Connexion  •  M’enregistrer

1940, l'or de la France a disparu

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Patrick Santhoire  Nouveau message 17 Mar 2013, 10:22

Ce soir à 22 h 05 sur France 5 : 1940, l'or de la France a disparu :

La guerre pour le trésor de la Banque de France pendant la Seconde Guerre mondiale s'est illustrée par une incroyable odyssée de l'or français de juin 1940 à la Libération. Au départ, ce sont 2500 tonnes d'or c'est à dire 80 000 colis qui vont parcourir 8 000 kilomètres durant les quatre années du conflit mondial. A l'arrivée, il ne manquera que 390 kilos... Comment des hommes engagés aux côtés de la France Libre ont-ils réussi à protéger ce patrimoine à la barbe des Allemands, de Vichy, des Américains et des Anglais, c'est ce que ce documentaire propose de relater.


 

Voir le Blog de Patrick Santhoire : cliquez ici


Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 17 Mar 2013, 10:56

Bonjour,

A priori pas de disparition (sauf pour les nazis) mais une mise à l'abri parfois au tout dernier moment du stock d'or de la Banque de France et ce avant la création des FFL.

Cet article parle d'or "sauvée" et non perdue:

http://archives.investir.fr/2007/jdf/20 ... is-en-.php

Le "pitch" de l'émission sur le site France 5 est un peu différent que ce que vous notez:

"Pendant toute la durée de la guerre, mises à l'abri hors de l'Hexagone, les réserves d'or détenues par la Banque de France échappent à l'Allemagne et aux Alliés. Les 2500 tonnes de lingots et de pièces entreposées au siège, le deuxième plus gros stock mondial, constituent alors un patrimoine très convoité. Dès leur entrée dans Paris, les officiers du Reich tentent de s'en emparer. Une course contre la montre s'engage alors pour faire sortir le trésor de la métropole. En l'espace d'un mois, 300 camions prennent la route. La marine prend le relais. A la fin de la guerre, seulement 395 kilos d'or manqueront à l'appel. Retour sur cette incroyable épopée."

Il n'y est pas question de France Libre.

Ici un bon résumé de la situation financière de la France Libre:

http://www.france-libre.net/temoignages ... ere-fl.php

Mais j'attends de voir le documentaire pour m'avancer plus.....


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Patrick Santhoire  Nouveau message 17 Mar 2013, 11:28

Il est vrai que j'ai lu quelque part, il faudrait que je retrouve où, que la mise à l'abri a commencé dès la déclaration de guerre. L'or partant vers les Etats-Unis, le Canada, la Martinique et l'Afrique.
Pour le reste, je n'ai fait que copier-coller : http://www.programme-tv.com/chaine/69/p ... NCE-5.html
Avec mes excuses pour ces approximations
Amicalement, Patrick


 

Voir le Blog de Patrick Santhoire : cliquez ici


Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 17 Mar 2013, 11:37

Pas de soucis...
Une petite précision tout de même concernant la France Libre: les stocks d'or disponibles dans les territoires ralliés à la cause seront utilisés par les FFL soit directement soit en garantie des prêts consentis par les Alliés.

Les anecdotes concernant la mise à l'abri de l'or français, belges et polonais ne manquent pas.

Ni les articles:

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... -la-124458

http://www.ville-plouzane.fr/index.php/ ... e-du-minou

....Etc....

On dirait bien que le 1er résistant fut le gouverneur de la Banque de France :D


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alberto  Nouveau message 17 Mar 2013, 12:28

Merci Tri martelod d'avoir mis en ligne le lien renvoyant à un de mes articles publiés sur AgoraVox. :)
Cet article n'étant, en gros, qu'un copié-collé de celui qui avait déjà été mis en page dans un Histomag dont j'ai oublié :oops: la référence, mais que nos administrateur sauront aisément retrouver...
Deux (et même trois !) choses m'ont principalement frappé dans cette épopée : premièrement l'existence de "La Souterraine" (je crois qu'il y a eu aussi une vidéo en ligne à ce sujet sur le Forum : merci fbonnus ;) si tu la retrouves ) sorte de coffre fort géant installé dans les sous-sols parisiens destiné à abriter les "valeurs" de la Banque de France.
Deuxièmement que l'opération ait pu être menée principalement sur le territoire national, mais aussi à l'extérieur des frontières, sans regard ou contrôle du pouvoir politique, comme si une procédure interne à la Banque de France établie depuis plusieurs années n'attendait qu'un signal pour être déclenchée réquisitionnant presque automatiquement le soutien des pouvoirs publics ! grossesurprise
Enfin, la troisième, c'est que finalement l'opération ait pu réussir avec tant de succès et si peu de pertes ! ::chapeau - salut::

Bien à vous tous
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Mar 2013, 12:41

Bonjour,
Pour l'article d'Alberto, il faut aller voir le n°74 (novembre-décembre 2011) de l'Histomag 39-45
===>ICI
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 17 Mar 2013, 13:51

alberto a écrit:Merci Tri martelod d'avoir mis en ligne le lien renvoyant à un de mes articles publiés sur AgoraVox. :)
Cet article n'étant, en gros, qu'un copié-collé de celui qui avait déjà été mis en page dans un Histomag dont j'ai oublié :oops: la référence, mais que nos administrateur sauront aisément retrouver...
Deux (et même trois !) choses m'ont principalement frappé dans cette épopée : premièrement l'existence de "La Souterraine" (je crois qu'il y a eu aussi une vidéo en ligne à ce sujet sur le Forum : merci fbonnus ;) si tu la retrouves ) sorte de coffre fort géant installé dans les sous-sols parisiens destiné à abriter les "valeurs" de la Banque de France.
Deuxièmement que l'opération ait pu être menée principalement sur le territoire national, mais aussi à l'extérieur des frontières, sans regard ou contrôle du pouvoir politique, comme si une procédure interne à la Banque de France établie depuis plusieurs années n'attendait qu'un signal pour être déclenchée réquisitionnant presque automatiquement le soutien des pouvoirs publics ! grossesurprise
Enfin, la troisième, c'est que finalement l'opération ait pu réussir avec tant de succès et si peu de pertes ! ::chapeau - salut::

Bien à vous tous


::chapeau - salut::

Pour répondre au quizz de l'Article, la réserve d'or française était de près de 2500 tonnes et de près de 11000 tonnes pour la zone Euros en Août 2011...Quid de 2013??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Mar 2013, 14:41

Après la vente de 200 tonnes de la réserve française sous Sarko,il me semble....C'était,je crois, le même tonnage utilisé pour régler l'achat de nos 1000 ou 1500 avions américains en 1940

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 17 Mar 2013, 22:20

A ma connaissance, les réserves d'or de la BdF ont été envoyées au Canada sur le pa Béarn et y sont restées à l'abri pour une partie de la guerre...
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Mar 2013, 22:28

fredhongrie a écrit:A ma connaissance, les réserves d'or de la BdF ont été envoyées au Canada sur le pa Béarn et y sont restées à l'abri pour une partie de la guerre...


Hm, n'est-ce pas le croiseur Emile Bertin qui a évacué l'or de la Banque de France de Brest à Halifax (Nouvelle-Écosse) ??
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Scroll
cron