Connexion  •  M’enregistrer

collaborations

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

collaborations

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de betacam  Nouveau message 06 Fév 2014, 15:09

Collaborations

Histoire de Gabriel Le Bomin
Durée : 01h40mn
Tout Public / Couleur / STEREO / 16:9
Sous-titrage Malentendant

Résumé
En juin 1940, Adolf Hitler est confronté à un dilemme face à la France. Doit-il écraser le pays ou bien simplement le soumettre comme les Pays-Bas, ou encore suivre une voie différente, celle de la collaboration ? Cette troisième solution, encouragée par l'ambassadeur d'Allemagne en France, Otto Abetz, est finalement retenue. Une politique facilité par la docilité du maréchal Pétain, de son ministre des Affaires étrangère, Pierre Laval (futur président du Conseil) et de l'ensemble du gouvernement de Vichy à l'égard des autorités allemandes. Un jeu de dupes dont le Führer deviendra vite le maître…



lundi 10 février

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: collaborations

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Fév 2014, 17:13

Merci de l'info
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99291
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: collaborations

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 06 Fév 2014, 19:26

Quelle chaîne?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7212
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: collaborations

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Fév 2014, 19:32

:? :? :? Je n'avais pas vu que Betacam avait oublié de mentionner la chaîne.
C'est sur FR 3 à 20h45

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=MbK1gT6uc0Q[/youtube]

Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99291
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: collaborations

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de betacam  Nouveau message 07 Fév 2014, 15:58

milles excuses :oops:

j'espère qu'il sera meilleur que " l'opération Antropoïd " , au mois de janvier

surtout l' épilogue ( de très graves lacunes ).

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: collaborations

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 10 Fév 2014, 15:29

«Collaboration». Aujourd’hui encore, le mot sonne comme une insulte. De la défaite de la France face à l’Allemagne en juin 1940 aux procès de Pétain et Laval en 1945, l’historien Jean-Pierre Azéma et le réalisateur Gabriel Le Bomin racontent ce lundi sur France 3, à partir de 20h45, comment l’Etat français s’est fourvoyé face à l’occupant. Comment, de compromis en compromissions, la politique de Vichy a progressivement adopté la logique nazie. Leur film en deux parties, intitulé «Collaborations», décrit ainsi avec précision, grâce à des images d’archives colorisées, les heures sombres de l’Occupation en France en montrant combien cette collaboration était aussi plurielle (économique, militaire, policière ou encore intime) que complexe.
«L’idée est de montrer que la politique de collaboration conçue par Pierre Laval et Otto Abetz, ambassadeur du Reich à Paris, fonctionnait en réalité en sens unique, à l’encontre de la France et de son honneur, explique Dana Hastier, la directrice des documentaires de France 3. Ils n’ont rien obtenu en échange. La France n’a eu de cesse de céder du terrain». Un des axes originaux du documentaire est son point de vue: le téléspectateur quitte régulièrement celui des Français. Pour Dana Hastier, il était aussi important de «voir comment les Allemands peuvent avoir perçu ce régime politique français à l’époque».
Selon elle, ce type de document est inédit à la télévision. «J’ai vu des films en prime time sur Pétain ou sur l’acte de dénonciation sous l’Occupation. Mais je n’ai pas vu de documentaire sur l’analyse politique de ces années-là», indique la directrice des documentaires de France 3, avant d’ajouter: «Je suis assez contente de diffuser ce film car il me semble que petit à petit l’antisémitisme n’est plus un tabou. Il est bon de rappeler qu’il y a eu un régime clairement antisémite en France entre 1940 et 1944 qui a abouti à la mort de 70.000 juifs».
Images d’archives colorisées, bruitage, musique forte… «Depuis "Apocalypse", on y va à fond», nous confiait Clémence Coppey, conseillère de programmes à France 3, en évoquant en décembre dernier un documentaire sur le Paris des années folles. La chaîne continue sur sa lancée avec «Collaborations». «En prime time face au cinéma et aux séries américaines, le documentaire doit faire des efforts d’attractivité pour le grand public», souligne Dana Hastier. «Le réalisateur a effectué un travail historique ET artistique»

source : http://www.20minutes.fr/television/1293 ... nnees-1940


 

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: collaborations

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 12 Fév 2014, 14:44

Très bon documentaire qui pose quelques questions essentielles.
1/collaboration : dans sa définition initiale, ce mot implique une action à double sens. Je collabore en donnant et en retour, je reçois quelque chose. Ce doc pose la question de savoir ce qu'a obtenu Vichy en retour de ses actions de collaboration et de reniement?
2/ Darlan: prince des girouettes. Héritier désigné de Pétain, qui après Torch, se dit que finalement ces Américains sont des gens très fréquentables et retourne sa veste en faveur de ces derniers. Alors fin politique ou fin opportuniste?
3/ Milice = SA?
4/ Laval : tout a été dit sur le personnage..."je souhaite la victoire de l'Allemagne", la relève, et comme çà ne marche pas, le STO...Pour des raisons humanitaires, on va déporter en même temps que les parents, les enfants juifs afin qu'ils ne se retrouvent pas tout seuls...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7212
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: collaborations

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dominord  Nouveau message 12 Fév 2014, 15:46

Comme le rappelle Mickeyl plus haut, justement l'un des objectifs du documentaire est de monter qu'en fait il n'y a pas de "collaboration" reelle, c'est un marché de dupe. gagnant-perdant.
Darlan : je ne sais si un post a été développé à son sujet, mais le personnage est intéressant.( y a t il un énorme fossé entre un fin politique et un fin opportuniste (le terme politologue me gène un peu, peut-être à tort, tant que le sujet est impliqué).
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: collaborations

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 12 Fév 2014, 15:55

dominord a écrit:Comme le rappelle Mickeyl plus haut, justement l'un des objectifs du documentaire est de monter qu'en fait il n'y a pas de "collaboration" reelle, c'est un marché de dupe. gagnant-perdant.
Darlan : je ne sais si un post a été développé à son sujet, mais le personnage est intéressant.( y a t il un énorme fossé entre un fin politique et un fin opportuniste (le terme politologue me gène un peu, peut-être à tort, tant que le sujet est impliqué).


tu as raison, j'ai corrigé cette erreur de syntaxe.Politique est mieux que politologue.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7212
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: collaborations

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 12 Fév 2014, 15:58

Quand on choisi en aussi peu de temps deux voies aussi différentes, cela veut dire que les actions ne sont pas guidées par des valeurs ou des croyances mais bien par une volonté d'être du côté des plus puissants.
Cela n'engage que moi bien sûr.


 

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Plage Dunkerque 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 13:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chasseur du ciel - Bataille de France 
Aujourd’hui, 09:30
par: coyote 
    dans:  Batailles aériennes N ° 108 
Aujourd’hui, 08:54
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 08:51
par: Jumbo 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll