Connexion  •  M’enregistrer

1940, l'or de la France a disparu

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Jean-Claude Jouquan  Nouveau message 31 Mar 2013, 22:43

Merci d'une réponse aussi rapide, ces souvenirs dans quelle rubrique les mettre ?
Rien ne se perd toutse transforme . Japplique cette maxime car je recycle beaucoup pour la réalisation de mes modèles réduits

Private
Private

 
Messages: 22
Inscription: 20 Déc 2007, 16:56
Localisation: Amilly Loiret
Région: Gâtinais
Pays: France

Voir le Blog de Jean-Claude Jouquan : cliquez ici


Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 31 Mar 2013, 22:47

Tu peux poster cela dans cette rubrique => viewforum.php?f=122

Au plaisir de te lire

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Mar 2017, 10:48

Bonjour,

Et où l'affaire Troadec rejoint (peut-être) l'évacuation de l'or de la BdF.

http://www.ouest-france.fr/faits-divers ... ne-4843772
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 09 Mar 2017, 16:26

brehon a écrit:Bonjour,

Et où l'affaire Troadec rejoint (peut-être) l'évacuation de l'or de la BdF.

http://www.ouest-france.fr/faits-divers ... ne-4843772


;) Peut-être est-ce l'explication de la petite différence qu'il y avait en 44: "...Le 23 juin 1940, la Banque de France avait inscrit à son bilan 84,616 milliards de francs d'encaisse or. En décembre 1944, ses réserves métalliques s'élèvent à 84,598 milliards."....

"Radio la cale" diffusait que des caisses seraient tombées du quai.....


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de dominord  Nouveau message 09 Mar 2017, 17:45

déjà l'expression "tombé du camion" ! et on se croit jeune ::ok je sors::

interessant à suivre et Merci Yvonnick je me demandais bien d'ou pouvait provenir cet or, on pense à juif spoliation... mais tu ouvres une autre piste, enfin tu m'en fais part.

Que n'avez vous pas organisé les journées du forum là ou il le fallait ::ok je sors:: ::ok je sors::
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 09 Mar 2017, 17:59

D'après mes souvenirs de lecture seules une caisse ou deux étaient tombées à l'eau lors du chargement.....Mais,disait-on, retrouvée(s) par la suite....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Jean-Claude Jouquan  Nouveau message 09 Mar 2017, 21:10

Bonsoir
Mon père électricien à l'arsenal de Brest en 1940, et je me souviens l'avoir entendu parler de cette évacuation de l'or de la BNF, qu'il avait même marché sur des sacs contenant de l'or, mais je ne l'ai jamais entendu dire que des sacs étaient tombés à l'eau.
Si j'ai bien lu certaines infos il semblerait que la maison, où auraient été trouvé ces lingots, se trouve dans la petite partie de la ville qui a été la moins touchée par les bombardements .
Quoiqu'il en soit cela ne valait la vie de quatre personnes .
Rien ne se perd toutse transforme . Japplique cette maxime car je recycle beaucoup pour la réalisation de mes modèles réduits

Private
Private

 
Messages: 22
Inscription: 20 Déc 2007, 16:56
Localisation: Amilly Loiret
Région: Gâtinais
Pays: France

Voir le Blog de Jean-Claude Jouquan : cliquez ici


Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 10 Mar 2017, 09:04

En juin 2012, je revenais moi-même de Brest où je venais de soutenir mon habilitation lorsque, avant même de gagner ma banlieue, j'ai été happé par le tournage du documentaire diffusé l'année suivante sur le devenir de l'or français pendant la guerre et cuisiné (sur le contexte politico-militaire) par les deux auteurs, le regretté Alain-Gilles Minella et le toujours fringant Jean-Philippe Immarigeon.

J'en causai à l'époque sur Livres de guerre http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ndex=52160 :

Il se trouve que j'ai été recruté pour causer de la situation générale dans un téléfilm très prometteur à diffuser en 2013, sur une odyssée à laquelle je ne connaissais pas grand-chose et qui n'a été éclairée que récemment par des recherches : l'évacuation en catastrophe, vers les colonies, de l'or français.

L'essentiel se passe à Brest entre le 16 et le 18 juin, soit pile poil avant l'arrivée de l'ennemi. Ce qui frappe, c'est, sur fond de débâcle générale, un microcosme parfaitement organisé, sous la direction de cadres nombreux et pleins d'initiative pour trouver et des porteurs, et des navires. Chemin faisant ils trouvent aussi le moyen de compter, et au total un seul sac sera égaré, sur des milliers de sacs et de caisses !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de pili  Nouveau message 10 Mar 2017, 17:21

Un entrepreneur en transport de l'arrondissement de Brest a raconté qu'il avait trouvé un contenant en partie (?) rempli d'or. Ceci il y a plusieurs décennies.
Ses connaissances le taquinaient : "Alors X... ! Et ton or ?!!!"
Cet entrepreneur n'a plus accepté une goutte d'alcool dans les lieux publics ensuite. Pour ne pas parler.
Ma famille l'a professionnellement connu. Son entreprise existe encore.
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de pili  Nouveau message 11 Mar 2017, 14:40

"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 21 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 29 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités


Scroll