ville.
1) pour parler un peu ciné je m'attendais à mieux mais on nous avait prévenu que le bugdet était réduit. si le début est pas trop mal on regrette que la suite du film ne soit pas du même tonneau.
je trouve quecertain moment du film son un peu lon voir endormant. mis à part la sécène de fin qui réhausse le niveau je suis resté plus ou moins sur ma fn
voila pour la forme

2)sur le fond c'est le même tableau je suis mitigé
c'est vrain que le film à le mérite de montrer la misère des tirailleurs, mais c'est un peu le problème! le spectateur ne voit que cette misère.
Or c'était le lot de toute la Première Armée et du CEF.
D'où une certaine vision partisane qui peut ressortir.
sur les pension je pense le film à le mérite de mettre les chose à leur place, les balles nazis n'ont jamais faites de différences. c'est tout'à l'honneur des acteurs et réalisateurs.
en conclusion
je pense que le film faut le coup d'etre vu c'est pas tous les jours que l'on parle de cette page de l'histoire de France tout en mettant en garde ceux pensant voir le film de l'année.
++
PH


 

Voir le Blog de beauvillain : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 127  Nouveau message de MENATOR  Nouveau message 05 Oct 2006, 01:39

:D @narduccio : je n'ai bien entendu rien contre les "p'tits vieux alsaciens" bien au contraire, je voulais simplement parler de scènes du film qui m'ont interloqué afin d'en parler avec vous.


 

Voir le Blog de MENATOR : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 128  Nouveau message de BAST  Nouveau message 05 Oct 2006, 12:26

Lee Enfield a écrit:
Temps qu'ils n'utilisent pas un M16 ou un AK 47, le spectateur lamda, ne s'arrete pas à la date de fabrication du MAS 36...
Sauver le soldat Ryan est bourré d'incohérances, mais tous ou presque ne manquez pas de louage sur ce film, mais celui-ci qui dénonce notre propre attitude vis à vis des soldats des colonies, là ça dérenge, alors c'est forcément nul !!

Une Question : c'est peut etre Leclerc qui a tout fait sans doute ?

Lee Enfield


"Saving Private Ryan" est effectivement bourré d'incohérences et tout ce que tu veux.
ceci dit je n'ai jamais dit que ce film était le top du top en matière de reconstitution historique, mais il s'en approche quand même beaucoup plus que ce "Indigènes".
dans un film il y aura toujours des petits problèmes de ce genre, mais en régle générale l'on esaye de les éviter au maximum.
or pour moi même si "Indigènes" part d'un bon sentiment, ce qui en soit est discutable, les incohérences sont plus que légion et cela frise l'incompétence.
je parle des scène de batailles, de l'uniformologie et du matériel militaire.

petit exemple:
le casque de Jamel, n'est pas américain, mais allemand de 1960 ? ? ? gné?!
le budjet était si sérré que ça pour en arriver là?
autre exemple, les GMC qui appraissent dans le film sont en fait des camions modernes de l'armée marocaine! gulp :shock:
alors désolé mais l'Ak 47 et le M16 ne sont pas loin. (rires)

bref ! tout ça pour dire que oui ce film est un hommage rendu, et oui il était nécessaire de le faire.
mais en aucune façon nous devons nous culpabiliser, et ou, que ce film profite à des gens qui n'ont rien à avoir avec les vétérants qui ont sacrifié leur vies pour libérer la France.
oui il faut rendre justice mais en aucune façon faire de la récupération politique douteuse inévitablement anti-française.

de plus les Indigènes n'étaient-ils pas des conscrits? et non des esclaves à chair à cannon comme on essaye de nous le faire croire?
pour revenir à Lecler, biensure que non il n'a pas tout fait tout seul, je n'ai jamais dit ça.
c'était une image pour montrer l'inexactitude historique de cette scène du film.


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 129  Nouveau message de pthellier  Nouveau message 06 Oct 2006, 09:15

Un extrait du Figaro d'aujourd'hui, qui relance le débat :

"Des lecteurs contestent que 300 000 combattants du Maghreb et d'Afrique aient participé au débarquement en Provence, chiffre avancé à l'occasion du film Indigènes. Dans son livre (De Gaulle mon père, tome 2, p. 292, Plon), l'amiral Philippe de Gaulle donne le chiffre de 168 000 hommes, dont 17 300 Marocains, Algériens, Tunisiens, Africains et Océaniens."

La participation des indigènes réduites à 17300 hommes ?


 

Voir le Blog de pthellier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 130  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 08 Oct 2006, 22:20

J'ai vu ce film et j'ai adoré. Franchement je m'attendais à un truc plus gnangnan passe moi la sauce !
Perso, même et le réalisateur ne le cache pas, son film est partisan, il n'est pas insultant, il reproduit, à mon sens, assez justement la réalité.
Il faut bien se rendre compte que nous avons ici un film, non un livre. Le réalisateur ne dispose que d'un certain temps et ne peut donc pas rentrer dans les détails. Il se doit de synthétiser les caractères, refondre de multiples personnages dans un seul et cumuler les anecdotes. Bref pas de stéréotypes ni de manichéïsme qui porterait atteinte à la crédibilité du film.
Les quatres prinçipaux héros représentent quatres types de personnages ; Abdelkader le battant, Messaoud l'ébloui, Djamel l'enfant et Naceri le magouilleur (pour résumé).
Par contre je trouve la personnalité du sergent (chef) Martinez bien plus intéressante car fort ambiguë. Tantôt il s'indentifie à ses "bougnoules" tantôt il se veut plus français que français, enfin il y a bcp à dire.
Ou encore le capitaine qui n'y connait rien mais cherche tout de même à savoir à qui il a affaire.


Bon les petits trucs qui coincent ; Naceri qui alterne ancien et nouveau PM dans la scène finale (erreur de la script), le Mauser à adouciceur de gâchette de Messaoud (il vient d'ou ?) et surtout le panzerschrek qui tire dans un espace clos (sachant surtout que la fusée ne s'amorçe qu'après une dizaine de mètres + le retour de flammes).
Bon Djamel et son P 38, le film est tourné de telle faço qu'il a parfaitement le temps de recharger (on peut aisément comprendre, au vu de l'infirmité de l'acteur, pourquoi on ne le voit pas recharger).

PS: Le gel des pensions, on oublie que ce fut à la demande des pays fraichement indépendant qu'il eut lieu !


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification sur photo 
il y a 38 minutes
par: Excalibur 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 47 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 51 minutes
par: Aldebert 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 54 minutes
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 08:12
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités


Scroll