Connexion  •  M’enregistrer

Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 121  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 19 Sep 2009, 11:31

sur un autre forum, l'article de Vincent Artuso dans Rue 89 a été encensé unanimement par des gens qui montrent ordinairement plus de sens critique : http://passion-histoire.net/viewtopic.p ... 37#p290237
... alors même que sur Rue 89 certains commentaires avaient bien mis ses graves défauts en évidence.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 122  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 19 Sep 2009, 11:43

François Delpla a écrit:sur un autre forum, l'article de Vincent Artuso dans Rue 89 a été encensé unanimement par des gens qui montrent ordinairement plus de sens critique : http://passion-histoire.net/viewtopic.p ... 37#p290237
... alors même que sur Rue 89 certains commentaires avaient bien mis ses graves défauts en évidence.


Leur sens critique s'est plutôt exprimé sur la série documentaire visiblement. :mrgreen:

Une chose me gêne vraiment, c'est la tromperie du consommateur/télespectateur de la part des producteurs à propos du caractère inédit des images montrées.

Pour le reste, il est certain que traiter de la Seconde guerre mondiale en six épisodes est casse gueule.


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 123  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 19 Sep 2009, 11:56

clayroger a écrit:Leur sens critique s'est plutôt exprimé sur la série documentaire visiblement. :mrgreen:
Une chose me gêne vraiment, c'est la tromperie du consommateur/télespectateur de la part des producteurs à propos du caractère inédit des images montrées.
Pour le reste, il est certain que traiter de la Seconde guerre mondiale en six épisodes est casse gueule.


C'est tout ? Rien de positif ?


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 124  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 19 Sep 2009, 15:16

Nicki le Bousier a écrit:
clayroger a écrit:Leur sens critique s'est plutôt exprimé sur la série documentaire visiblement. :mrgreen:
Une chose me gêne vraiment, c'est la tromperie du consommateur/télespectateur de la part des producteurs à propos du caractère inédit des images montrées.
Pour le reste, il est certain que traiter de la Seconde guerre mondiale en six épisodes est casse gueule.
C'est tout ? Rien de positif ?


J'ai eu la possibilite de voir les 6 episodes par Internet et je dois vous avouer que je les ai regardes avec beaucoup d'interets. Cette serie est faite pour le grand public dont je fais partie. :D

Mais je dois aussi vous avouer, mille excuses :oops:, que dans la " petite " partie consacree au Japon, on a montre un Japonais en mer que les Americains essayaient de sauver et qui s'est fait sauter a la grenade. Le fanatisme mais sans explications du pourquoi sauf erreur de ma part. On n'a nullement aborde la mentalite japonaise. La honte.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 999
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 125  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Sep 2009, 16:13

Bonjour,
Je cite sans commentaire, le seul que j'aurais a faire consistant a regretter de ne pas avoir ete fichu de dire la meme chose avant.
Que les Inquisiteurs relisent donc ce message plein de bon sens et remballent leurs fers rouges et autres instruments de torture.
Petit_Pas a écrit:autour de ce grand débalage de critiques et de morale je ne dirai qu'une chose : l'intérêt de ce documentaire qui ne fait que 6 heures (pour relater des événements qui durèrent 6 ans !!!) est surtout :
1) qu'il suscite un intérêt chez un public, jeune ou moins jeune, que les simples termes de Deuxième guerre mondiale ont tendance en général à faire baîller ou à faire fuir... pour preuve mes collègues qui poussaient des soupirs de consternation en voyant mes lectures et qui se retrouvent impatients de voir la suite du doc ou qui viennent me poser des questions pour compléter ce qu'ils ont vu et qui est parfois en total décalage avec ce qu'ils avaient appris...
2) qu'il permet à beaucoup de téléspectateurs, qui ne viendront jamais sur ce forum approfondir leur connaissance parce que ce n'est pas une priorité pour eux..., de se souvenir de ce qui s'est passé et de revoir un peu les cours d'histoire à l'emporte-pièce de leur scolarité...
3) qu'il est donc un formidable outil de vulgarisation ce qu'il voulait être...
Maintenant si les puristes du tout vrai, tout 100 % pur vérité sans raccourci ni compromis pour permettre à la mayonnaise de prendre estiment que ce doc ne mérite pas d'être vu, qu'ils aillent voir ailleurs et se farcisssent les dernières thèses universitaires sur ce conflit mondial, et je ne parle pas de la version librairie, mais de celles que soutiennent les futurs docteurs devant leur jury de thèse... au milieu d'un discours rigoureux et souvent rébarbatif, ils trouveront peut être encore des erreurs mais comprendront surtout que personne n'est à l'abri ni d'une erreur ni d'une approximation dans ce vaste sujet... et qu'à vouloir être trop pointu et trop proche d'une "vérité historique" on finit pas lasser son auditoire et par raser même les plus calés... Qu'un discours tatillon, aussi exact et précis soit-il, n'est qu'une logorrhée insipide de termes techniques qui finit par perdre tout sens ..., ne fait pas avancer le schmilblick et finit par avoir l'effet inverse de ce qu'il espérait démontrer... En attirant des milliers de téléspectateurs que la DGM laissent souvent indifférents, en les gardant captifs devant leur écran et en les faisant revenir pour en savoir plus, même si les plus calés peuvent trouver des erreurs ou des approximations, ce doc réussit un tour de force que beaucoup d'entre nous ne parviennent qu'à effleurer : sensibiliser le plus grand nombre à la période la plus sombre de notre histoire.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 126  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 19 Sep 2009, 16:30

Shiro a écrit:J'ai eu la possibilite de voir les 6 episodes par Internet et je dois vous avouer que je les ai regardes avec beaucoup d'interets. Cette serie est faite pour le grand public dont je fais partie. :D

Mais je dois aussi vous avouer, mille excuses :oops:, que dans la " petite " partie consacree au Japon, on a montre un Japonais en mer que les Americains essayaient de sauver et qui s'est fait sauter a la grenade. Le fanatisme mais sans explications du pourquoi sauf erreur de ma part. On n'a nullement aborde la mentalite japonaise. La honte.


Oui, c'est parfaitement vrai, mais je crois qu'il faut resituer le contexte. Il s'agit d'un documentaire français, qui exprime la vision de la SGM selon un angle français. Brosser un portrait de la guerre en six épisodes seon cette perspective implique nécessairement un choix éditorial. Or, les Français n'ont à peu près pas été confrontés aux Nippons, d'où ce manque d'intérêt que l'on retrouve dans tous leurs documentaires.

Le classique, et par ailleurs excellent, De Nuremberg à Nuremberg en est le parfait exemple. De même, dans l'intéressante série La Marche à la Guerre, les épisodes sur la France, l'Angleterre ou l'Allemagne étaient à mon souvenir bien fouillés, alors que celui sur le Japon était émaillé de clichés et de contre-vérités. Dans Apocalypse, on reprend donc évidemment tous les clichés traditionnels sur «l'empereur qui ne gouverne pas» et sur «le pouvoir entre les mains du général Tōjō», alors que ce dernier n'est ni ministre, ni encore moins PM au début de la guerre et est destitué un an avant la fin...

Par ailleurs, petite anecdote : Sur le site d'Apocalypse, on reprend mot à mot la traduction que j'ai faite du journal de Nakajima lors du massacre de Nanjing, et insérée dans l'article de Wikipedia ...

http://programmes.france2.fr/apocalypse-seconde-guerre-mondiale/Japon-un-regime-militariste-et#texteTemoignage

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Nankin

Un documentaire similaire réalisé par des Américains, des Canadiens, des Philippins ou des Chinois adopterait un angle complètement différent. Je me souviens d'ailleurs d'avoir vu un documentaire chinois où la partie sur les années trente ne traitait pas du nazisme, mais évidemment de l'invasion de la Mandchourie et de la Chine et où le débarquement de Normandie n'était même pas abordé...


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 127  Nouveau message de JASS  Nouveau message 19 Sep 2009, 16:59

J'ai regardé 4 épisodes diffusées en rafale il y a deux semaines sur National Geographic. Je vais vous avouer que je suis bien content de les avoir vu avant de lire tout les commentaires! car j'aurais peut être eu un oeil critique ou déçu... mais au contraire j'ai laissé défilé sans même tenter d'y trouver erreur, et j'ai bien aimé. J'étais parfois plus attentionné aux images colorisées qu'au contenu. Probablement que ce genre de documentaire s'adresse à une clientèle de mon genre! du genre qui a un interet pour l'histoire et la SGM, qui en connait un bout sans avoir les gallons d'historien, mais qui n'arriverait pas à voir la différence dans les teintes de kaki. :mrgreen:
Pour conclure j'ai l'intention de commander le coffret, en français cette fois.


 

Voir le Blog de JASS : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 128  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 19 Sep 2009, 17:54

Bonjour,
Mon + jeune fils (23 ans), venu déjeuner avec son vieux père, a abordé le sujet du documentaire d'entrée de jeu.... Voilà un point positif.
Nous avons pu parler de la DGM, sur la base d'un document, sûrement imparfait, qui a le mérite d'exister. J'ai pu constater qu'il n'était pas si ignare que cela sur le sujet et nous sommes tombés d'accord sur le fait que ce genre de document devrait nous être servi plus souvent pour entretenir la mémoire.
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 129  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 19 Sep 2009, 18:22

Nicki le Bousier a écrit:
clayroger a écrit:Leur sens critique s'est plutôt exprimé sur la série documentaire visiblement. :mrgreen:
Une chose me gêne vraiment, c'est la tromperie du consommateur/télespectateur de la part des producteurs à propos du caractère inédit des images montrées.
Pour le reste, il est certain que traiter de la Seconde guerre mondiale en six épisodes est casse gueule.


C'est tout ? Rien de positif ?


Euh, attendez.
Je cherche.
Ben.....
Non.
Désolé.


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 130  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 20 Sep 2009, 15:48

romualdtaillon a écrit:
Shiro a écrit:Mais je dois aussi vous avouer, mille excuses :oops:, que dans la " petite " partie consacree au Japon, on a montre un Japonais en mer que les Americains essayaient de sauver et qui s'est fait sauter a la grenade. Le fanatisme mais sans explications du pourquoi sauf erreur de ma part. On n'a nullement aborde la mentalite japonaise. La honte.


Oui, c'est parfaitement vrai, mais je crois qu'il faut resituer le contexte. Il s'agit d'un documentaire français, qui exprime la vision de la SGM selon un angle français.

Dans Apocalypse, on reprend donc évidemment tous les clichés traditionnels sur «l'empereur qui ne gouverne pas» et sur «le pouvoir entre les mains du général Tōjō», alors que ce dernier n'est ni ministre, ni encore moins PM au début de la guerre et est destitué un an avant la fin...


Je suis entierement d'accord avec toi. Un documentaire francais selon un angle francais.

Mais pour ma part, je suis curieuse de voir le documentaire ici car selon cet article :

http://www.leblogtvnews.com/article-32802945.html, le documentaire sera diffuse ici.

" La série sera diffusée dans 150 pays à l'international grâce à une première fenêtre événement sur National Geographic Channel International puis en prime time sur les plus grandes chaînes : ARD en Allemagne, NHK au Japon, etc... Le diffuseur USA, actuellement en cours de finalisation, sera annoncé par France Télévisions Distribution (F.T.D.) avant le 30 juin"

De plus, j'ai aussi lu sur le Forum mais je ne sais plus ou que le Japon avait achete les droits :oops:

En general, en fin d'annee NHK diffuse beaucoup de documentaires sur le passe. Je vais verifier pour cette fin d'annee.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 999
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 144 invités


Scroll