Connexion  •  M’enregistrer

Craintes pour les commémorations du 8 mai

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Craintes pour les commémorations du 8 mai

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 07 Mai 2015, 12:01

A en juger par ce que j'ai pu voir ou entrevoir, j'ai peur que nous assistions en ce long week-end à la reprise en boucle d'un certain nombre de poncifs : Staline dominant à Yalta un Roosevelt aussi naïf que moribond, Hitler ne voulant rien savoir des défaites, donnant des ordres impératifs à des armées fantômes et préférant voir crever l'Allemagne plutôt que de composer, Himmler et Göring menant des jeux solitaires, le génial Patton bridé au profit du poussif Montgomery par un Eisenhower manquant d'autorité et de sens politique, la population allemande empêchée de se révolter par un encadrement policier de type stalinien et une répression très meurtrière...

Une certitude : le journal de 11h de France 24, demain, au cours duquel je serai interrogé pendant quelques minutes, ne suffira pas à tirer toutes ces questions au clair !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Craintes pour les commémorations du 8 mai

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 07 Mai 2015, 14:13

François, il y a quand même quelques vérités dans ton énoncé...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Craintes pour les commémorations du 8 mai

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Mai 2015, 14:28

Quel que soit le domaine, le bruit de fond qu'est devenue l'information de masse qui nous abreuve n'est fait que de poncifs.
La fin de la Seconde Guerre mondiale n'y échappe évidemment pas.

Tous mes voeux à François pour conserver l'antenne plus que quelques minutes.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Craintes pour les commémorations du 8 mai

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 07 Mai 2015, 14:41

Tu mets mon athéisme à rude épreuve !

Je viens d'être convié, en sus, sur LCI de 10h à 10h 45.



@ Jumbo : ah bon, lesquelles ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Craintes pour les commémorations du 8 mai

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 07 Mai 2015, 14:44

:cheers: Mon bon souvenir à Eric Revel !


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Craintes pour les commémorations du 8 mai

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 07 Mai 2015, 15:22

- à Yalta un Roosevelt moribond,
- Hitler ne voulant rien savoir des défaites, donnant des ordres impératifs à des armées fantômes,
- tergiversation de Ike entre les stratégies de Patton et Monthy
On est pas loin de la vérité historique dans ces 3 cas, non?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Craintes pour les commémorations du 8 mai

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 07 Mai 2015, 15:34

et Sud-radio à midi 8, pour 10 minutes !

Il sera question entre autres, avec une journaliste dont je n'ai pas retenu le nom, d'un sondage IFOP demandant aux Français qui ils remerciaient pour la victoire; la plupart disent "les Américains" alors qu'il y a quelques années "les Soviétiques" arrivaient en tête. J'ai dit "moi c'est Churchill" et elle est ravie d'entendre une voix dissonante, comme quoi tout le journalisme n'est pas pourri.


je réponds de ce pas à Jumbo

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Craintes pour les commémorations du 8 mai

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 07 Mai 2015, 15:54

Jumbo a écrit:- à Yalta un Roosevelt moribond,


on le sait mal en point mais pas moribond; il va mourir le 12 avril, soit 2 mois plus tard, d'une hémorragie cérébrale peu prévisible.


Jumbo a écrit:- Hitler ne voulant rien savoir des défaites, donnant des ordres impératifs à des armées fantômes,



ça, c'est clairement et complètement faux. Un vieux relent de l'antinazisme de grand-papa, increvable depuis la presse munichoise de gauche ou catho de 1920.

as-tu lu les testaments dictés dans la nuit du 28 au 29 avril? Connais-tu quelque chose de plus cohérent et de plus en phase avec la conjoncture -compte tenu d'une part d'une folie qui date, elle, de 1919 (avec ses deux fantasmes de base, le Juif cancer de l'humanité et Adolf Hitler élu par la Providence pour lutter contre) et d'autre part d'une vieille habitude du langage double ou triple ?

Ainsi Himmler est banni du parti mais son successeur à la tête des SS est Karl Hanke qui d'une part n'était rien dans l'appareil SS, d'autre part est enfermé dans Breslau. Or les SS pouvaient moins que tout autre mouvement rester sans chef -ce qui signifie que Himmler le demeure, que sa disgrâce est bidon et qu'en fait Hitler le missionne pour essayer de s'entendre avec l'Ouest contre l'Est.

Mais effectivement, une lecture au premier degré peut laisser croire que Hitler prend des dispositions insensées.

Evidemment, on dira qu'au bout du compte Himmler a été aussi peu efficace que Hanke; mais le dernier ne pouvait absolument pas rentrer dans le jeu tandis que Himmler y était, que la rupture Est-Ouest menaçait et que cette politique était conforme à la résolution de se battre jusqu'au bout en usant toutes ses cartes jusqu'au 2 de trèfle.

Souvenons-nous d'autre part que jusqu'au bout Churchill veille au grain pour que le stalinisme ne soit pas traité en ennemi avant que le nazisme soit vraiment mort.





Jumbo a écrit:- tergiversation de Ike entre les stratégies de Patton et Monthy


ce n'est pas ce schéma que je conteste, mais son caractère d'explication passe-partout. Notamment dans le film de France 2 demain soir (que j'ai déjà vu).

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Craintes pour les commémorations du 8 mai

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 07 Mai 2015, 16:33

Est-ce que malgré la présence de conseillers, un Roosevelt à 100% de ses capacités physiques et morales n'aurait pas pu influer sur les résultats de Yalta?
Malgré tout même si çà peut ressembler à une image d'Epinal, on sait que Churchill est hors jeu et n'est pas en mesure de demander quoique ce soit, Roosevelt est dans l'état que l'on connait quant à Staline, lui "pète le feu". Et il semble bien que ce soit quand même lui qui rafle la mise non?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Craintes pour les commémorations du 8 mai

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Mai 2015, 18:12

Bonsoir Jean,

Maurice VAÏSSE dont j'avais rapporté une partie des propos ici (viewtopic.php?f=135&t=41577) fait porter sur les républicains américains le poncif d'un ROOSVELT moribond à Yalta. Plutôt un jeu politique intérieur made in USA selon lui.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 2 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 32 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 37 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Prosper Vandenbroucke et 141 invités


Scroll