Connexion  •  M’enregistrer

Un village français

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Un village français

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Seth  Nouveau message 21 Nov 2010, 15:02

Bonjour, sur France 3 le 28 novembre débutera la saison 3 de Un village français.
D'après la critique celle-ci s'annonce très bien : "A ne pas manquer ! Intense, humaine, en un mot passionante, la troisième saison d'Un village français". (source : Le Monde télévision)

Lien vers le site officiel de la série :
http://programmes.france3.fr/un-village ... ge=accueil

:censored: (Voir le MP du mercredi 01/12/2010)


 

Voir le Blog de Seth : cliquez ici


Re: Un village français

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 23 Nov 2010, 15:32

Perso j'ai vraiment hâte car les deux premieres saisons étaient vraiment bien...


 

Voir le Blog de titinet16 : cliquez ici


Re: Un village français

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 23 Nov 2010, 15:44

Je partage l'avis de Tony, une très bonne série dont j'ai hâte de voir la suite !
La première saison m'avait surprise, en effet tous les points marquants de l'occupation, de la résistance, présents au sein d'un seul et même village cela faisait gros, mais on l'oublie vite car c'est à vocation pédagogique qu'est fait ce rassemblement d'images de l'occupation, par ailleurs très bien joué par des comédiens de talent.

;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Un village français

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Seth  Nouveau message 26 Nov 2010, 15:29

Vincent Dupont, pour répondre à ta surprise d'un tel rassemblement de points marquants de l'occupation, c'est le professeur des universités Jean-Pierre Azéma, qui joue le rôle de coinseiller historique pour la série qui a choisi une petite ville de Franche-Comté pour qu'elle soit à la limite de la ligne de démarcation et près de la frontuère suisse pour faire intervenir la résistance plus tard. Il voulait aussi qu'elle soit suffisament grande pour avoir un Kreiskommandant, qu'elle ait une gare et un aérodrome proche. Et près de fôrets ou de montagnes pour les futurs maquis.


 

Voir le Blog de Seth : cliquez ici


Re: Un village français

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 26 Nov 2010, 19:19

A non mais je ne critique nullement le choix du positionnement du village, bien au contraire proche de la ligne cela apporte des thématiques intéressantes que n'ont pas d'autres villages, les liens d'échanges, etc...

Non non je parlais du scénario en fait, qui rassemble tous les ""stéréotypes"" (entre plusieurs guillemets) de l'occupation, et voilà, pour un historien de la période regarder ce feuilleton c'est comme regarder un manuel avec les chapitres visibles (et non lisibles pour une fois) que présente "Un village français" alors que ce sont des faits qui dans leur ensemble n'ont pas frappé catégoriquement et rigoureusement tous les villages de France.

Encore une fois ce n'est pas une critique, bien au contraire ! D'un point de vue pédagogique comme médiatique je trouve l'idée fabuleuse de représenter ce village français fictif comme étant une représentation-témoin de la France, c'est juste que la présentation successive des ""clichés"" m'a surpris car trop prévisibles peut-être. Mais à par cette brève surprise dans les premiers épisodes de la saison 1 (et une autre surprise quand j'ai vu le modèle du char allemand :mrgreen:) c'est une réussite totale !!!

Amicalement ;-)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Un village français

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Seth  Nouveau message 27 Nov 2010, 12:16

Je me doutais bien que ce n'était pas une critique, c'était juste pour t'apporter des informations sur le choix du village.

pour un historien de la période regarder ce feuilleton c'est comme regarder un manuel avec les chapitres visibles

Bien dit ! lol

Et quand tu parle du modèle du char allemand, il y a une erreur ?


 

Voir le Blog de Seth : cliquez ici


Re: Un village français

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 27 Nov 2010, 12:46

Euh non pas le char, j'ai parlé trop vite, mais il me semble que pour le modèle d'une Kübelwagen du convoi allemand (présent d'ailleurs au générique) elle ne soit rentrée en dotation répandue qu'un peu plus tard. Par ailleurs l'avion qui mitraille les enfants n'est pas un Me-109 mais un Me-108 je crois... bref des broutilles qui n'enlève rien à la qualité du message que l'on cherche à diffuser par cette série.

Enfin pour les anachronismes et autres erreurs (qui n'enlèvent rien à la qualité de la série, JP Azéma n'est pas un historien militaire à proprement parler et sa consultation ne nécessitait pas qu'il connaisse tous les modèles de véhicules à l'époque je pense :mrgreen: ), il y en a des plus ou moins fondées ici pour plus de détails...

;-)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Un village français

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Seth  Nouveau message 27 Nov 2010, 16:48

Woaw c'est impressionant, il y a apparemment pas mal d'erreurs dans la série, mais heuresement pour la plupart anodines, et comme le disent la plupart des personnes du forum que tu a mis en lien, elles ne gâchent en rien la série. Début de la saison 3 demain !


 

Voir le Blog de Seth : cliquez ici


Re: Un village français

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 27 Nov 2010, 17:21

j'ai suivi les deux premières saisons avec beaucoup d'intérêt. Les portraits sont très travaillés et sonnent juste. Il y a certes quelques erreurs, mais elles ne sont pas graves, l'ensemble est vraiment très intéressant et mérite toute notre attention


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Un village français

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 30 Nov 2010, 05:50

Bonjour

Je viens de regarder les deux premiers épisodes de la saison 3 et c'est dans la même lignée que les deux premières saisons. On peut voir que de nouveaux thèmes y sont abordés comme l'aryanisation des entreprises par exemple, la nouvelle ligne de conduite des communistes, les relations des femmes avec les allemands etc...

D'ailleurs voici le site de la série http://programmes.france3.fr/un-village ... ge=accueil simplement fait et forum moyen mais bon l'essentiel n'est pas là...

Par contre ou je suis un peu surpris c'est que ca n'a pas fait une grande audience http://www.seriesdirect.com/index.php?p ... s-le-poids

Mais la saison 4 serait en cours d'écriture et serait diffusée en Décembre 2011 sur France3.


 

Voir le Blog de titinet16 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 17 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 25 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 133 invités


Scroll