Connexion  •  M’enregistrer

Mers el Kébir

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Mers el Kébir

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 01 Juil 2010, 15:02

Bonjour,
Demain, 2.07.10, à 14h45 sur Fr5 un documentaire anglais (...je crois!) sur MEK.
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Mers el Kébir

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 02 Juil 2010, 14:38

Bonjour,
Vu: un documentaire d'une grande qualité, parfaitement équilibré, clair, l'impérative nécessité pour W.Churchill de protéger la GB est très bien décrite....Un point qui mérite d'être développé un peu plus sur le fil adéquate est la responsabilité des USA dans la décision de Churchill.

Si quelqu'un sait comment obtenir un DVD je suis preneur...

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Mers el Kébir

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 03 Juil 2010, 06:42

Le résumé et une date de rediffusion trouvés sur le site de France 5: je le conseille fortement à tous ceux qui s'interesse à MEK

CHURCHILL, UNE DECISION CONTROVERSEE
Vendredi 02 Juillet 2010 - 14:46

Durée : 00:46


Documentaire de 47' écrit et réalisé par Richard Bond, et produit par Furnace Ltd. 2009.

Le 22 juin 1940, le gouvernement du Maréchal Pétain signe l'armistice avec l'Allemagne. Les vaisseaux de guerre de la Marine française doivent rejoindre leur port d'attache, où certains se trouvent en zone occupée. A Londres, Winston Churchill, Premier ministre depuis un mois seulement, suit les événements avec consternation. Si les forces allemandes prennent le contrôle de la flotte française, elles bénéficieront d'un avantage important. D'ailleurs, Churchill avait précédemment demandé au gouvernement français de mettre la flotte à l'abri avant de se rendre. Maintenant qu'il est trop tard, Churchill doit prendre une cruelle décision : faire bombarder cette flotte et les marins qui, hier encore, étaient ses alliés, ou voir cette puissante force de frappe tomber entre les mains de l'ennemi ?
(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)


Rediffusion:

Mardi 06 Juillet - 00:23

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Mers el Kébir

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de otomo  Nouveau message 03 Juil 2010, 16:00

j'ai vu le reportage et il était très bien.
c'est vrais qu'on parle tout le temps de Mers el Kébir vu du coté français, "ces salauds d'anglais qui ont tiré contre les pauv' français". mais c'est la 1er fois que je vois un reportage sur le "pourquoi" il a fait ça, je parle de churchill.

la France aurait été à la place de la grande-Bretagne, aurait-elle fait autrement? pas sur

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 177
Inscription: 11 Mar 2010, 17:56
Région: FRANCE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de otomo : cliquez ici


Re: Mers el Kébir

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 03 Juil 2010, 23:44

PIERRE.S a écrit:Si quelqu'un sait comment obtenir un DVD je suis preneur...


Mon beau-père possède un enregistreur/DVD, je vais lui demander si c'est possible qu'il me le fasse ensuite je pourrais en faire une copie...

Tout dépend de mon beau-père et surtout de son humeur... ;)


 

Voir le Blog de titinet16 : cliquez ici


Re: Mers el Kébir

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 04 Juil 2010, 07:17

Bonjour,
Croisons les doigts pour que la lune soit favorable...
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Mers el Kébir

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 04 Juil 2010, 11:10

:grand-sourire:

Je viens de vérifier sur mon programme TV est la redif est dans la nuit de lundi à mardi.

Pierre, il faut aussi que je vois si mon beau père a la réception en numérique... Je te tiens au courant.


 

Voir le Blog de titinet16 : cliquez ici


Re: Mers el Kébir

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 06 Juil 2010, 12:11

Bonjour

Pierre, l'enregistrement a été fait et me sera porté dans la semaine, je vérifierais que tout est bon avant de faire une copie et de l'envoyer.

Donnes moi ton adresse en mp, pour que je te l'envoies.


 

Voir le Blog de titinet16 : cliquez ici


Re: Mers el Kébir

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 06 Juil 2010, 12:29

c'est un documentaire de la chaine histoire à l'origine... si les droits le permettent et avec l'autorisation de fred, je le mettrai sur la base documentaires vidéo du portail vu que je l'ai en magasin...

Voici déjà un petit film d'actualités françaises très germaniques que j'ai mis sur le portail : Mers el-Kébir où l'on peut justement voir certaines images d'archives présentes dans le documentaire diffusé sur France 5 l'autre jour.

;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Mers el Kébir

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de norodom  Nouveau message 06 Juil 2010, 17:42

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, la vocation de ce fil se limite au jugement du film et comme l'a fait entrevoir si justement Pierre.S, un fil adéquat est mieux pour un débat sur le sujet évoqué

Je vais donc essayer de ne pas déborder...

Sur l'ensemble ce film est bien construit, la chronologie des évènements y est respectée.

Les propos du début tendent à expliquer le "Pourquoi?"...
C'est un truc connu... lorsqu'un sale coup a été perpétré... on échafaude l'excuse...
et bien entendu on y revient de temps en temps, en faisant même apparaître certains côtés de l'acte, positifs!

Les scènes d'impitoyable destruction font mal... très mal!
Les témoignages des marins rescapés m'ont remué les entrailles... celui de Léon Leroux se terminant par ces mots...<<je ne pardonnerai jamais!>>

Pour ma part je retiens en sus et surtout, un extrait du commentaire (43ème minute) sur le sabordage de la flotte à Toulon:

<<Pour beaucoup, ce sabordage est la preuve absolue que les navires français ne risquaient pas de passer sous contrôle allemand - et pire encore, que l'opération britannique à Mers-El-Kébir était une trahison injustifiée >>

Je le dis ici, sans ambages, je suis de ceux-là!

Bonne soirée,
Cordialement,
Norodom


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 3 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 13 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 51 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 139 invités


Scroll