Connexion  •  M’enregistrer

Tora Tora Tora

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Tora Tora Tora

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 15 Fév 2009, 17:58

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, ou qui aimeraient le revoir, le film passe ce soir sur Direct8:

http://www.programme-tv.net/cinema/1363 ... tora-tora/

Bien meilleur à mon avis que le Pearl Harbor de Michael Bay.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Tora Tora Tora

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de cosette  Nouveau message 17 Fév 2009, 10:31

Pour avoir vu les deux ( merci au passage d'avoir informé que ce film passait sur direct8) je suis du meme avis que vous!

La version pearl harbour très holliwoodienne est bien inférieure à celle d'hier soir(bien qu'un peu terne mais normal vu l'age du film). :D


 

Voir le Blog de cosette : cliquez ici


Re: Tora Tora Tora

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Fév 2009, 14:07

Tora, Tora, Tora !
J'ai une V.O., pirate bien evidement, que je visualise tous les trimestres, en gros...
:D
L'autre navet, je suis d'accord avec Igor et Cosette
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Tora Tora Tora

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dperreault  Nouveau message 17 Fév 2009, 14:41

Deux films sur Pearl Harbor!?!

Pour moi il n'y en a qu'un! L'autre devrait être torpillé! :twisted:

Banzaï :mrgreen:


 

Voir le Blog de Dperreault : cliquez ici


Re: Tora Tora Tora

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de nicolas thienpont  Nouveau message 17 Fév 2009, 22:33

C'est vrai que Le film D'hollywood " Pearl Harbor" est peut être moins intérréssant d'un point de vue Historique mais il a le mérite d'exister. Le réalisme y est plus net ( normal avec l'avancé technologique). Il est toutefois intérréssant au niveau des détails des équipements des différents protagonstes.


 

Voir le Blog de nicolas thienpont : cliquez ici


Re: Tora Tora Tora

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dperreault  Nouveau message 17 Fév 2009, 22:39

Tu as raison, j'en convient...

Je crois que mes attentes étaient hautes quand ce film est sorti(celui d'Hollywood) et ma déception fût grande...

Néanmoins, scène de dogfight impressionnante entre autre...

Donc on le torpille pas, mais on le regarde avec réserves! ;)


 

Voir le Blog de Dperreault : cliquez ici


Re: Tora Tora Tora

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Fév 2009, 13:27

Dperreault a écrit:Donc on le torpille pas, mais on le regarde avec réserves! ;)

Le probleme, avec les films historiques (ou soi-disant historiques) est que les membres de ce forum, et les autres passionnes d'histoire comme nous, peuvent avoir 2 visions d'un meme film.

La premiere, c'est celle du spectateur "de base" qui se laisse entrainer par les geniales astuces des realisateurs hollywoodiens et sort du film avec le sentiment d'avoir passe un tres bon moment.

La seconde est celle du passionne d'histoire qui, tout compte fait, a soudain l'impression de se reveiller avec une gueule de bois et realise que la realite etait un peu differente de ce qu'il a vu la veille et s'en veut de s'etre ainsi laisse avoir par les artistes du box-office.

J'ai hate de voir "Walkyrie", qui sort dans les salles officielles a Bangkok cette semaine et donc sera vendu en DVD pirates pour 3 euros la semaine prochaine, je sens que ca va etre le meme genre de scenario.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Tora Tora Tora

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 18 Fév 2009, 15:11

Entièrement d'accord avec toi Daniel! Je fais partie des gens qui oscillent entre les 2 catégories, c'est à dire qu'à moins que les ficelles ne soient trop grosses et n'étant pas un "intégriste" de la vérité historique, je me laisse parfois aller à apprécier un film dit "hollywoodien" même si le panzer n'est pas vraiment un panzer et si l'écusson de la manche du GI n'est pas conforme à la réalité de l'époque. C'est pourquoi je suis un peu chagriné par certaines critiques qui dénoncent que sur Omaha il n'y avait pas ce type de bunker, ou qu'il était impossible de faire ci ou çà, ou que cette action n'a pas eu lieu à 3h00 de l'après midi mais le matin. Dans ce cas il ne faut regarder que des documentaires d'époque! Et même dans ce cas j'entends poindre les renaclements de ceux qui dénonceront la collusion entre les caméramans du documentaire avec les états majors en charge des opérations et qui auront manipulés les angles de prise de vues :mrgreen:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Tora Tora Tora

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 18 Fév 2009, 15:24

Bonjour,

Je rejoins Nico (bon on doit être de la même génération si j'en crois sa présentation sur le forum de Vichy) sur le fait que Hollywood à apporté avec Pearl Harbour, l'aspect moderne de la représentation du film de guerre, avec le réalisme saisissant. C'est bien simple, quand je regarde la version que j'ai...en divx :D je vais directement au moment ou les avions commencent à passer au dessus de leur voiture, après on a les scènes d'avions, etc... qui sont en fait dans certaines prises de vues, identiques à celles de Tora Tora Tora mais en version moderne très bien réalisée.

Mais cela dit je n'enlève rien à Tora Tora Tora qui reste un excellent film comme on en fait plus, dans le genre des superproductions Bataille de Midway, Bataille d'Angleterre, Un Pont trop loin, le jour le plus long ou même torpilles sous l'atlantique.
De plus je trouve que, bien que ce modèle de film soit très "fresque historique", cela représente un avantage pour ceux qui veulent découvrir ces périodes (avec l'aspect sous-titre annonçant les personnages que l'on ne reconnait pas toujours d'ailleurs).

Pour Daniel, j'ai été voir Walkyrie et j'en fais la même critique que pour Pearl Harbour, une révision hollywoodienne avec les effets spéciaux, certes très bien faite, et l'on voit de très près des Ju-52 notamment... Mais le scénario m'a semblé une pâle copie de la version faite par les Allemands (Sebastian Koch) en 2004. Ceux-ci proteste d'ailleurs souvent pour qu'on leur rendent leur mémoire, qu'il traitent d'ailleurs très bien selon moi : La Vie des Autres, La Chute, le Tunnel, Opération Walkyrie (Stauffenberg) ou même Mon Führer pour le coté burlesque...
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Tora Tora Tora

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 18 Fév 2009, 15:26

Bonjour,

En effet, il ne faut pas se tromper d'approche. Un film comme Pearl Harbor est avant tout destiné au grand public. Dans ce cas, l'ensemble est "basé" sur des faits historiques et ne doit pas être pris comme une leçon d'histoire.

Bien que souvent pointilleux en matière historique, je sais faire la part des choses entre assister à un spectacle et prendre une leçon d'histoire. Dans le premier cas, je suis généralement bon spectateur, et j'apprécie par exemple les effets spéciaux, dans l'autre je me plonge dans les archives et les témoignages, mais cela reste assez indigeste, il faut bien le reconnaitre.

Ainsi, j'emetrais un avis plutôt positif sur "Pearl Harbor", qui s'est incontestablement arrangé avec la vérité historique, mais qui reste un superbe spectacle. Je ne me suis pas ennuyé lors de la projection, ce qui est le but d'un spectacle.

Cordialement
Eric DENIS


 

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 2 minutes
par: tribal 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 35 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 43 minutes
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 147 invités


Scroll