Connexion  •  M’enregistrer

Craintes pour les commémorations du 8 mai

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: Craintes pour les commémorations du 8 mai

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 20 Mai 2015, 20:59

De cette noyade de poisson j'extrais cette mise en cause directe
alain adam a écrit:Par contre, je le vois mal dans un débat , par exemple sur Fall Gelb , face a des gens comme de Wailly , Mary , Vauvillier, Paxton etc .


et souhaite des précisions sur ce que ces personnes auraient à m'apprendre.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Craintes pour les commémorations du 8 mai

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Mai 2015, 20:59

Les points importants sont ici : coucouici
alain adam a écrit: j'attaque un sujet bien précis , avec force d'heures de travail
alain adam a écrit:une fois lancé sur un sujet, je travaille dur
il n'y a pas de secret .....
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Craintes pour les commémorations du 8 mai

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Mai 2015, 21:08

François Delpla a écrit:De cette noyade de poisson j'extrais cette mise en cause directe
alain adam a écrit:Par contre, je le vois mal dans un débat , par exemple sur Fall Gelb , face a des gens comme de Wailly , Mary , Vauvillier, Paxton etc .


et souhaite des précisions sur ce que ces personnes auraient à m'apprendre.


Je ne suis pas dans leur têtes , mais François il est facile de te mettre en défaut sur la composition des unités, les armements, les forces disponibles, la logistique ...
Prenons un exemple simple , lors d'un mouvement , quelle est la longueur d'extension d'une unité blindée a l'époque ( donc entre la première et la dernière unité ) , simplement en déplacement, sans combats .
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2841
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Craintes pour les commémorations du 8 mai

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de jmh  Nouveau message 20 Mai 2015, 21:11

Oui JD, pas de secret...pourtant moi je travaille beaucoup, mais comme j'ai pas de memoire, si je passe a Market Garden, j'oublie Overlord, et les Ardennes me font oublier Market Garden... :D

Mais sachez, Messieurs, que l'amateur que je suis, apprécie grandement vos connaissances et vos débats passionnants...

:cheers:


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Craintes pour les commémorations du 8 mai

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Mai 2015, 21:18

alain adam a écrit:
François Delpla a écrit:De cette noyade de poisson j'extrais cette mise en cause directe
alain adam a écrit:Par contre, je le vois mal dans un débat , par exemple sur Fall Gelb , face a des gens comme de Wailly , Mary , Vauvillier, Paxton etc .


et souhaite des précisions sur ce que ces personnes auraient à m'apprendre.


Je ne suis pas dans leur têtes , mais François il est facile de te mettre en défaut sur la composition des unités, les armements, les forces disponibles, la logistique ...
Prenons un exemple simple , lors d'un mouvement , quelle est la longueur d'extension d'une unité blindée a l'époque ( donc entre la première et la dernière unité ) , simplement en déplacement, sans combats .


Alors François on ne sait pas ?

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2841
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Craintes pour les commémorations du 8 mai

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Mai 2015, 21:28

Tu vois , François, tu es en ligne , tu as vu la question ,tu as du commencer a chercher ...
Mais ce genre de choses tu dois le savoir , sinon tu ne peux pas comprendre , au niveau militaire , certains événements comme le haltbefehl par exemple .

Moi je connais la réponse , essayes si tu veux ...
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2841
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Craintes pour les commémorations du 8 mai

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Mai 2015, 05:34

alain adam a écrit:Tu vois , François, tu es en ligne , tu as vu la question ,tu as du commencer a chercher ...
Mais ce genre de choses tu dois le savoir , sinon tu ne peux pas comprendre , au niveau militaire , certains événements comme le haltbefehl par exemple .

Moi je connais la réponse , essayes si tu veux ...


Je laisse de côté l'ultimatum à connotation policière pour te demander si tu fais un concours de hors sujet.

Celui du jour a pourtant été proposé par toi-même : les insuffisances, évidentes avant toute expérience, de mes prestations télévisées.

Deux angles possibles :

-soit prendre la prestation telle qu'elle a eu lieu http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ ... 21389.html et tenter d'illustrer ta critique;

-soit partir de ta propre énumération d'historiens qui, dans ton monde virtuel, m'auraient envoyé dans les cordes et tenter d'imaginer comment et sur quoi.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Craintes pour les commémorations du 8 mai

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 22 Mai 2015, 20:05

Je vais juste dire 125 kilomètres pour une DLM et une durée d’écoulement d'environ 5 heures .
Donc pour une Pzd ( de premier type ) , on est dans les 150/175 Km et une durée d'écoulement d'environ 6/7 heures .
Et ceci , lorsqu'il n'y a pas de combats , que la route est connue , que personne ne se trompe de chemin , que personne ne tombe en panne .
En combat , et surtout lors d'une "cavalcade" , les distances augmentent , de façon exponentielle plus l'avancée continue sur les unités de pointe .
Ce n'est pas pour rien que les unités blindées étaient fragmentées sur deux ou trois axes multiarmes ( groupements, Kampfgruppe , Combat Command ) , pour progresser en simultané dans la même direction ... quand la situation le permettait !

Sinon , si tu veux conserver quelque chose de facile en tete , il te faut penser : 50 metres entre chaque véhicule , 20 m entre chaque moto . Comme tu connais par coeur le nombre de véhicules de chaque unité , il t'es facile ensuite d'estimer , a la louche , la longueur d'une marche , lors d'un déplacement sans combat .
Ainsi , si une unité détient 2500 véhicules , tu multiplies ça par 50 et tu divises par 1000 pour avoir le nombre de km nécessaire lors d'un déplacement .
Pour un déplacement avec combat , c'est beaucoup plus aléatoire ... un simple bouchon formé par un char tombé en panne , peut rendre les distances beaucoup plus longues entre l'unité de tête et la dernière unité .

Pour le reste, je regarderai ta prestation à l'occasion , a mon avis je n'aurai rien a y redire .
Imaginer en quoi des historiens te mettent dans les cordes est déjà effectué a mon avis ...

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2841
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Craintes pour les commémorations du 8 mai

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 22 Mai 2015, 20:34

Je viens de regarder ton intervention .
Beaucoup de stress , et quelques bévues de phrases , que l'on va vite oublier .
Par contre , la ou le journaliste et toi faites une erreur , c'est que la fête nationale de la victoire en Europe est certes le 8 mai en France, mais le 9 en Russie ...
Pour autant la Russie a continué la guerre ensuite , tout comme les USA , donc la fin de la guerre a une autre date pour ces deux nations .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2841
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Craintes pour les commémorations du 8 mai

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Mai 2015, 09:00

Dites, les gars, j'ai l'impression de revoir le célèbre duo du forgeron et du marchand de poisson dans un irréductible petit village gaulois, vous savez, Cetautomatix et Ordralphabetix !!
- "il est pas frais ce Panzer !"
- "redis-le qu'il est pas frais !"
.... sous les yeux attentifs de Prosper-Abraracourcix.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a moins d’une minute
par: tribal 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 33 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 41 minutes
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 145 invités


Scroll