Connexion  •  M’enregistrer

ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 18 Mar 2015, 11:01

Bonjour a tous,
Je n'ai pas trouver le documentaire top, donc je suis signataire de cette lettre, vous pouvez vérifier.
Cordialement
Gérard
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 14:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de norodom  Nouveau message 26 Mar 2015, 16:23

Bonjour,

Dans un message publié hier soir, Monsieur l'Administrateur du forum P.H. publie le contenu de :

La réponse de France-Télévision : France Télévision : Documentaire : "Une division SS en France, Das Reich », les précisions de France 3

http://www.passion-histoire.net/viewtop ... 30#p503783

Je ne relève aucun détail sur l'appréciation du lecteur de ce contenu, si ce n'est qu'il soit permis de déceler une désapprobation.

Ignorant de l'intérêt que pourrait susciter cette réponse de France Télévision, sur le présent fil, je m'abstiens dans l'immédiat de tout commentaire, laissant l'initiative aux arbitres et éventuellement aux intervenants.

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 26 Mar 2015, 17:34

Pour équilibrer un peu la balance, je signale tout de même que Prazan (dont je n'avais pas apprécié la prestation en 2009 dans une fameuse démolition sur France-Culture des travaux du père Desbois http://www.passion-histoire.net/viewtop ... 8&start=15 ) :

- ne se défend pas trop mal dans son échange avec Marie-Laure de Chazotte, qui recule en bon ordre (lien déjà donné : http://www.malgre-nous.eu/spip.php?article3492 )

- reconnaît et corrige (dans les éditions ultérieures du docu) la surestimation de la proportion d'Alsaciens dans les unités combattantes de la Das Reich... ce qui satisfait à l'une des principales revendications des pétitionnaires.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de norodom  Nouveau message 26 Mar 2015, 18:06

Je ne crois pas que la balance s'équilibre en ajoutant des éléments autres que ceux spécifiques qui concernent une émission télévisée sujette à contestation et qui a entraîné :

1 / La réaction de l'Alsace signalée le 17 mars dernier en page précédente, par Eric (alsa.se)
2 / La réponse de France 3, éditée sur le forum PH

A mon avis, mais peut-être n'est-il pas partagé, le jugement doit porter uniquement sur le point (2)

Je me crois obligé d'écrire que la réponse de France 3 ne me comble pas.
Car bien qu'apparaissent des correctifs sur les chiffres, cela n'efface pas totalement la faute affichée par cette citation :
"Le gros des troupes était composé d'Alsaciens"

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 26 Mar 2015, 18:47

Suite à ces diffusions, l’antenne de France 3 Alsace a reçu d’un certain nombre de courriels de téléspectateurs évoquant un premier film qui « dénie la réalité de l'incorporation de force » et donnerait « à penser que les Alsaciens étaient non seulement des volontaires mais d'enthousiastes SS ».

Nous comprenons l’émoi suscité et regrettons que ce film ait pu heurter la sensibilité de plusieurs téléspectateurs alsaciens.

Nous tenons tout d’abord à rappeler qu’à aucun moment ce documentaire ne laisse entendre une pareille affirmation. Bien au contraire, le commentaire introductif dresse par le menu, les conditions d’incorporation d’un « Malgré nous »


Un commentaire, qu'il soit introductif ou non, est moins percutant que des chiffres. La version de Schneider est une version. Le téléspectateur lambda ne va pas forcément associer cette version aux 6000 Alsaciens versés. Par ailleurs le terme de "verser" me gêne. Il ne traduit pas le caractère volontaire ou non...

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Mar 2015, 19:03

Au sujet de la terminologie et des richesses de la langue françoise j'ai appris dernièrement de bonne source qu'il ne faut plus dire "déserteur de la Wehrmacht" mais "évadé de la Wehrmacht" !
Quel progrès.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 26 Mar 2015, 22:37

JARDIN DAVID a écrit:Au sujet de la terminologie et des richesses de la langue françoise j'ai appris dernièrement de bonne source qu'il ne faut plus dire "déserteur de la Wehrmacht" mais "évadé de la Wehrmacht" !
Quel progrès.
JD


C'est assez "cavalier" en effet ....
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 02 Avr 2015, 20:16

Le président de la région Alsace s'adresse au PDG de France télévisions :

Das Reich.docx
(96.46 Kio) Téléchargé 57 fois

(Source DNA)

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 21 Avr 2015, 19:52

Nouvelle diffusion ce soir sur ARTE, avec les rectifications demandées...
C'est ici :
http://www.cesoirtv.com/programme/121066004/une-division-ss-en-france-das-reich.php

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 07 Mai 2015, 19:11

Mickaël PRAZAN, le réalisateur du documentaire, s'est expliqué ce soir en direct sur France 3 Alsace, concernant l'exagération des chiffres avancés en première mouture.
Dès le replay disponible je mets le lien.

Rediffusion demain AM sur ARTE :
Vendredi 08 Mai 2015
16h45 - 18h15 (Durée : 1h30)
Une division SS en France, Das Reich

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 28 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Scroll