Connexion  •  M’enregistrer

Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 201  Nouveau message de Borislav  Nouveau message 13 Avr 2010, 07:57

titinet16 a écrit:Tout d'abord merci à Borislav de nous avoir mis cette lettre sur ce fil...

Je vais donner un petit avis personnel avec mes petites connaissances en redonnant les mêmes numéros de l'auteur de cette lettre.

1) Le pacte de non agression entre Hitler et Staline vaut pour moi comme une alliance car ces deux protagonistes ont le même objectif qui est la POLOGNE, ce qui n'est en aucun point le cas des français et des anglais concernant les sudètes. Ces derniers ne voulaient pas annexer la Tchécoslovaquie et espéraient tout simplement sauver la paix en faisant un "sacrifice" pourqu'Hitler se calme.

2) Anglais et français n'ont plus le choix aprés tous les efforts faits pour sauver la paix, je me permettrais de dire que l'invasion de la Pologne a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Ou je peux rejoindre dans ces propos MR Caller c'est qu'en effet peut être y aurait-il eu une intervention en Tchécoslovaquie, le massacre de la Pologne aurait "peut être" pu être éviter.

3) Il est vrai que l'Allemagne et l'URSS n'ont pas agi cote à cote mais les premiers l'ont anvahi le 1er septembre 1939 et les seconds le 17 donc deux dates assez proches qui ont conduits à une invasion commune de la Pologne par ces deux belligérants dans un moment commun. Ils ont donc été ensemble occupants d'un même pays.

Ces propos n'engagent que moi, ce n'est que mon simple point de vue.

Merci à Daniel d'avoir précisé qui était MR CALLER, celà aide à comprendre ses propos.


Bonjour je vais essayer de répondre à votre "post" en essayant de rester un maximum objectif. En effet je ne suis pas un pro-stalinien et pour moi tout cela n'est qu'impérialisme causant la mort 50 millions de prolétaires (Russes, Allemands,...) mais j'adore l'histoire et il est toujours intéressant de débattre avec des connaisseurs. J'aurais d'ailleurs d'autres texte à vous soumettre si cela m'est autorisé par les personnes responsable de ce forum. Des textes que je proposerais afin de débattre dans la convivialité et le respect (non pas pour mettre le "boxon").

Tout d'abord je réagirais à la remarque sur Mr Caller, qui selon vous, vous aide à mieux comprendre ses propos. J'espère me tromper mais une fois que l'on lit le mot communiste, on pense de suite à Staline et à tous ses actes horribles qu'il a pu commettre. Sachez que le PC belge était contre la politique menée par Staline dés ses premières heures d'existence. De plus si vous avez l'occasion de lire quelques uns de ses livres ou articles, vous vous rendrez bien compte qu'il ne porte pas Staline dans son cœur mais qu'il tente juste de saluer le "sacrifice" fais par le peuple russe et qui est bien trop souvent minimiser voir même oublier (sans pour autant minimiser le "sacrifice" fait par les alliés).

Ensuite, comment peut on dire que les alliés ont fait un "sacrifice" pour qu'Hitler se calme ? Vous avez un homme avide de pouvoir et mégalomane qui réarme l'Allemagne, qui monte en puissance, qui ne respecte pas les lois d'un traité signé 20ans plus tôt et qui se montre hostile envers les pays voisins et envers plusieurs parties de la population au sein de son pays. La suite était prévisible et inévitable...
Si ce n'est le sujet concernant la Pologne, peut on oublier les appels de Staline à la France et à l'Angleterre pour s'allier face à la menace nazie grandissante ? Appels ignorés, et pacte signé avec cette menace nazie. Ce qu'a voulu porter à l'attention du grand public monsieur Caller, du moins c'est ce que j'ai compris, c'est surtout le fait qu'avant ce pacte germano-russe, il y en a eu un autre. Sans oublier l'indifférence des dits "gentil" face à ses appels.
Maintenant il est clair que ni l'Angleterre, ni la France ne voulaient annexer la Tchécoslovaquie, quel aurait été l'intérêt ? Mais on peut se poser la question concernant la Pologne ... N'était ce pas là un moyen pour Staline de mettre une ligne de défense pour contrer (ou avoir le temps de se préparer) l'offensive allemande qui là aussi était inévitable ?? C'est une question que je pose, les connaisseurs parcourant ce forum viendront m'apporter une réponse j'en suis sur.

Cordialement

Borislav


 

Voir le Blog de Borislav : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 202  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Avr 2010, 08:11

Bonjour,
Borislav a écrit:J'aurais d'ailleurs d'autres texte à vous soumettre si cela m'est autorisé par les personnes responsable de ce forum. Des textes que je proposerais afin de débattre dans la convivialité et le respect (non pas pour mettre le "boxon")

Je viens juste d'ecrire sur un autre fil que les seuls "interdits de sejour" ici etaient les neo-nazis et les falsificateurs negationnistes. Il me parait clair que tu n'es ni l'un ni l'autre, donc en avant.
;)
Veilles simplement a privilegier l'Histoire et pas la defense d'une ideologie, c'est tout ce que nous demandons. Pour ton information, afin de montrer que cet espace de liberte ouvre ses portes a tout le monde, le prochain Histomag'44 publiera un debat avec Annie Lacroix-Riz qui ne manqueras pas, du moins nous l'esperons, de generer sur le forum un debat passionne.

J'ai tres envie de reagir a la suite de ton interessant message mais, helas, tu es completement hors-sujet sur ce fil consacre au film de Daniel Costelle. Je te conseille vivement de reprendre cela sur un autre fil ou d'en creer un nouveau dans la rubrique adequate. Je peux te dire tout de suite, mais cela n'est qu'un avis personnel, que, comme je ne confonds pas Allemands et nazis, je ne confonds pas communistes et staliniens.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 203  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 13 Avr 2010, 08:56

Bonjour,......A déplacer si nécessaire...

Je cite Borislav: "...Mais on peut se poser la question concernant la Pologne ... N'était ce pas là un moyen pour Staline de mettre une ligne de défense pour contrer (ou avoir le temps de se préparer) l'offensive allemande qui, là aussi, était inévitable ?? C'est une question que je pose, les connaisseurs parcourant ce forum viendront m'apporter une réponse j'en suis sur....." sic

Il y a un grain de sable énorme et sanglant dans cette volonté possible de Staline de créer une ligne de défense contre les ambitions affichées d'Hitler (..mon combat...): le massacre de KATYN!! qui n'est justifié que par une volonté égémonique de Staline et qui ressemble trait pour trait à celle d'Hitler qui éliminera de son coté, en plus des juifs, l'élite du pays....

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 204  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Avr 2010, 09:07

Bonjour,
PIERRE.S a écrit:Bonjour,......A déplacer si nécessaire...

Borislav, les reactions arrivent comme prevu !
Tu tiens un sujet qui va agiter, dans le bon sens, ce forum. Vas vite creer un fil dans la rubrique adequate, ici on est completement HS.
Pierre, et les autres, un peu de patience, nous tenons la un truc trop interessant pour etre dilapide en HS.
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 205  Nouveau message de Borislav  Nouveau message 13 Avr 2010, 10:08

Veuillez m'excuser pour ce HS. Un nouveau fil à été créer, j'espère que celui là se trouve dans la partie adéquate.

Voici le lien pour accéder plus rapidement à ce fil : viewtopic.php?f=18&p=271444#p271444

Daniel Laurent a écrit:Je peux te dire tout de suite, mais cela n'est qu'un avis personnel, que, comme je ne confonds pas Allemands et nazis, je ne confonds pas communistes et staliniens.


Je n'en attendais pas moins des personnes fréquentant ce forum.

Codialement Borislav


 

Voir le Blog de Borislav : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 206  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Avr 2010, 13:05

Bonjour,
En comparant l'affiche et la photo originale, on constate que, en plus de l'ajout du blindé, la femme a été retouchée. Son image a été détourée et agrandie. Un photographe averti qui voit l'affiche sans connaitre la photo originale pourrait conclure que l'affiche est constituée de la photo d'une rue vide à laquelle auraient été rajoutés la femme et le blindé!
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 207  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Avr 2010, 13:45

Bonjour,
Puis-je suggerer aux puristes bien informes, qui ne sont pas du tout le public a qui ce magnifique documentaire etait dedie, d'aller voir ce que Monsieur Daniel Costelle en dit ?
histomag/Histomag_septembre2009.pdf
Pour les tres feignants du click, version rapide ici :
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm
Merci !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 208  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Avr 2010, 14:23

Bonjour Daniel,
Je dois avouer, à ma grande honte, que je n'ai pas lu tous les Histomag parus avant mon inscription au forum. :oops:
Ma remarque ne ne concernait pas la colorisation mais un trucage plus subtil.
En fait, cette image ne doit être prise que pour ce qu'elle est, c'est à dire une affiche de film. Et comme la grande majorité des affiches de film, elle n'est pas la représentation d'une scène réelle. Mon esprit analytique et mon souci (obsession?) du détail m'empêchent parfois de prendre du recul. La remarque m'a été faite plusieurs fois.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 209  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Avr 2010, 14:27

Bonsoir,
brehon a écrit:Bonjour Daniel,
Je dois avouer, à ma grande honte, que je n'ai pas lu tous les Histomag parus avant mon inscription au forum. :oops:

Il te sera beaucoup pardonne, mon fils, car que celui qui n'a jamais jete te peche la premiere pierre. Amen
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 210  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 13 Avr 2010, 16:27

Bonjour,

Bon!! il ne reste plus qu'a ouvrir un autre fil pour aborder le sujet évoqué par l'original de la photo ou du moins par le commentaire qui l'accompagne: les saboteurs allemands à l'oeuvre pour retarder l'avancée des Alliés....Paris n'a pas brulé mais qu'en est-il des autres villes??...C'est ce qui s'appelle "botter en touche". lol
A+,

Pierre

Daniel Laurent a écrit:Bonsoir,
Il te sera beaucoup pardonne, mon fils, car que celui qui n'a jamais jete te peche la premiere pierre. Amen
:mrgreen:
...Et sur cette pierre je batirai mon bistrot.... :cheers:


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 6 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 51 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités


Scroll