Connexion  •  M’enregistrer

La Rafle du Vel d'Hiv au cinéma en mars 2010..

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: La Rafle du Vel d'Hiv au cinéma en mars 2010..

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Mar 2010, 22:21

Daniel n'est pas du tout parano, il est réaliste et se pose des questions quant à tes réponses.
Cependant, je lui laisse le soin de te répondre personnellement. (faudra patienter un tantinet vu le décalage horaire)
Cordialement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La Rafle du Vel d'Hiv au cinéma en mars 2010..

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Mar 2010, 00:24

Je n'ai pas vu le film mais quelque chose me dérange, selon un quotidien gratuit, une scène de film montre Hitler évoquer les fours crématoires autour d'un Barbacue. Je serais étonné si vraiment quelque chose d'hautement secret fut discuté entre 2 saucisses et un verre de vin du Neckar. De plus il était végétarien. Rassurez-vous, je n"étais pas un commensal mais il faut éviter que lorsqu'on fait ce genre de film de tomber dans un tel travers. Ceci dit, il s'agit d'une scène du film, d'un "détail". Je ne l'ai pas encore vu pour avoir une idée exacte.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La Rafle du Vel d'Hiv au cinéma en mars 2010..

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Mar 2010, 06:54

Bonjour,
Prosper Vandenbroucke a écrit:Cependant, je lui laisse le soin de te répondre personnellement

Repondre a ce genre de commentaire qui n'apporte rien, pas la peine...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La Rafle du Vel d'Hiv au cinéma en mars 2010..

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de huck  Nouveau message 17 Mar 2010, 08:53

alfa1965 a écrit:Je n'ai pas vu le film mais quelque chose me dérange, selon un quotidien gratuit, une scène de film montre Hitler évoquer les fours crématoires autour d'un Barbacue. Je serais étonné si vraiment quelque chose d'hautement secret fut discuté entre 2 saucisses et un verre de vin du Neckar. De plus il était végétarien. Rassurez-vous, je n"étais pas un commensal mais il faut éviter que lorsqu'on fait ce genre de film de tomber dans un tel travers. Ceci dit, il s'agit d'une scène du film, d'un "détail". Je ne l'ai pas encore vu pour avoir une idée exacte.

La réalisatrice s'est expliqué sur cette scène et dit qu'elle aurait put faire un Hitler dans une pièce sombre, penché sur des cartes d'état-major, mais qu'elle s'est inspirée des films ou on voit Hitler avec son chien ou avec Eva Braun, ou avec des enfants. Ces scènes lui ont fait penser à un serial killer. Un type qui est un voisin si sympathique qui cultive des bégonias, qui aime les enfants, collectionne les timbres et écoute du Didier Barbelivien, et que rien ne laiise penser que cet homme est un terrible meurtrier. C'est en tout cas ce qu'elle a tenté de faire. Elle disait aussi que la plus grosse partie du budget fut consacrée à l'élaboration du Veld'hiv.
Dernière édition par huck le 17 Mar 2010, 21:33, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: La Rafle du Vel d'Hiv au cinéma en mars 2010..

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de betacam  Nouveau message 17 Mar 2010, 17:36

bonjour,

je viens de lire le livre d'Annette Muller

la petite fille du Vel'd'Hiv, un langage simple, plein d'humanité .( 1992 ) 100 pages.

et c'est lui qui m'a donné l'envie de voir ce film

elle était l' invité de Ruquier , samedi soir sur la 2.

- Ne supportant plus cette situation, elle dit à ses parents " rentrez dans votre pays, sales étrangers "

ce qui lui valut une belle gifle de la part de son père et une punition.....

Chaque page est écrite avec le bonheur et la justesse de ton, pour réssusciter un seul visage : celui
de Rachel Muller, morte à 34 ans en déportation.
La Petite Fille du Vel'd'Hiv est un livre plein de pathétique et de talent. Annette Muller a retrouvé mieux que des souvenirs : les mots de ses 9 ans. Comme si elle se réveillait aujourd'hui d'un très long sommeil, d'un cauchemar plutôt.


Henri Amouroux - Le Figaro -

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: La Rafle du Vel d'Hiv au cinéma en mars 2010..

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Fantomas  Nouveau message 18 Mar 2010, 19:59

Je n'ai pas encore vu le film, mais j'ai quelques craintes:
- Qu'en regardant ce film, que certaines personnes comparent la situation de 1942 à celle d'aujourd'hui;
- Et que l'on dise une fois de plus, car on peut le lire aujourd'hui, que les policiers ont tous réagit sans discernement, et qui étaient 100% vichystes, qu'ils ont été tous enthousiastes de réaliser cela, et qu'ils n'ont pas changé en plus de 60 ans...

Ce que je crains, c'est cette sorte de manichéisme dont les spectateurs pourraient retenir en sortant de la salle...


 

Voir le Blog de Fantomas : cliquez ici


Re: La Rafle du Vel d'Hiv au cinéma en mars 2010..

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de huck  Nouveau message 18 Mar 2010, 21:49

Fantomas a écrit:Je n'ai pas encore vu le film, mais j'ai quelques craintes:
- Qu'en regardant ce film, que certaines personnes comparent la situation de 1942 à celle d'aujourd'hui;
- Et que l'on dise une fois de plus, car on peut le lire aujourd'hui, que les policiers ont tous réagit sans discernement, et qui étaient 100% vichystes, qu'ils ont été tous enthousiastes de réaliser cela, et qu'ils n'ont pas changé en plus de 60 ans...

Ce que je crains, c'est cette sorte de manichéisme dont les spectateurs pourraient retenir en sortant de la salle...

D'un autre coté, si on vous écoute, il n'y a plus de film sur le Vel d'hiv'. De plus, l'Histoire à pour but, entre autre de se rappeler pour éviter que les mêmes erreurs (horreurs) ne se renouvellent. Sans tomber dans la comparaison, car il n'y a rien de comparable, ça permet d'ouvrir le débat et d'être attentif. Rien de plus. Pour ce qui est de la police parisienne, il ne faudrait pas la dédouaner des actes terribles qu'elle a posé. À ce titre, beaucoup n'ont jamais été punis. Il ne faudrait pas l'oublier non plus. Bien sur qu'ils ne sont pas tous pourris, mais ceux qui l'ont été, ont pu continuer leur travail de policier, auprès de leur confrères.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: La Rafle du Vel d'Hiv au cinéma en mars 2010..

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de OM01  Nouveau message 18 Mar 2010, 22:00

Je suis aller le voir hier après midi.
Mon avis : très satisfait.
J'ai trouvé qu'il n'y avait pas de prise de position, l'histoire a été respectée, respect des tenues ....
A voir pour les passionnés de SGM.
Ps : je n'est pas trouvé du tout Hitler et Himmler ressemblant ....
Ps 2 : pour le brabecue, Hitler ne mange pas de viande en racontant à son auditoire une histoire avec des abattoirs ....


 

Voir le Blog de OM01 : cliquez ici


Re: La Rafle du Vel d'Hiv au cinéma en mars 2010..

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Fantomas  Nouveau message 18 Mar 2010, 22:05

huck a écrit:Sans tomber dans la comparaison, car il n'y a rien de comparable, ça permet d'ouvrir le débat et d'être attentif. Rien de plus.


Aujourd'hui, c'est le problème en France. Ce n'est pas majoritaire, mais certains se permettent justement de faire cette comparaison. Et je ne voudrais pas que ce film leur mette de l'eau au moulin...


 

Voir le Blog de Fantomas : cliquez ici


Re: La Rafle du Vel d'Hiv au cinéma en mars 2010..

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 19 Mar 2010, 02:09

huck a écrit:Pour ce qui est de la police parisienne, il ne faudrait pas la dédouaner des actes terribles qu'elle a posé. À ce titre, beaucoup n'ont jamais été punis. Il ne faudrait pas l'oublier non plus. Bien sur qu'ils ne sont pas tous pourris, mais ceux qui l'ont été, ont pu continuer leur travail de policier, auprès de leur confrères.


Dans un autre fil on parle des employés de la SNCF, c'est à peu prés le même débat que pour la Police et nombreux autres métiers...

En tous cas tous ces commentaires me donnent envie de voir ce film mais malheureusement par manque de temps, j'attendrais le DVD ou la télé...


 

Voir le Blog de titinet16 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 154 invités


Scroll