Connexion  •  M’enregistrer

La fin du Bismarck

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: La fin du Bismarck

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Jomaxi  Nouveau message 27 Sep 2015, 18:22

@ brehon

Avec les références que vous indiquées on peut dire que toutes les marines n'ont pas les mêmes superstitions.
Un capitaine Anglais de la Royal Navy à Surcouf : "Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! »
Surcouf répondit : "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas. "

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 166
Inscription: 29 Aoû 2015, 17:50
Localisation: Abbeville
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Jomaxi : cliquez ici


Re: La fin du Bismarck

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Sep 2015, 18:25

Il me semble que Frontovik 14 avait émis une très sage suggestion

Mais revenons au Bismarck et à ses derniers instants.

et je l'approuve!!!!!

:roll: :roll: :roll: :roll:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La fin du Bismarck

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Jomaxi  Nouveau message 27 Sep 2015, 18:45

Dans le documentaire passé sur RMC Découverte :"Qui a coulé le Bismarck ?", un des derniers survivants Allemands dit : "Aucun marin Allemand ne remet son navire à l'ennemi" (à 39mn 27s)
Vers 40mn 00s, le sous-marin d'exploration repère des traces de sabordages et qu'une explosion a eu lieu sous la ligne de flottaison. Puis il est indiqué plus loin que sans l'ordre de sabordage du navire, les marins n'auraient jamais quittés leur poste et une centaine de marins Allemands se ont retrouvé dans l'eau glacée...
Un capitaine Anglais de la Royal Navy à Surcouf : "Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! »
Surcouf répondit : "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas. "

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 166
Inscription: 29 Aoû 2015, 17:50
Localisation: Abbeville
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Jomaxi : cliquez ici


Re: La fin du Bismarck

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Sep 2015, 19:09

brehon a écrit:Et l'arrosage d'obus par les cuirassés HMS Rodney et King George V?


Ils réduisent le Bismarck au silence, neutralisant la tourelle avant, le poste de conduite de tir et provoquant plusieurs incendies mais le navire reste à flot tandis que les 2 vaisseaux anglais sont contraints de se retirer par manque de carburant non ?

Raison pour laquelle ordre est donné au Dorsethshire de donner le coup de grâce à coups de torpilles.

En conclusion, plus que "l'arrosage d'obus", il me semble que ce sont les torpilles qui auront mis à bas le Bismarck.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La fin du Bismarck

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Sep 2015, 19:28

Tout à fait Dan,
Le Bismarck encaissa trois torpilles en provenance du "Dorsetshire", cependant et jusqu'à aujourd'hui, on ne sait si le fait de couler est dû à ce torpillage ou à un sabordage (Selbstversenkung)
Quoi qu'il en soit il y eu 116 survivants (la liste figure sur le site dont je donne le lien ci-dessous) sur 2014 membres d'équipage.
Un lien intéressant (en allemand):
http://www.schlachtschiff.com/
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La fin du Bismarck

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Sep 2015, 19:42

Dog Red a écrit:En conclusion, plus que "l'arrosage d'obus", il me semble que ce sont les torpilles qui auront mis à bas le Bismarck.

Je n'en disconviens pas. Je n'avais fait que souligner l'omission de l'action des cuirassés dans la description de ta connaissance des faits.
Dog Red a écrit:Disons que mes quelques connaissances en la matière se limitent aux faits : les torpillages de Swordfish de l'Ark Royal, les torpillages des destroyers et le torpillage par le Dorsetshire.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La fin du Bismarck

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Sep 2015, 20:16

Oui nous sommes d'accord. Je m'étais limité à l'aspect "torpilles", celles-ci s'étant montrées plus efficaces que l'artillerie.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La fin du Bismarck

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 27 Sep 2015, 20:32

Allez prononcer le mot "lapin" dans un sous marin nucléaire,je ris d'avance devant les réactions........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: La fin du Bismarck

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 28 Sep 2015, 07:01

Alfred a écrit:Allez prononcer le mot "lapin" dans un sous marin nucléaire,je ris d'avance devant les réactions........


Aujourd'hui, c'est plus une tradition qu'une réelle superstition tant les navires modernes craignent peu que leurs cordages de chanvre soient rongés par les cousins du lièvre.

Le sujet a dérivé sur la supertition suite à l'affirmation : "C'est le nom de baptême du navire qui est la cause de tous ses malheurs...". On peut supposer qu'une affirmation aussi péremptoire a des sources or rien dans les propos des survivants n'en fait état. Les 2 autres possibilités (cumulées) restent donc le pilonnage des obus, les torpilles et le sabordage.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: La fin du Bismarck

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Didier  Nouveau message 28 Sep 2015, 07:06

Bonjour,

Moi j'émet une hypothèse tout à fait crédible......c'est à cause du chat grossesurprise ........ :mrgreen:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sam_l%27insubmersible

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 1 minute
par: François Delpla 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 31 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 36 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 139 invités


Scroll