Post Numéro: 106 de Tri martolod 07 Juin 2015, 15:13
Manu a écrit:...8 millions de tonnes de pétrole étaient suffisants ? Franchement, je dirais plutôt que le manque de pétrole a été un sérieux handicap. Quelqu'un a parlé plus haut du manque d'entrainement des pilotes faute de pétrole. Cela a été un sérieux handicap également pour mécaniser davantage les unités....
Le reich a toujours été en flux tendu, c'est donc bien une préoccupation stratégique majeure que hitler n'a jamais perdu de vue avant qu'il ne perde tout sens commun. Il sait que "sa danseuse" est très gourmande et bien au-delà des potentiels disponibles en cas de prolongement du conflit. Il aurait déclaré en juin 42, lors d'une visite du groupe d'armées Sud: "Si nous n'obtenons pas Maïkop et Grozny, alors je devrais liquider cette guerre".
En 45, les meilleures unités de panzers protègent les sites de Hongrie et d'Autriche et ne sont pas à Berlin.
Le manque entrainement des pilotes, c'est 44-45 pas 43 et c'est la conséquence directe de l'échec à l'Est et de l'intensification des bombardements stratégiques. Sur les même sites ( ceux dans un rayon de 1000 km) et, avec l'essence de synthèse, la disponibilité est de moins de 6,5 millions de tonnes en 44 alors que les besoins ont explosé. Les réductions des besoins civil libèrent pourtant plus de 3 millions de tonnes d'essence auto en 44.
Les Alliés ont compris depuis longtemps que le point faible du Reich c'est le carburant et tous les dérivés du pétrole utiles à l'industrie et les mesures sont prises pour en réduire au maximum les appros. Les Soviétiques ont verrouillé le Caucase et les armées du reich ont dû renoncer à quelques dizaines de km de Grozny.
Les Majors anglo-saxonnes avaient aussi compris depuis longtemps en se faisant des c... en or en approvisionnant les réserves d'hitler à marche forcée avant qu'il ne soit fait appel à leur "patriotisme".
La bataille d'Angleterre a été menée grâce au "butin" saisi en France, les 240 000 t d'essence avion étaient indispensables pour compléter les moyens prévus.
Dans le Pacifique, les japonnais avaient les mains libres jusqu'à ce que les américains perfectionnent leurs torpilles et augmentent le nombre de sous-marins en opération:
- Pétrole Pacifique 001.jpg (103.46 Kio) Vu 925 fois
A contrario en Atlantique les U-booten (sauf fin 41 début 42) s'épuisent contre les tankers que les américains, les anglais et les canadiens construisent plus vite qu'ils ne sont coulés.