Connexion  •  M’enregistrer

"Les indigènes"

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de moneglia  Nouveau message 28 Sep 2006, 14:53

Daniel Laurent a écrit:………………..Je n'ai pas vu le film, condamné à attendre sa sortie en DVD, mais un correspondant du "Petit Journal de Bangkok" l'a vu :…….
Au nom de tous les leurs
Pendant un temps, les survivants ont reçu une pension de l’ Etat français. Mais, au moment de la décolonisation, l’administration a gelé les fonds à leur niveau de 1959 en donnant à cette mesure le poétique nom de "cristallisation des pensions". 40 ans plus tard, ils seraient près de 80.000 vétérans à percevoir environ 1/4 de ce que touchent leurs frères d’armes nés en France.


Moi aussi j'attends pour le voir.

Mais justement au niveau des pensions. Au moments de l’indépendance des divers pays de l’ Empire Français, l’état français à «Cristallisé» leurs montants. Il doit bien y avoir une raison à cela ? Cette mesure, comme bien d’autres, a certainement été prise en concertation avec les futurs dirigeants des pays devenant indépendants.
Il devait aussi exister des aides «sonnantes et trébuchantes» envers ces divers pays.

Alors maintenant je trouve curieux que l’on ressorte ces cotés négatifs de l’indépendance sans mettre en parallèle les aides colossales de la France apportée aux pays des ex-colonies.

Alors pourquoi pas tout réactualiser et tout compter avec ce que l’on devrait et déduire ce qui a déjà été apporté comme aide.
Et la je suis tranquille, le déficit du budget de la France serait pour le coup largement excédentaire.

PS : je perçois depuis mes 65 ans tous les 6 mois 217,20 € de retraite du combattant. C'est tout de même pas très cher payé.


 

Voir le Blog de moneglia : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Sep 2006, 15:03

BAST a écrit:je suis d'acord avec ça... mais si on fait un parallèle avec la guerre d'Algérie, il y a beaucoup de français qui ont tout perdu aussi.
l'Etat français a t-il pour autant dédomagé/indemnisé ces personnes au prix réel de la valeur des biens laissés en Algérie? ce n'est pas certain.

Je ne vois pas trop le rapport.

Nous avons d'un cote des "indigenes", francais de 2eme voire 3eme classe a l'epoque, qui sont venu verser leur sang en Italie et en France pour donner un coup de main a la Metropole a venir a bout des Nazis (Ce dont tout le monde parle ici) et, ne l'oublions pas, surtout pas, (Personne n'en parles ici) sont venus aider Charles de Gaulle a mettre la France dans le camp des vainqueurs et, par consequent, a avoir aujourd'hui un siege permanent avec droit de veto au conseil de securite des Nation Unies.

Chaque fois que la France sort a l'ONU son droit de veto ou y use de son influence, il y a, sur le papier que brandis notre Ambassadeur, une petite goutte de sang Africain.

Pour ce qui concerne les Pieds-Noirs rapatries en 1962, c'est une autre histoire. D'abord, ne nous faisons pas de souci pour les "gros". Ils avaient senti venir le desastre et leurs avoirs etaient a l'abri dans les iles crocodiles ou alligators, je ne sais plus mais c'est caiman la meme chose.

Les "petits", qui debarquent a Marseille avec leurs petites valises en carton, c'est a qui qu'ils doivent leurs spoliations ? A l'Algerie ou a la France ? Ils ont recu des fonds, ont ete aides, peut etre pas au niveau de ce qu'ils avaient perdu, mais mieux, bien mieux que les "indigenes".

de ce fait c'est plus compliqué qu'il n'y paraît

Comme tu dis...

.... et donc c'est un jeu dangereux je pense de dire que certain ont été floués et d'autre non.

Le probleme n'est pas decider qui a ete floue, mais plutot par qui !
Et, dans les deux cas, les casseroles sont attachees a la queue de la Republique Francaise. Et certains ont ete mieux traites que d'autres.
Aucun traite comme il se devait, je te l'accorde, mais certains mieux que d'autres.

Tu as raison, Narduccio, j'arretes ici car la nous derapons...
Le HS total est en vue...
Mais la comparaison "Indigenes-Pieds Noirs" c'est une comparaison "prix du sang-prix de la terre" et cela ne me va pas.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de BAST  Nouveau message 28 Sep 2006, 15:27

tu ne vois pas trop le rapport, ben moi non plus; mais le problème est là et même s'il ne se ressemble pas il existe... il y a un malaise profond dans l'inconscient collectif français sur ces sujets.
dans un cas comme dans l'autre il y a eu incompétence de l'état et non reconnaissance, que ce soit pour les rapatriés d'Algérie ou les indigènes combattants dans l'armée française.

de ce fait tant que l'on affrontera pas nos démons on avancera pas.
ce film est un début et une bonne chose vers une évolution de la pensée et de la réparation c'est évident.
d'ailleur un film sur la guerre d'Algérie va également sortir sous peu, et crois moi, ça va aussi polémiquer, et peut être même encore plus.


ok, ok, j'arrête là le débat. mais c'est bête car ça devenait intéressant.
a+!


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Sep 2006, 16:06

BAST a écrit:ok, ok, j'arrête là le débat. mais c'est bête car ça devenait intéressant.
a+!

A mon humble avis, tant que les Moderateurs n'interviennent pas, en avant !
Nous echangeons ici sur des sujets brulants sans, pour l'instant, se filer mutuellement des coups de lattes dans les parties, pas de raisons d'arreter.
Libre aux moderateurs, s'ils le souhaitent, de deplacer une partie de ce fil sur la cantine.
Car ton
de ce fait tant que l'on affrontera pas nos démons on n'avancera pas.
me donne envie d'en parler davantage.
Entre amis
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Sep 2006, 16:12

Bonjour,
moneglia a écrit:PS : je perçois depuis mes 65 ans tous les 6 mois 217,20 € de retraite du combattant. C'est tout de même pas très cher payé.


SOS MODOS !

J'ai trente douze mille choses a demander et a dire a Moneglia.
Et a Bast egalement.

Vous deplacez ou on y va ici ?
Merci d'avance.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de BAST  Nouveau message 29 Sep 2006, 10:00

merci bien, mais ce sera sans moi.
j'ai pas envie de parler de la guerre d'Algérie ici, et comme quelqu'un l'a dit, ce n'est pas le lieux et cela n'a rien à voir avec la seconde guerre mondiale.
revenons au sujet, celui des Indigènes...

a+!


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Sep 2006, 10:09

Bonjour,
J'ai recu un message de quelqu'un qui ne fait plus partie de forum mais a quelque chose a dire au sujet du film.
Je ne suis pas forcement a 100% d'accord avec lui, mais je vous donne son avis :
Daniel , je ne suis pas le bienvenu mais je t'apporte tout mon soutien, et je vois que tu traites de ce film, tout comme moi, bien avant sa sortie officielle.

Toi ou moi ce n'est pas tant le fait de reconnaitre qui nous ennuie, mais que cela soit si tardif, ou dirigé par des medias .

Si les agissements de l'etat doivent passer par les medias , autant arreter tout de suite ce systeme politique, donnons le pouvoir aux medias .

Qu'un media determine une erreur historique, c'est bien, mais lisez un peu les articles de ces memes medias, vous en reviendrez ... la plupart n'ont fait aucune recherche historique et en arrivent a des heresies au niveau historique.

Que l'etat français ait decidé fin des années 40 de donner a pouvoir d'achat egal la meme retribution ne me semble pas injuste, ça l'est aujourd'hui par contre.

Que le pouvoir politique, aujourd'hui, avant des elections, determine la volonté de changer les chose , est purement fantaisiste, alors que fin 2005 il refusait les memes possibilités.

Je suis outré, non seulement des repercutions d'un film, que je suis sur de trouver tres moyen en terme de qualité, mais en plus, coté vie, de voir que certains decouvrent que des soldats coloniaux etaient dans nos rangs, pire, que d'autres s'insurgent car ils n'ont pas la meme reconnaissance.

Moi je suis amateur d'histoire, je reconnais tous les combattants, d'un coté comme de l'autre.

Les debordements ont deja commencé , j'en ai parlé dans d'autres forums, est ce que demain, l'europe aura été sauvée par les coloniaux ? On en est pas loin d'apres les medias.

Je pense qu'il faut relativiser tout cela, et que la parole soit donnée a de veritables historiens sur le sujet, et plus des journalistes ou des "decouvreurs du passé de leurs anciens".

Pour les lecteurs, je precise que je dirige un site sur les armées françaises, et donc, je ne neglige pas du tout, et bien au contraire, l'apport des troupes hors metropole .

Mon seul espoir, que des historiens, des vrais, puissent discuter avec des politiciens sur ce sujet.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 29 Sep 2006, 15:33

Daniel Laurent a écrit:Les Chirac à la rescousse
A l’issue d’une projection privée début septembre en présence de Jamel Debbouze, Bernadette Chirac aurait soufflé à son mari : "Jacques, il faut faire quelque chose."

De fait, le président de la République semble convaincu qu’il doit améliorer la situation des anciens combattants coloniaux. Il devrait annoncer ce matin en conseil des ministres une série de mesures destinées à revaloriser ces fameuses pensions. Savoir s’il se prononcera sur le rattrapage des arriérés ? Le montant total du préjudice est en effet estimé à 1,85 milliards d’euros.


Sauf qu"en Août 2004, lors de la commémoration du 60eme aniversaire du débarquement de Provence, le sujet était déjà d'actualité....

Il fallait déjà faire quelque chose, il l'avait annoncé, après force de remise de médailles aux tirailleurs des colonies (sur le pont du Charles de Gaulle me semble-t-il), ... et rien n'a été fait...

Remarquez, il me semble bien que des élèctions arrivent, non ? .......

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 29 Sep 2006, 18:29

Cela fait plusieurs années qu'un arrêt du Conseil d'Etat mettait le gouvernement en demeure de décristalliser les pensions. Mais, il a suffit que Chirac voit ce film pour que la décision soit prise. S'agit-il d'un cadeau empoissonné vers le futur locataire de l'Elysée ou une méthode pour se redonner de l'air sur la scène politique, je l'ignore. Bien entendu que la médiatisation de cet accord me gêne, mais s'il fallait en passer par là pour que ce scandale s'arrête tant mieux ou plutôt tant pis.
Mais maintenant, l'amalgame commence à se faire d'avec la situation actuelle. Certains jeunes éxigent pour eux, la reconnaissance due à leurs anciens. D'autres personnes, d'un autre bord, prétendent que l'état français, par ses soutiens aux pays concernés, à déjà payé sa dette. D'autres demandent que l'on tienne compte des différents ouvoirs d'achats ou que l'on revalorise les pensions des anciens combattants français ...

Bref, la politique s'en mèle et certains des mots prononcés ne sont pas à l'honneur de leurs auteurs.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de Igor  Nouveau message 29 Sep 2006, 19:46

Je suis d'accord avec ce qu'écrit Lee Enfield.

Chirac est dans les sphères du pouvoir depuis 40 ans, je doute donc qu'il ait découvert le problème des pensions en voyant Indigènes. Encore une fois, il en profite pour surfer sur l'air du temps. Enfin bref ...

Voici sinon le point de vue de l'historien Daniel Lefeuvre sur le film:

Le film vu par un historien, Daniel Lefeuvre : « Les Nord-Africains n'étaient pas de la chair à canon »

« Indigènes » est « un bon film où l'on ne s'ennuie pas, et c'est un film utile, car ces combattants, qui ont été l'«épée de la France», selon l'expression de De Gaulle, méritent notre reconnaissance », estime l'historien Daniel Lefeuvre, qui vient de publier « Pour en finir avec la repentance coloniale » (Flammarion). Le traitement historique du film n'en suscite pas moins quelques questions. Pourquoi voit-on aussi peu de combattants français ? Sur les cinq personnages principaux, un seul incarne un soldat pied-noir : le sous-officier Martinez (interprété par Bernard Blancan). Par ailleurs, ce sous-officier aurait une mère arabe. Peu plausible. Arabes et Européens n'avaient pas de relations intimes et, à supposer, qu'ils en aient eues, l'enfant n'aurait pas été reconnu par la famille du père. Plus discutable encore : les scènes des durs combats de la vallée du Rhône, qui ont entraîné de lourdes pertes, semblent vouloir accréditer l'idée que les « indigènes » étaient de la chair à canon. Les statistiques de la mortalité des différentes composantes de l'armée d'Afrique, répertoriées par Daniel Lefeuvre à partir des archives, réfutent cette opinion. Le taux de mortalité des soldats nord-africains, les plus nombreux, est de 5 %, celui des soldats d'Afrique noire d'un peu moins 5 %, celui des Français « de souche », y compris des Corses, qui ont constitué un fort contingent, de 5,70 %, et celui des Français d'Algérie de 8 %. Autre indicateur pertinent, le pourcentage de mobilisés pour une classe d'âge : il est de 45 % pour les pieds-noirs, proche de 9 % pour les colonisés.

En revanche, Daniel Lefeuvre juge tout à fait « positives » certaines scènes : le respect des traditions musulmanes (notamment des sépultures) par l'armée ; l'accueil chaleureux de la population française, à Toulon, à Marseille, en Alsace. Dernier point, incontestable, souligné par le film : la carrière à deux vitesses des soldats. Les « indigènes » avaient des soldes inférieures du tiers, voire de moitié, à celles des Français, et leur progression en grade était plus lente et limitée.

Dès 1943, pourtant, les autorités coloniales avaient demandé l'égalité de traitement. L'administration des Finances s'y est opposée. Les difficultés financières de l'après-guerre, la « cristallisation » (le gel) des pensions en 1959 ont empêché ce geste minimum de reconnaissance pour le sang versé, réclamé un mois avant sa mort par le général Leclerc.


http://www.lesechos.fr/info/loisirs/4472022.htm


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 140 invités


Scroll