Connexion  •  M’enregistrer

Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 141  Nouveau message de norodom  Nouveau message 23 Sep 2009, 11:12

Certes, l'opération "Market Garden" est une action importante de commandos aéroportés axée principalement vers Eindoven, Nimègue et Arnhem
Autant que je me souvienne, elle n'aboutit pas entièrement à ses objectifs.

Mais il y eut, sur tous les fronts, beaucoup d'autres opérations de ce type ou approchant.

Les relater en détail eût exigé une bien plus longue émission que "Apocalypse" limitée à 5h30


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 142  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 23 Sep 2009, 11:13

von cooken a écrit:Market Garden na pas existé si ont en croi le docu ...


L'orthographe non plus si j'en crois ton post... :mrgreen:

On sait très bien et on l'a dit, qu'un film documentaire de 6 H sur la SGM ne peut être exhaustif....Malheureusement. :?

Nicki :cheers:


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 143  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 23 Sep 2009, 11:20

Bonjour à tous !

Pour répondre à von cooken et emboiter le pas à mes collègues, je pense que ce documentaire à avant tout une fonction pédagogique et de que toute manière des passionnés comme nous serons toujours déçus par l'absence de ces petits détails... Par exemple j'aurai voulu crier sur ma tv hier, quand j'ai vu une carte passer, sensée représenter en couleur les alliés en 1942-1943, et oh surprise, toute l'AEF et le Tchad (c'est quand même gros sur une carte) était de couleur neutre..., c'est pleins de petits détails dans ce genre mais dans la globalité ce documentaire certes de vulgarisation est de bonne qualité. Pourtant dans le "débat" qui suivi ils ont insisté sur le travail des historiens. Alors sans remettre en cause le travail de Jean Delmas, grand historien militaire que je connais et respecte, présent comme consultant historique dans le générique de fin, il aurait tout de même fallut avoir plusieurs avis.
Après, pour les images prises à une époque et insérées à un autre moment de la guerre de manière volontaire ou involontaire par le réalisateur, c'est peut-être une volonté de meilleure transmission de la connaissance pour le téléspectateur (ah les médias... :roll: ), si c'est par ignorance c'est plus grave...
;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 144  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 23 Sep 2009, 11:24

Entendu ce matin à la radio. Le service public serait en cours de négociation avec D Costelle pour fournir un documentaire sur juin 40 dont on commémorera le 70ème anniversaire l'année prochaine. A plus long terme une série sur les conflits post 1945, comme l'Indochine, le Vietnam, l'Algérie, les balkans (années 90) etc...
Pour revenir sur Apocalypse, ne crions pas haro sur Costelle. Il a expliqué avoir fourni des heures de docu à France 2, qui ensuite à taillé sur mesure pour arriver à 52 mn. Peut-être que, par exemple, Market garden faisait partie des chutes?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 145  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 23 Sep 2009, 13:01

jumbo a écrit:Pour revenir sur Apocalypse, ne crions pas haro sur Costelle.
on ne touche pas un cheveu de Daniel Costelle... 8)

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 146  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 23 Sep 2009, 13:25

Bonsoir,
Ce qui suit est un message de membre de base, oubliez mes galons de Modo dans vos reponses.
fanacyr a écrit:on ne touche pas un cheveu de Daniel Costelle... 8)

Je te suis pleinement, fanacyr et suis un peu beaucoup fatigue de lire sur ce fil des critiques emanants de membres tres erudits mais completement incapables de faire, comme Monsieur Costelle, oeuvre de vulgarisation susceptible de generer des passions propres a faire arriver ici des nouveaux "allumes".

Lorsque ces grands sachants capables de remarquer avec justesse et science qu'il n'y a que 7 boulons sur la 48eme piece de la chenille de gauche de ce char au lieu des 8 reglementaires se frotterons au difficile exercice de la pedagogie et s'y prendrons des echecs sanglants, nous en reparlerons.

Je ne denigre aucunement ici les connaissances de ces "grands sachants", bien au contraire, mais voudrais juste leur faire remarquer qu'ils sadressent a une infime minorite capable de les comprendre alors que Monsieur Costelle s'adresse, lui, au spectateur moyen qui n'a de la DGM qu'une connaissance limitee au 3 bricoles apprises au Lycee et rapidement oubliees, soit environ 60 millions de Francais, sans compter les autres francophones...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 147  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 23 Sep 2009, 13:35

Bonjour.
Moi, je trouve ce documentaire très réussi. Bon, il y manque des choses, mais on ne peut pas raconter la DGM en détail dans 6 heures de documentaire. Et le travail réalisé pour le fournir a du être titanesque. Donc on peut applaudir les auteurs.
Salut.


 

Voir le Blog de Walter Nowotny : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 148  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 23 Sep 2009, 13:37

C'est vrai que l'on est tatillon, pardon Daniel, mais ce documentaire est tellement bien fait qu'il faut bien trouver quelque chose :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En puis si la Seconde Guerre mondiale "revient à la mode", c'est une très bonne chose ! :cheers:
Pour conclure : :drama: Vivement le prochain documentaire de Costelle ! :drama:
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 149  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 23 Sep 2009, 15:45

Pour info, je viens d'acheter le coffret. Si vous êtes pressés de le revisionner ne perdez pas de temps. Délai sur amazon: 2 mois, Fnac en rupture de stock (tout est parti ce matin), grandes surfaces pas encore livrées...la pénurie guette :|
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 150  Nouveau message de david885  Nouveau message 23 Sep 2009, 22:27

Cette série aura au moins eu le mérite de réunir plus de 7 millions de personnes hier soir (et de battre TF1 et les Experts :twisted: ). 7 millions de Français lambda et donc pas forcément des passionés qui ont surement appris beaucoup de choses devant ces 6 heures de documentaires, c'est une belle récompense pour les auteurs!


 

Voir le Blog de david885 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 18 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 54 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Liberator 6-1944 et 86 invités


Scroll