Connexion  •  M’enregistrer

Une Vie avec Oradour

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: Une Vie avec Oradour

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de lebel  Nouveau message 06 Déc 2011, 22:10

Attention à ne pas faire d'amalgame parmi les " Malgré nous " ,
Incorporés de force dans la Wehrmacht la majorité merite notre respect , ils sont morts pour un combat qui n'etait pas le leur , et quand ils ont survécu c'est souvent aprés un dur internement à Tambow
Il n'en va pas de même pour les SS alsaciens ( volontaires ou non ) , les temoignages ont prouvé , qu' a Oradour , ils s'etaient , pour la plupart , comme leurs autres camarades etrangers , comporté avec la même sauvagerie
Au procés de Bordeaux , Darthout , un des six survivants declarait :" Je ne fais aucune difference entre les SS alsaciens et les autres , ils avaient tous la même lueur de haine dans les yeux "
Demandez aux gens d' Oradour ce qu'ils en pensent !


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Une Vie avec Oradour

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 07 Déc 2011, 10:30

alsa.se a écrit:Le sujet en question ne pouvait attirer qu'une majorité de spectateurs averti. Il est en effet possible que ceux-ci aient été sur la défensive. Le sujet reste vif d'un coté comme de l'autre. Je me souviens de ma première visite à Oradour avec mes parents, il était fortement déconseillé de stationner un véhicule immatriculé en Alsace, à proximité de l'entrée du village martyr. Des représailles étaient toujours possibles (carrosseries rayées, etc.).

En tout cas M. Hebras a fait preuve de courage en venant assister à cette projection à Strasbourg mais celà fait partie du travail de mémoire. Ce travail de mémoire qui doit permettre de ne pas oublier bien sûr, mais aussi, non pas de pardonner, mais d'aller de l'avant en faisant évoluer les mentalités et les idées reçues, et ce travail de convergence, doit permettre aux générations futures de comprendre précisément ce qui s'est passé pour ne pas reproduire les erreurs du passé.

::chapeau - salut::

Eric


Bonjour

Merci pour ta précision concernant le stationnement des véhicules immatriculés en Alsace, je ne savais pas...

Pour ce qui est de ton 2eme paragraphe c'est exactement ce qu'a dit MR Hebras lundi soir. Tu as bien résumé sa pensée en parlant de ce devoir de mémoire...


 

Voir le Blog de titinet16 : cliquez ici


Re: Une Vie avec Oradour

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de norodom  Nouveau message 07 Déc 2011, 19:13

Bonsoir,

Je reviens sur cette citation en fin du message de Tony, ce lundi 5 décembre....

[i]<< Un dernier petit mot juste pour dire que MR Hébras a parlé de son passage à Strasbourg où il a été accueilli plutot "fraichement", ce ne sont pas ses mots mais c'est ce que cela voulait dire. Lui nous a juste dit qu'il "n'a pas eu peur d'aller en Alsace." >>[/i]

Je pense que les raisons du "froid" entre une partie de la société Strasbourgeoise et Mr Robert Hébras n'échappent à personne....

Souvenons-nous qu'il y a quinze mois, [u]le 6 septembre 2010[/u], le Tribunal de Strasbourg avait à juger sur la plainte de deux Associations de Malgré Nous, à l'encontre de Robert Hébras auteur du livre écrit en 1994, «Oradour-sur-Glane, le drame heure par heure»
Ces associations avaient demandé le retrait de ce livre dans les librairies.
La chambre civile du Tribunal de grande instance [u]a débouté ces Associations[/u]....

A en juger par l'article publié le 24/11/2011 dans "Les Dernières Nouvelles d'Alsace"
Sous le titre "Strasbourg Projection-débat sur Oradour _ Une réconciliation ratée" il en est resté des traces...
J'ajoute que la série des articles publiés sur le sujet dans les DNA, valent qu'on s'y attarde.

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Une Vie avec Oradour

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Déc 2011, 19:56

Bonjour Roger,
norodom a écrit:J'ajoute que la série des articles publiés sur le sujet dans les DNA, valent qu'on s'y attarde.

Les DNA ne sont pas distribuées dans mon coin de campagne bretonne.
En allant sur le site internet du journal, je trouve cet article qui ne m'apprend rien de plus que ce que j'ai lu dans mon quotidien régional ou que je savais d'avance.
http://www.dna.fr/actualite/2011/12/07/ ... le-enquete
J'ai vu que des articles sur le sujet parus lors des dernières semaines sont en archives. Il faut payer pour les consulter.
Peux-tu nous en résumer la teneur?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Une Vie avec Oradour

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de norodom  Nouveau message 07 Déc 2011, 20:03

Salut ami Breton,
Sur la page d'accueil des DNA, dans la ligne de recherche d'articles, tu tapes Robert Hébras...
Tiens-moi au courant.
Amicalement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Une Vie avec Oradour

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Déc 2011, 20:18

ça marche. Merci Roger.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Une Vie avec Oradour

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 07 Déc 2011, 20:26

brehon a écrit:ça marche. Merci Roger.



Hello,
Je ne suis pas sûr que tu ai accès aux articles par la fonction recherche.
Dis-moi lesquels t'intéressent.
::chapeau - salut::
Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Une Vie avec Oradour

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Déc 2011, 21:24

Bonsoir Eric.
Effectivement tous ne sont pas accessibles mais j'ai pu lire Une réconciliation ratée , Robert Hébras contre l'ADEIF 67 et 68, Massacre d'Oradour-sur-Glane: l'auteur d'un livre poursuivi par des Malgré-Nous et Livre sur Oradour-sur-Glane: des Malgré-Nous déboutés . Cela donne une idée des tensions qui subsistent.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Une Vie avec Oradour

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de norodom  Nouveau message 07 Déc 2011, 21:55

Mais si Yvonnick, tous les articles sont accessibles...
Sur la bande noire où tu peux lire "Première page - Page suivante - Page précédente et Dernière page, tu as le choix pour le zapping.
Mais je pense que c'est ce que tu as fait... ok?


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Une Vie avec Oradour

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Déc 2011, 22:12

Oui c'est bien ce que j'ai fait. Pour trouver certains articles il a bien fallu que je tourne les pages. Mais tous les articles ne sont pas accessibles.
Exemple, le premier de la liste:
http://www.dna.fr/edition-de-colmar/201 ... xplication
Il faut être abonné pour lire l'article.
Je pense que c'est à ça qu'Eric faisait référence.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
il y a 14 minutes
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Scroll