Connexion  •  M’enregistrer

Malgré-elles

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Malgré-elles

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 27 Avr 2014, 21:47

Bonjour,

Mardi soir sur france 3 un téléfilm intéressant :

France 3 Mardi 29 Avril 2014
20h45 - 22h18 (Durée : 1h33)
Malgré-elles

Malgré-elles
Genre : Téléfilm historique
Pays : France - Date de sortie : 2012
Réalisateur(s) : Denis Malleval
Acteurs(s) : Flore Bonaventura (Alice Fabre), Louise Herrero (Lisette Weiss), Macha Méril (Alice âgée), Pierre Kiwitt (Hugo Steiner), Olivier Wasler (Fritzmann)

Résumé :
En 1943, Alice et Lisette ont 17 ans et vivent en Alsace. Elles sont arrachées de force à leur famille pour aller collaborer à l'effort de guerre en Allemagne. Après six mois dans un camp d'endoctrinement, elles sont envoyées dans une usine d'armement où elles ont pour tâche de remplir des obus à une cadence inhumaine. Lorsqu'une explosion survient, elles sont accusées de sabotage par les Allemands et menacées d'être envoyées dans un camp de redressement. Alice et Lisette se croient sauvées quand on les transfère dans une maternité. Mais elles y découvrent la réalité des «Lebensborn» et l'organisation implacable des nazis pour constituer une «race pure»...


( Pour info, plusieurs véhicules pour le tournage avaient été prêtés par : http://www.asphm.com/manifestations/com ... ombre.html)

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Malgré-elles

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Avr 2014, 22:09

Grand merci à toi Eric.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Malgré-elles

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de LE CURIEUX  Nouveau message 28 Avr 2014, 09:41

Merci

Je ne vais pas manquer ce téléfilm ,ma mère était l'une d'elles .


 

Voir le Blog de LE CURIEUX : cliquez ici


Re: Malgré-elles

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 28 Avr 2014, 10:30

LE CURIEUX a écrit:Merci

Je ne vais pas manquer ce téléfilm ,ma mère était l'une d'elles .


J'avais déjà signalé ce programme lors de sa 1ere diffusion, il avait soulevé quelques discussions avant mais rien, à ma connaissance, après la diffusion.

Le support historique a largement été tordu pour essayer de renforcer la dramaturgie. Associer Lebendsborn (...que votre mère n'a surement pas fréquenté) et "incorporées de force" relève de la contorsion. Pour ce que j'en ai vu, aucun intéret historique.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Malgré-elles

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Avr 2014, 11:46

Tri martolod a écrit:
LE CURIEUX a écrit:Merci

Je ne vais pas manquer ce téléfilm ,ma mère était l'une d'elles .


J'avais déjà signalé ce programme lors de sa 1ere diffusion, il avait soulevé quelques discussions avant mais rien, à ma connaissance, après la diffusion.

Le support historique a largement été tordu pour essayer de renforcer la dramaturgie. Associer Lebendsborn (...que votre mère n'a surement pas fréquenté) et "incorporées de force" relève de la contorsion. Pour ce que j'en ai vu, aucun intéret historique.


Je suppose que tu voulais écrire Lebensborn ??
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Malgré-elles

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 28 Avr 2014, 12:03

Tri martolod a écrit: Pour ce que j'en ai vu, aucun intéret historique.



desolé mais je suis radicalement à l'opposé de cette assertion.

Une fiction française qui met en lumière le sort des Malgré elles ( avec comme d'habitude la jeune blonde qui s'est faite embobiner jusqu'à la moelle et sa copine brune qui est plus refractaire d'esprit ) , et l'existence des Lebensborn.

Sauf quelques rares documentaires abordent cette " fabrique " de futurs aryens. alors pour une fois que c'est une fiction , qui est de plus abordable par tout le monde , plus qu'un interêt historique , j'y vois un interêt pedagogique.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Malgré-elles

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 28 Avr 2014, 12:42

Ayant vu ce téléfilm, je me permettais un avis qui n'est pas dénué de raison. Si vous cherchez un peu vous trouverez d'autres personnes du meme avis (....y compris, d'après ce que je viens de lire, la productrice du téléfilm).

Lebensborn et incorporées de forces n'ont aucun lien et ça risque de créer des confusions et des incompréhensions.

Peut-etre vaut-il mieux voir le documentaire réalisé par Nina BARBIER en 99 sur les "Malgré-elles".

Pour les lebensborns, Ulysse a peut-etre une référence vers l'un des rares documentaires qu'il évoque.

Il y a au-moins celui-là: "Lebensborn,Les Enfants de la honte" de Chantal Lasbats


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Malgré-elles

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 28 Avr 2014, 13:23

Ayant vu le téléfilm , je ne peux que réitérer mes propos. Mais c'est vrai que ma Moselle d'origine peut être un élément subjectif ( mais tiens , à quand un telefilm sur le PNB ? ).

Maintenant si pour vous l’aspect historiographique supplante complètement l'aspect pédagogique ( quoique ce mot puisse vous sembler abscons ) , je ne peux que vous recommander d’éteindre votre téléviseur , de le jeter dans la benne la plus proche et de finir ermite au fin fond du massif armoricain.

NB : http://www.france3.fr/emissions/documen ... 014_217291

Je préférè la dénomination pouponnières du III Reich , qu'enfants de la Honte : question de pédagogie peut être .. ou de bon sens envers ces enfants qui n'ont rien demandés. Sauf à être jugé ainsi par certains individus pour qui la haine reste plus forte que tout..



EDIT II : c'est vrai qu'un documentaire d’époque , en noir et blanc attire les foules ! alors qu'un téléfilm arrive à capter nettement plus d'audimat. ce sont les ficelles de la communication , alors laissons au moins le merite d'avoir une programmation en prime time sur les effets pervers du nazisme. Il faut s'apeller Costelle pour faire un carton d'audience sur la guerre , et malgré cetrtaines incoherence , je ne serai pas plus historique que l'historien pour dedaigner un programme grand public , pour l'enrichissement du grand public. de l'autre coté il y a les anges de la telé-réalité ou les cht'is à rio ...


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Malgré-elles

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de LE CURIEUX  Nouveau message 28 Avr 2014, 13:38

Rebonjour

Je pense qu'il y a un amalgame.Les Français dit de l'intérieur se sont plein du S.T.O. (service de travail obligatoire ). Hors en Alsace Lorraine les jeunes filles n'ont pas eu le choix d'allées travailler en Allemagne dans les usines et les fermes alors dans ce sujet ne parlons pas des Lebensborns.Ma mère est partie en 1943 et n'est revenue 1945 'aprés la prise de Cologne (elle travaillait dans une usine ) par les Américains.Son souvenir par les libérateurs n'était pas formidable.


 

Voir le Blog de LE CURIEUX : cliquez ici


Re: Malgré-elles

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 28 Avr 2014, 13:41

wow , travailleuse en usine à Koln , c'est clair qu'elle n'a pas du porter la americains dans son coeur vu ce qu'elle avait pu prendre avec les bombardements de la ville.

Pourriez vous develloper un peu plus , si cela ne va pas à l'encontre d'une eventuelle morale ?


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a moins d’une minute
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 10 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 19 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 25 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 53 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Scroll