Connexion  •  M’enregistrer

Paris sera-t-il détruit ?

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Paris sera-t-il détruit ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 12 Aoû 2008, 16:33

Demain un docu-fiction sera diffusé sur Arte à 21h sur l'attitude du général Von Choltitz au sujet de la destruction de Paris voulue par Hitler.

http://www.programme-tv.net/culture-inf ... l-detruit/

Espérons que Choltitz ne sera pas encore une fois présenté comme le sauveur de Paris mais bien que le destructeur de Sebastopol qui tente de sauver sa peau à l'été 44.


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de lebel  Nouveau message 12 Aoû 2008, 21:14

Tu verras qu'Hitler n'a jamais voulue détruire Paris,bien au contraire ,tu verras que tu
ne seras plus le même après une séjour parmi nous!! pas vrai Bribri?

Ah , le Ronron , dans le forum d'en face , voila qu'il defend Hitler :evil:


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 13 Aoû 2008, 08:35

lebel a écrit: Ah , le Ronron , dans le forum d'en face , voila qu'il defend Hitler :evil:


Ah, je vais aller voir, si c'est bien où je pense, ça peut être assez amusant.


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Aoû 2008, 02:04

Il est clair quant à moi que nous n'avons pas à remercier von Choltitz pour avoir désobéi à Hitler. Mais je pense également que si les Parisiens avaient eu un autre Gauleiter plus fanatisé en poste, Paris aurait subi des dommages architecturaux irremplaçables.

Donc, tant mieux si von Choltitz était en poste à la place d'un fanatisé, mais là doit s'arrêter l'hommage à mon humble avis.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de lebel  Nouveau message 14 Aoû 2008, 12:44

Bonjour

En visionnant les images de la Liberation de Paris , et ailleurs , on est surpris de constater que les resistants ne disposaient pas d’armes anti blindés efficaces , comme des bazookas , et pourtant les Alliés etaient proches et la Resistance , dans les nombreux maquis , amplement pourvue par les parachutages

Pourrait m'on m'eclairer sur les raisons de cette carence ?


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 14 Aoû 2008, 15:32

lebel a écrit:Bonjour

En visionnant les images de la Liberation de Paris , et ailleurs , on est surpris de constater que les resistants ne disposaient pas d’armes anti blindés efficaces , comme des bazookas , et pourtant les Alliés etaient proches et la Resistance , dans les nombreux maquis , amplement pourvue par les parachutages

Pourrait m'on m'eclairer sur les raisons de cette carence ?


Bonjour Lebel, mon post sera plus une réflexion qu'une réponse à ton interrogation.

Il est vrai que beaucoup d'images font état de cocktails Molotov, d'armes légères mais pas d'armes anti-char. Le long stationnement de deux engins blindés devant la préfecture de police en est un bon exemple. S'agissant de blindés de récupération d'origine française (1940), une simple attaque au bazooka -fût-elle sans succès- les auraient certainement fait déguerpir...

Cela dit nous sommes en plein Paris, passer quelques armes légères ou des grenades semble envisageable. Faire entrer un bazooka dans Paris me semble un peu plus "sport"...

@Laurentle miltonien :
Certes il convient de ne pas louer von Choltitz outre mesure, mais de quand même se féliciter qu'il ait eu la sagesse (l'intelligence) de penser à son avenir. Comme le dit Audie, un fanatisé serait allé au bout de ses ordres...

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 15 Aoû 2008, 06:29

aprés le gentil nazi qui avait sauvé des milliers de chinois, nous revoilà avec cette rediffusion qui presente entre autres des temoignages de resistants...allemands, pas les quelques antifacistes éxilés, mieux : "100 resistants sur les 20 000 soldats allemands de la garnison de Paris" nous dit-on, ajoutons à celà la diffusion du documentaire sur la révolution de palais avortée du 20 juillet 1944 par les nazis allemands pour éliminer le premier d'entre-eux où on nous met des nazis au même niveau que nos resistants de pays occupés, et les 3 volets de leur série sur la gestapo dont la 2e partie était consacrée presque entièrement à...Vichy, ben voyons, j'avoue que les documentaires de arte sur la 2e Guerre Mondiale finissent par me laisser poindre un léger malaise avec le recul, et une question s'impose à moi, arte est elle la propaganda abteilung et le service de rehabilitation de l'image de l'Allemagne en France et en Belgique...


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 15 Aoû 2008, 10:38

Salut Loïc,

Ton avis sur Arte est défendable, c'est une position qui mérite d'être exposée.

Ton avis sur les actes courageux de quelques allemands et sur "la révolution de palais" du 20 juillet 44... me hérisse un petit peu plus le poil !

Faire acte de résistance quand ton pays est sous la coupe d'un état totalitaire est un acte de grand courage que nombre d'allemands ont payé de leur vie. Je pense que ton jugement est à "l'emporte-pièce" et mérite un peu plus de nuancé...

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 17 Aoû 2008, 21:24

Je pense que la nuance pour ne pas dire plus elle doit être faite entre ces conspirateurs et les resistants des pays occupés, le poil de nos Maquisards doit bien s'hérisser à être associés avec des nazis qui occupaient la France... :roll:
La véritable resistance allemande elle était éxilée en France ou déjà depuis longtemps dans les camps, et a un peu plus souffert que ces quelques vert-de-gris qui retournent leur veste en 1944, le terme de révolution de palais ne me parait en rien abusif...

on en viendrait à se demander si tout celà ne participe pas d'une reconstruction de l'image de l'Histoire de l'Allemagne où on nous met en avant Sophie Scholl, les viols et les bombardements par les alliés, Von Stauffenberg héros saint et martyr de l'Allemagne etc...


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 17 Aoû 2008, 22:51

Certes il y eût les Scholl (Weisse Rose) et Stauffenberg (Schwarze Kapelle), il y eût également Harnack et Schulze-Boysen (Rote Kapelle), von Moltke (Kreisau), Goerdeler, Bonhoeffer, Beck (Schwarze Kapelle), Elser... pour ne citer que les plus connus. Voire même Canaris dans un style plus sujet à caution... mais qui le paiera cher.

De 1933 à 1945, pour motifs politiques : 1 million d'allemands furent incarcérés, 225 000 furent condamnés, 12 500 exécutés...

Le 20 juillet 44 c'est certes tard, mais c'est dans la période lors de laquelle s'installe le délire de paranoïa meurtrière du régime qui atteindra son comble de janvier à avril 45.

Le 20 juillet 44 c'est certes tard, mais c'est la 3 ou 4° tentative d'assassinat d'Hitler du fait des seuls militaires. Les premières furent avortées ou sans succès.

Résister contre l'occupant est un grand acte de courage. Résister contre son propre pays est également un acte de courage qu'il convient de ne pas minimiser.

Qu'enfin l'on s'agace d'un montage en épingle de quelques actes de résistance, pour tenter de "blanchir" partiellement son pays, est compréhensible. Il ne faut pas pour autant railler et rayer, d'un trait de plume rageur, ce qui a été accomplis et, trop souvent, payé de sa vie.

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 54 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités


Scroll