Connexion  •  M’enregistrer

On A Volé Le Maréchal

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: On A Volé Le Maréchal

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 20 Nov 2012, 14:27

Bonjour,

Copie d'un article du Parisien de 2004 et qui fait référence au bouquin d'un acteur de l'opération commando:

Archives
Thiais
« Comment j'ai exhumé le maréchal Pétain »

Benoît Hasse | 12.04.2004
Sur le cercueil du maréchal Pétain, deux initiales sont gravées au canif. Michel Dumas les y a inscrites - « sur le métal de la frette en bronze qui cerclait la bière à l'avant droit », précise-t-il - pour laisser une trace de la folle équipée du cercueil de Pétain. C'était en février 1973. Pendant trois jours, la dépouille du « maréchal de France » exhumée du cimetière de l'île d'Yeu disparaissait dans la nature ! Enlevée par un mystérieux commando d'admirateurs de Pétain qui voulait le transférer à Verdun, « conformément à ses dernières volontés ». L'opération avait rapidement tourné au fiasco en même temps qu'elle avait ridiculisé les autorités de l'époque. Le cercueil, retrouvé dans un garage de Saint-Ouen, a été ramené à l'île d'Yeu. Et les cinq membres du commando aux allures d'apprentis barbouzes avaient été arrêtés. Parmi eux, Michel Dumas, alors âgé de 40 ans et gérant d'une société de pompes funèbres proche du cimetière parisien de Thiais, qui avait été « recruté » pour ses compétences dans l'art funéraire. Opération bricolée et affaire d'Etat Plus de trente ans après les faits, cet habitant du Val-de-Marne revient sur cette improbable histoire de cercueil baladeur dans un livre à paraître chez Albin Michel*. Son titre : « la Permission du Maréchal », en référence à la remarque de M e Tixier-Vignancourt, l'avocat d'extrême droite à l'origine de l'opération, qui lui avait écrit : « Vous avez offert au vainqueur de Verdun trois jours de permission. » Embringué dans l'aventure par amitié, « mais sans conviction politique » assure-t-il, l'entrepreneur de pompes funèbres raconte sa « maraude » avec le cercueil de Pétain très simplement. Comme on décrirait une banale virée entre amis. Le récit qui alterne les anecdotes sur la « grande » et la « très petite » histoire met ainsi en lumière les innombrables couacs d'une opération qui apparaît comme quasi improvisée sous la plume de l'auteur. Il y a d'abord les airs de comploteurs des profanateurs qui réussissent la prouesse d'inquiéter la serveuse du restaurant où ils s'arrêtent pour déjeuner sur la route de l'île d'Yeu ; l'ouverture plus difficile que prévu (en pleine nuit et sous les fenêtres d'une gendarmerie tout de même) du tombeau dont les joints, faute de matériel, seront partiellement colmatés avec du papier journal ; le chauffeur de l'estafette du transport du cercueil, qui, à moitié sourd, ne comprend pas les consignes que ses complices lui chuchotent lors de l'exhumation clandestine, le rendez-vous manqué chez un « noble » vendéen censé garder la dépouille quelques jours, la découverte quasi instantanément de la profanation, l'alerte, le retour précipité du commando (et du cercueil) à Paris, les interpellations... Au total, un amateurisme qui contraste avec l'ampleur de l'affaire d'Etat causée par la disparition du cercueil d'un maréchal de France. Trente ans plus tard, Michel Dumas, acteur désintéressé de cette rocambolesque équipée, la décrit avec le naturel amusé de celui qui se remémore un canular de jeunesse. Le même naturel qui le poussait à répondre à ses compagnons de garde à vue qui lui demandaient la raison de sa présence au Quai des Orfèvres trois jours après les faits : « J'ai exhumé le maréchal Pétain. » L'affaire - qui a relancé à l'époque le débat national sur la double dimension de Pétain, homme de Vichy et vainqueur de Verdun - n'a finalement valu à Michel Dumas qu'un (bref) passage à la Santé... et pas mal de souvenirs. « La Permission du Maréchal », Michel Dumas. Ed. Albin Michel. 186 pages. 15 euros.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: On A Volé Le Maréchal

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de norodom  Nouveau message 20 Nov 2012, 15:49

Bonjour,

J'ai dû ingurgiter une bonne dose de "Chivas" pour me donner le courage d'intervenir sur ce fil...

J'apporte mon soutien entier à "duplan" pour ses mises-au-point courageuses.

Pour le reste, tout n'est que mauvaise littérature, dont l'expression est aggravée par la notoriété de certains membres éminents de ce forum, assis chacun d'eux sur le siège soutenu par son voisin!

Déception de la part de Françis dont on est en droit d'attendre mieux, déception de la part d'Yvonnick qui ne manque pas de récuser le témoignage de ceux qui ont vécu cette période, déception de la part de Fred qui s'associe inconditionnellement à l'attitude irrespectueuse de Francis, déception enfin de la part de Prosper, qui en agent protecteur de la communauté et c'est bien normal, apporte paternellement l'abri de son aile protectrice.

Voilà pour le côté désagréable de mes propos...
Passons aux choses plus sérieuses...

Quant accepterez-vous les uns et les autres de prendre en compte, un à un, les point marquants de la période de Vichy et à les commenter en faisant abstraction de vos états d'âmes dont vos lectures vous ont imprégnés. Quant aurez-vous le courage, car il en faut en la matière, de vous exprimer en partant de l'analyse concrète que vous aurez faite sur chacun de ces points ?
Avez-vous l'envergure de vous livrer à cela ?

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: On A Volé Le Maréchal

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Nov 2012, 15:58

Bonjour Roger,
J'espère que la dose de "Chivas" est bien passée.
Chacun est libre de venir exprimer ses opinions, pour autant que cela ne tombe pas dans le politique contemporaine.
Cependant ce qui n'est pas toléré ici, c'est de venir faire l'apologie de certaines personnes ni de certaines doctrines. Il y a assez de forums pour cela.
Tant que l'on reste dans le juste milieu, cela ne pose aucun problème.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: On A Volé Le Maréchal

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Nov 2012, 16:08

Chivas ?
Chivas ou Chivas pas ?
Sans vouloir déranger outre mesure, je repose ma question : JY LE NAOUR est-il associé à ce film ?
JD (étrangement pas HS sur ce coup là !)
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8886
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: On A Volé Le Maréchal

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 20 Nov 2012, 16:22

Bigre, ça chauffe, et même bien refroidi le Maréchal fait toujours monter la température.!!!
Pour en revenir au sujet, on peut compléter l'article du "Point" par celui publié par JY Le Naour dans l'Histoire" de ce mois ci, n° 381. En gros, le corps de Pétain est volé par une bande de pétainistes nostalgiques lors d'une équipée digne des pieds nickelés mâtinée des Tontons flingueurs...

Quand aux avis émis par les uns et les autres,je rappelle simplement que l'on peut tout écrire à condition de rester dans les limites fixées par la loi. Que certains défendent Pétain, ou d'autres, ou émettent des jugements personnels, disons, non conformistes, ou peu compatibles avec les valeurs universelles, ou complètement farfelues, et bien qu'ils assument leurs écrits. Ici on n'est pas chez Delarue et "C'est mon choix", et si vous émettez de tels propos c'est normal de susciter des réactions voire de vous en prendre plein la tête. ASSUMEZ !!!
Juste un exemple, allez demander à des Juifs ce qu'ils pensent de Pétainlevainqueurethérosdeverdunqu'auraitmaltournéen1940, ou lebouclierquenauraitsauvéles3/4... Vous serez bien reçus!!!

Sur ce vivement lundi qu'on le voie ce documentaire, écrit par JY Le Naour et réalisé par C Condon.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: On A Volé Le Maréchal

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Nov 2012, 16:35

Bonjour Roger,
norodom a écrit:déception de la part d'Yvonnick qui ne manque pas de récuser le témoignage de ceux qui ont vécu cette période
Qu'ai-je écrit qui laisse penser cela?
Ce que je récuse c'est le principe que, pour certains, seuls ceux qui ont vécu une période seraient habilités pour en parler ou pour juger.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: On A Volé Le Maréchal

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 20 Nov 2012, 17:00

Bon messieurs, on revient au sujet initial c'est à dire "on a volé le maréchal". On parle soit du doc, soit du bouquin! On ne refait pas le procès de Pétain, l'histoire et la justice s'en sont chargées. Ou alors on ouvre un autre fil sur Pétain mais vous verrez qu'en tapant Pétain dans le moteur de recherche du forum, vous obtenez déjà 11 pages de résultats :roll:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7213
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: On A Volé Le Maréchal

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de duplan  Nouveau message 20 Nov 2012, 18:18

Bonjour à toutes et à tous.

J'avais décidé de me taire, mais il me reste une mise au point à faire.
Merci tout d'abord à "Norodom" pour la clarté de son intervention.

J'ai eu droit à un "lacher de meute" : ceci ne me dérange pas.
Ce qui m'offusque c'est la façon qu'ont certains de considérer l'Histoire.
J'ai déjà rappelé que je n'étais pas Gaulliste et pourtant je ne m'autorise pas à traiter le Général de quoique ce soit. Je ne suis pas, pour autant, un proche de Pétain. Ma famille a versé son du pour le Pays : un père en Libyie, un oncle en Italie et un cousin à Lyon (pour une famille Pied-noir c'est pas mal).

Quant à faire l'apologie d'une personne ou d'une doctrine, il me semble que Prosper ferait bien de relire mes déclarations avant de prononcer pareille contre-vérité.
La haine est un sentiment que je ne connais pas.
J'ai combattu et j'ai toujours respecté le parti d'en face.
Pour un officier traité de "factieux" dans les années 60, être traité de pro-Pétainiste : il faut oser le faire.


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Re: On A Volé Le Maréchal

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Nov 2012, 18:28

Duplan a écrit: Quant à faire l'apologie d'une personne ou d'une doctrine ,il me semble que Prosper ferait bien de relire mes déclarations avant de prononcer pareille contre-vérité

Bonjour duplan,
Mon intervention ne te visait pas en particulier. C'était une intervention qui concernait tous les membres. Si tu te sentais personnellement visé par mes propos, je te prie de bien vouloir m'en excuser, cependant Jumbo vient de demander d'en revenir au sujet initial et je pense que c'est cela qu'il y a lieu de faire.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: On A Volé Le Maréchal

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 20 Nov 2012, 18:29

norodom a écrit:Bonjour,

J'apporte mon soutien entier à "duplan" pour ses mises-au-point courageuses.

Pour le reste, tout n'est que mauvaise littérature, dont l'expression est aggravée par la notoriété de certains membres éminents de ce forum, assis chacun d'eux sur le siège soutenu par son voisin!

Déception de la part de Françis dont on est en droit d'attendre mieux, déception de la part d'Yvonnick qui ne manque pas de récuser le témoignage de ceux qui ont vécu cette période, déception de la part de Fred qui s'associe inconditionnellement à l'attitude irrespectueuse de Francis, déception enfin de la part de Prosper, qui en agent protecteur de la communauté et c'est bien normal, apporte paternellement l'abri de son aile protectrice.

Voilà pour le côté désagréable de mes propos...
Passons aux choses plus sérieuses...

Quant accepterez-vous les uns et les autres de prendre en compte, un à un, les point marquants de la période de Vichy et à les commenter en faisant abstraction de vos états d'âmes dont vos lectures vous ont imprégnés. Quant aurez-vous le courage, car il en faut en la matière, de vous exprimer en partant de l'analyse concrète que vous aurez faite sur chacun de ces points ?
Avez-vous l'envergure de vous livrer à cela ?

Cordialement,
Roger
Cher Monsieur Norodom,

Je conçois volontiers que le ton badin utilisé pour stigmatiser Pétain puisse choquer.
Peut-être ceci conviendrait mieux :

Le 11 juillet 1940, Pétain, à peine installé à la tête de l'État français après avoir renversé la République, apposait, en moins de trois mois, sa signature sous :

- 16 juillet : Loi relative à la procédure de déchéance de la qualité de Français.
- 17 juillet : Loi limitant l'accès aux emplois dans les administrations publiques aux citoyens nés de père français.
- 17 juillet : Loi concernant les magistrats et les fonctionnaires et agents civils ou militaires de l'Etat relevés de leurs fonctions.
- 22 juillet : Loi instituant une commission chargée de réviser toutes les naturalisations accordées depuis 1927 et retirant la nationalité française à tous les naturalisés jugés indésirables.
-13 août 1940 : loi portant interdiction des associations secrètes et obligeant les fonctionnaires et agents de l’Etat à souscrire une déclaration à leur sujet.
- 16 août : Loi instituant un Ordre national des médecins et limitant l'accès aux professions médicales aux citoyens nés de père français.
- 27 août : Abrogation du décret-loi interdisant les insultes raciales.
- 10 septembre : Loi instituant un Ordre national des avocats et limitant l'accès au barreau aux citoyens nés de père français.
- 3 octobre : Le Conseil des ministres approuve le premier "statut des juifs" (JO du 18 octobre).
- 4 octobre : Loi permettant l'internement de Juifs étrangers ou sans patrie.

Ce ne sont que quelques exemples. Les lois et décrets d'exclusions, spoliations, arrestations, internements, ... se comptent par centaines. Jamais, en aussi peu de temps, un régime autoritaire n'a promulgué autant de lois scélérates. Jamais un régime autoritaire n'a institué autant de juridictions spéciales pour juger et condamner ceux qui refusaient de prêter le serment d'allégeance. Jamais, en aussi peu de temps, un régime autoritaire n'a ouvert autant de camps d'internement.... Jamais un chef d'État, auréolé d'une gloire passée, n'a berné son peuple par d'illusoires paroles compatissantes.
En vous citant, est-il encore besoin de m'exprimer en partant de l'analyse concrète sur chacun de ces points ? Et je pourrais vous retourner la question : Quant aurez-vous le courage, car il en faut en la matière, de vous exprimer en partant de l'analyse concrète que vous aurez faite sur chacun de ces points ? Avez-vous l'envergure de vous livrer à cela ? Rassurez-vous, je m'y livre depuis plus de 70 ans et plus j'avance en âge et moins je trouve de circonstances atténuantes !

Bien cordialement,
Francis.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
il y a 23 minutes
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Scroll