Connexion  •  M’enregistrer

Soulèvement de Varsovie en couleur

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: Soulèvement de Varsovie en couleur

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 22 Aoû 2013, 21:45

Pour info , Prosper , je me souviens avoir vu dans mes dizaines de DVD NARA de la doc sur l'organisation de la répression Allemande sur le Ghetto de Varsovie ( de mémoire une vingtaine de page de texte sur le sujet , avec un supplément de quelques pages , il me semble - mais je peux confondre avec la campagne de russie - , sur des interrogatoires ). Si un de nos contributeurs parle aisément la langue de Goethe et est disposé a en faire quelque chose pour le forum , je peux transmettre les données . Je ne saurais dire de mémoire si ça se passe en 43 ou 44 par contre ; je regarderai a l'occas' ... si tu penses que cela a de l’intérêt .
( de mon coté , c'est vraiment pas ma tasse de thé ce genre de sujets ... )
Par ailleurs, dans les photos de Waffen SS dont je dispose ( quelques milliers, toujours de source NARA ) , je pense qu'il y doit y en avoir quelques unes sur le sujet, mais je serai bien incapable d'identifier s'il s'agit de Varsovie , sauf si c'est clairement indiqué en légende ( ce qui est rare ) . Au cas ou , si cela intéresse , et pour illustrer le texte , je fouillerai a mes heures perdues ...

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Soulèvement de Varsovie en couleur

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 22 Aoû 2013, 22:36

Bruno. HS en partie sur ce fil car on parle bien de Varsovie. Et le soulèvement de 1944 fût plus ou moins occulté par les Soviétiques pour des raisons évidentes. De ce fait la plupart des gens ne connaissent que celui de 1943.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3609
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Soulèvement de Varsovie en couleur

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de norodom  Nouveau message 23 Aoû 2013, 09:14

Désolé d'être désagréable... mais que de commentaires inutiles !

C'est pourtant clair...

carcajou a écrit:
Des images du soulèvement de Varsovie, en 1944, retravaillées en un film couleur.

ce qui est parfaitement contrôlable sur le lien indiqué vers radio Canada

Par ailleurs Prosper a bien fait apparaître la distinction qu'il y avait à faire.

Bruno Roy-Henry a justement attiré l'attention sur le HS


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Soulèvement de Varsovie en couleur

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 23 Aoû 2013, 10:27

Vous avez raison Roger. Mais le fait que certains confondent les insurrections de 1943 et de 1944 est d'un grand intérêt historique et mémoriel. Mais retournons maintenant à 1944. D'ailleurs chaque 1er août une sirène retentit à Varsovie et tout s'arrête, les gens se figent pour une minute de silence. Je l'ai vécu il y à quelques années, c'est vraiment poignant.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3609
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Soulèvement de Varsovie en couleur

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 23 Aoû 2013, 12:18

frontovik 14 a écrit:Vous avez raison Roger. Mais le fait que certains confondent les insurrections de 1943 et de 1944 est d'un grand intérêt historique et mémoriel. Mais retournons maintenant à 1944. D'ailleurs chaque 1er août une sirène retentit à Varsovie et tout s'arrête, les gens se figent pour une minute de silence. Je l'ai vécu il y à quelques années, c'est vraiment poignant.


Ça ne date pas d'hier ! Même l'Armée rouge s'était figée en 44... ::mal-a-la-tete::


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Soulèvement de Varsovie en couleur

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de norodom  Nouveau message 23 Aoû 2013, 14:51

Pour compléter le témoignage de frontovik 14, on notera que l'attitude de Staline envers les Britanniques est tout de même surprenante !
On était à l'automne 1944, l'ennemi nazi était l'ennemi commun à abattre, les insurgés polonais soutenus par Londres, s'étaient joints à ce combat....
C'est la trahison de Staline qui fut la cause de leur fin tragique !
Question lancinante : Pourquoi Staline a t' il qualifié cette insurrection de criminelle ?
L'Historien d'Oxford Norman Davies rapporte que c'est à partir de ce moment là que Churchill a compris que Staline n'était pas un véritable ami.


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Soulèvement de Varsovie en couleur

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 23 Aoû 2013, 16:41

Il ne faut pas non plus trop se surprendre de cette attitude de Staline. De Gaulle ne s'est-il pas hâté de rentrer au bercail lui aussi pour empêcher les communistes de prendre trop de place dans la libération ? La méthode n'était pas aussi draconienne, mais le but recherché était le même : mettre en place ses propres convictions politiques. Ce qui laisse un goût plus amer, c'est que Staline avait déjà commencé le "travail" à Katyn en ce qui concerne la Pologne. Je ne trouve aucune comparaison chez les Occidentaux.

Je vous rejoins cependant, Roger, sur le point où, si Staline ne voulait pas bouger, il aurait pu au moins ne pas lier les mains de ses Alliés.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Soulèvement de Varsovie en couleur

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de carlo  Nouveau message 23 Aoû 2013, 20:04

norodom a écrit:Pour compléter le témoignage de frontovik 14, on notera que l'attitude de Staline envers les Britanniques est tout de même surprenante !
On était à l'automne 1944, l'ennemi nazi était l'ennemi commun à abattre, les insurgés polonais soutenus par Londres, s'étaient joints à ce combat....
C'est la trahison de Staline qui fut la cause de leur fin tragique !
Question lancinante : Pourquoi Staline a t' il qualifié cette insurrection de criminelle ?
L'Historien d'Oxford Norman Davies rapporte que c'est à partir de ce moment là que Churchill a compris que Staline n'était pas un véritable ami.


Autre question lancinante: pourquoi les insurgés de Varsovie ont refusé tout contact avec les Soviétiques? Pourquoi ont-ils lancé l'insurrection sans coordination avec l'armée alliée la plus proche, l'armée rouge?
L'insurrection a échoué à atteindre ses objectifs dès les premières heures, il y avait eu un bon fil sur le sujet dans ce forum, inutile de le refaire à mon avis, on peut éventuellement le reprendre:
http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=18&t=13928&hilit=+Varsovie
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Soulèvement de Varsovie en couleur

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 23 Aoû 2013, 20:43

Peut-être parce que les polonais avaient eu la ``joie`` de connaître l'occupation soviétique quelques années plus tôt ?


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Soulèvement de Varsovie en couleur

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 23 Aoû 2013, 20:49

Peut-être, mais pas une raison de passer de l'ogre au diable quand même ....
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9866
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 43 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 52 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 55 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Scroll