Connexion  •  M’enregistrer

Loret, fils de Hitler ? Nouvelle mouture sur France V

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: Loret, fils de Hitler ? Nouvelle mouture sur France V

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Déc 2014, 17:38

JARDIN DAVID a écrit:Une précision, de taille ... :mrgreen:
Avec tout ça, je ne sais plus où me mètre ...
JD


Bonjour J.D.,
Je suppose que cela a été plus fort que toi seulement le sujet est:
Loret, fils de Hitler ? Nouvelle mouture sur France V
Amicalement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Loret, fils de Hitler ? Nouvelle mouture sur France V

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de pili  Nouveau message 03 Déc 2014, 17:39

Il ne faut pas culpabiliser parce qu'on est le fils de.....
Mon fils travaille en grande surface. Dans cette grande surface, il y a un chef-patissier. Il se trouve que je connais bien son père; nous buvons le café ensemble le matin au bistrot. L'autre jour, le père me disait : "Je ne compte même plus les gars que j'ai descendu" (Katanga; puis commando missions spéciales en Algérie).
Je suis le fils d'un type qui a descendu des indochinois. Ce n'est pas de ma faute.
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 16:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Loret, fils de Hitler ? Nouvelle mouture sur France V

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 08 Déc 2014, 17:32

La fiche wikipédia sur Loret http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Loret consacre une large place à mes propres déclarations, tout en notant au passage que je n'ai point encore abordé la question dans des livres :


En 2012, l'historien François Delpla, même s'il juge la filiation peu probable, a affirmé que ce test ne prouvait pas que Loret n'était pas le fils d'Hitler2. Il précise que seul un test ADN sur les enfants de Jean-Marie Loret permettrait de trancher la question mais ces derniers l'ont refusé2.


François Delpla, qui n'avait abordé la question ni dans sa biographie de Hitler22, ni dans son ouvrage sur les relations d'Hitler avec les femmes23 a une position plus nuancée. Il affirme d'abord en 2005 dans un interview au magazine Famille chrétienne, « qu'il faut prendre au sérieux le témoignage d’un certain Jean Loret, enfant naturel né en 1918 dans une zone occupée par les Allemands dans le nord de la France et à qui sa mère, au moment de mourir, va "révéler" à la fin des années 1940 que son père était un certain Adolf Hitler24 », puis invité sur la chaine d'information LCI en février 2012 suite à l'article du magazine Le Point semble ne plus croire à cette thèse avant de se déclarer peu après moins catégorique dans ses conclusions lors d'une interview accordée en février 2012 au magazine Les Inrocks2, jugeant cette filiation pas impossible mais très improbable. Mais il signale dans cette interwiew que même Werner Maser avait des doutes à la fin2.


En février 2012, Jérome Béglé publie un article « Le fils français caché d'Adolf Hitler » dans le magazine Le Point qui va agiter les médias français et certains médias étrangers.

Ainsi François Delpla constate que « à part cela Jean-Marie Loret, le fils français, caché et putatif qu’aurait conçu Hitler pendant la Première Guerre mondiale, a curieusement agité les rédactions vendredi à la suite d’un simple article du Point en ligne au sujet de ce marronnier, sans actualité particulière : encore un dérangement climatique ? Il m’a en tout cas valu une invitation au Grand Journal de LCI, propice pour montrer la couverture de mon ouvrage, qui sans cela avait peu de chances d’attirer l’attention d’une chaîne d’information continue le lendemain de sa sortie ! »,

L'article du Point a été mis en cause par d'autres médias pour son sensationnalisme, annonçant un soi-disant scoop alors que cette histoire était déjà connue depuis longtemps. L'historien François Delpla conteste aussi l'affirmation dans l'article que cette filiation était considérée comme probablement vraie au Japon ou en Allemagne. L'article avance aussi des faits non étayés comme « il est établi que, pendant l'Occupation, des officiers de la Wehrmacht apportaient des enveloppes d'argent liquide à Charlotte. »


Je suis plus nuancé que les négateurs sarcastiques, certes, et l'ai toujours été. Cependant, j'ai toujours trouvé insuffisantes les preuves produites, et demandé, pour pouvoir me prononcer, un test ADN fiable.

Au sujet de l'accueil germanique et japonais de Loret,il est bon de rappeler le passage du Point que je conteste :
Cette thèse a toujours fait l'objet d'une grande dispute entre historiens. En Allemagne et au Japon elle semble désormais acquise, tandis qu'en France, elle n'a jamais été sérieusement discutée.
(souligné par moi)

Je ne crois pas que beaucoup d'historiens aient emboîté le pas à Werner Maser (1932-2007), qu'ils soient allemands ou japonais, et qu'à un moment quelconque sa thèse ait été considérée comme "acquise" dans ces pays. Il n'en va pas de même du public et des journalistes qui ont effectivement accueilli Loret comme une star, à une certaine époque.

Loret ne ressemble pas à un bonimenteur. Je n'en dirai pas autant de Maser, qui s'est comporté à la fois comme un batteur d'estrade et comme un patriote allemand indulgent au nazisme : il aurait été soucieux de démontrer à toute force que Hitler "en avait", contre ceux dont j'ai parlé plus haut et qui lui déniaient toute virilité. Halte aux débats binaires, décidément, que ce soit au-dessus de la ceinture ou au-dessous !

Le récit que Loret a fait de ses conversations avec sa mère est vraisemblable. Beaucoup moins, en revanche, deux choses :

1) le prétendu portrait de Charlotte par Hitler, trouvé et expertisé en Allemagne. Hitler ne peignait pas de portraits et cette découverte, postérieure à la rencontre Loret-Maser, tombait un peu trop à pic.

2) la convocation de Loret à la Gestapo et le long interrogatoire sur sa famille, suivi d'une prise de photos. Cela aussi tombe un peu trop à pic, dépend du seul témoignage de Loret et ne comporte aucune précision matérielle sonnant vrai, et permettant des recoupements : tout a pu être lu ailleurs. Si Maser a fait faire le portrait, il a pu aussi persuader Loret que pour être crédible l'histoire devait être un peu étayée, après quoi Loret serait resté prisonnier de cette invention.

Toutefois Loret a acquis sa conviction avant de rencontrer Maser, sur la seule base du récit de sa mère. Celle-ci n'était plus très en forme et pouvait se tromper, mythifier, broder, le tout sur fond de culpabilité et d'un besoin d'expliquer et d'excuser l'abandon de son fils à des mains étrangères.

Vraiment, seul l'ADN...

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Loret, fils de Hitler ? Nouvelle mouture sur France V

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de dominord  Nouveau message 08 Déc 2014, 19:57

bonsoir à tous
je découvre toujours sur 39-45!

Seboncourt est situé à une 15è de km de chez moi et je n'avais jamais entendu parler de celà.

je viens de jeter un oeil sur la page wikipedia de JM Loret

"Dans un récit fait à Paris Match en novembre 1977, Jean-Marie Loret indique que sa mère Charlotte Lobjoie, alors jolie fille de 17 ans, quitte sa famille à Seboncourt pour se rendre chez des parents à Prémont. Ces derniers la voient fréquenter un « soldat allemand à petite moustache »1.
Selon l'article du Point de 2012 s'appuyant sur l'ouvrage de Jean-Marie Loret, la rencontre se serait faite dans la commune voisine de Fournes-en-Weppes."


soit wikipedia recopie des aneries du Point, soit il les invente.
Seboncourt est un village situé près de Bohain en vermandois, alors que Fournes en Weppes est en région lilloise, il y a 120 km entre les deux, ce que je ne qualifie pas de "commune voisine"
ou alors je n'ai rien compris...


amitié
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Loret, fils de Hitler ? Nouvelle mouture sur France V

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de carlo  Nouveau message 08 Déc 2014, 21:40

wiki a écrit:« soldat allemand à petite moustache »


Témoignage peu convaincant, puisqu'on ne peut pas vraiment dire que la moustache d'Hitler soit petite pendant la première guerre. Ici avec ses camarades, la sienne est parmi les mieux fournies:

Image

Même le modèle "intermédiaire" reste plutôt large et épais:

Image

Et encore une, il ne viendrait à l'idée de personne d'appeler ceci une petite moustache:

Image
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Loret, fils de Hitler ? Nouvelle mouture sur France V

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de dominord  Nouveau message 09 Déc 2014, 09:10

et encore peut-être s'agit il d'un petit à moustache.... ce qui correspond probablement à la description de la moitié des soldats présents. quoi qu'il en soit si le régiment l'AH se trouvait réellement du côté de Lille sur Fournes en Weppes, il ne se promenait pas dans la cambrousse entre Seboncourt et Prémont. La pauvre femme a probablement dit ce qu'elle croyait vrai mais je suis persuadée qu'un psy pourrait facilement expliquer cela.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Loret, fils de Hitler ? Nouvelle mouture sur France V

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 10 Déc 2014, 10:29

dominord a écrit:bonsoir à tous
je découvre toujours sur 39-45!

Seboncourt est situé à une 15è de km de chez moi et je n'avais jamais entendu parler de celà.

je viens de jeter un oeil sur la page wikipedia de JM Loret

"Dans un récit fait à Paris Match en novembre 1977, Jean-Marie Loret indique que sa mère Charlotte Lobjoie, alors jolie fille de 17 ans, quitte sa famille à Seboncourt pour se rendre chez des parents à Prémont. Ces derniers la voient fréquenter un « soldat allemand à petite moustache »1.
Selon l'article du Point de 2012 s'appuyant sur l'ouvrage de Jean-Marie Loret, la rencontre se serait faite dans la commune voisine de Fournes-en-Weppes."


soit wikipedia recopie des aneries du Point, soit il les invente.
Seboncourt est un village situé près de Bohain en vermandois, alors que Fournes en Weppes est en région lilloise, il y a 120 km entre les deux, ce que je ne qualifie pas de "commune voisine"
ou alors je n'ai rien compris...


La localisation de la rencontre à Prémont est fort indirecte : Charlotte l'aurait dit à Jean-Marie qui l'aurait dit à Maser qui l'aurait dit au journaliste de Paris-Match.

Loret naît le 25 mars 1918. Il a donc été conçu, statistiquement parlant, le 25 juin 1917. Le meilleur connaisseur des pérégrinations du régiment de Hitler, Thomas Weber, écrit qu'il était à l'entraînement "à l'est de Vimy" jusqu'au 24 juin. Cela colle avec une rencontre à Fournes-en-Weppes à l'heure H.

Et même très très bien ! Les départs pour le front, cela se fête...

Pas d'invraisemblance géographique donc. Car une fille de Seboncourt avait bien pu trouver du travail à 120 km.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Loret, fils de Hitler ? Nouvelle mouture sur France V

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 10 Déc 2014, 11:47

Mais que dit l'ADN ? That is the question...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Loret, fils de Hitler ? Nouvelle mouture sur France V

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 10 Déc 2014, 15:20

C'est niet......mais ça ne prouve rien car il peut très bien avoir eu adultère chez les référents.....Quant au morceau de crâne dans les mains russes.....est ce de l' authentique ?????

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Loret, fils de Hitler ? Nouvelle mouture sur France V

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 10 Déc 2014, 20:06

Si, ça prouve qu'il n'y a pas d'ADN commun... Mais vous avez déjà vu la réponse du Dr Charlier ?


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 302 invités


Scroll